Recette Baklava (petit nid d’oiseau) d’hilda


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 65 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Baklava (petit nid d’oiseau) d’hilda

Sirop :- 2 volumes de sucre (1 volume = 1 tasse à thé = 19 cl)- 1 volume d'eau- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 cuillère à café de jus de citron- 1 paquet de pâte filo- 300 g de beurre fondu et clarifié- 300 g de pistaches moulues (environ), suivant le nombre de nids

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Baklava (petit nid d’oiseau) d’hilda


Commencer d'abord à préparer le sirop : dans une casserole, faire fondre le sucre dans l'eau, puis laisser bouillir un peu jusqu'à ce que le sirop commence juste à légèrement épaissir, puis ajouter 1 cuillère à café de jus de citron et 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Redonner un bouillon et éteindre le feu. Laisser refroidir.
Faire fondre le beurre, le clarifier (le transvaser délicatement dans un bol en éliminant l'écume et le dépot blanc).
Si vous avez de très grandes feuilles de filo, les couper en deux dans la largeur pour avoir à la fin un format A4 environ (format classique des feuilles de papier blanc).
Poser un feuille de filo sur le plan de travail. A l'aide d'un pinceau, la badigeonner de beurre clarifié, puis la rouler à l'aide d'une baguette, (la baguette des ceintres(où on range le pantalon d'un costume par exemple, ou alors une grosse aiguille à tricoter). Poser la baguette sur le coin inférieur gauche de la pâte filo et rouler la feuille de filo sur la baguette. Nous obtenons ainsi un boudin de pâte enroulé autour de la baguette.
C'et là que l'on découvre l'intérêt de la baguette : empoigner avec les deux mains les deux extrémités de la pâte et foncer celle-ci (comme un acordéon) vers le milieu, puis retirer la baguette. Nous obtenons ainsi un boudin de pâte tout plissé.
Rouler ce boudin en escargot et le placer dans un plat à four recouvert de papier sulfurisé beurré. Recommencer l'opération avec les autre feuilles de filo.
Badigeonner les baklavas avec du beurre fondu et les faire cuire au four préchauffé 200°C durant environ 20 à 25 mn jusqu'à ce que les petits nids soient bien rosés.
Important : Arroser les baklavas dès la sortie du four (donc brûlants) avec le sirop de sucre refroidi. On 'entend' les baklavas 'boire' le sirop. Ceci permet d'avoir des baklavas croustillants.
Décorer chaque petit nid de pistaches moulues, à raison d'1 cuillère à café par petit nid (environ). Tasser un peu les pistaches délicatement sur la surface et au centre des petits nids et voilà!
Présenter dans un joli plat et vous aurez des propositions en mariage en pagaille!!!

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.