Barbotine

BARBOTINE – Herbe aux vers, Tanaisie.

Famille : Tanacée.

La Barbotine est utilisée en Grande-Bretagne et plus généralement dans les pays d’Europe du Nord. Son goût amer est du plus bel effet avec les grosses volailles, les oeufs et avec les marinades de poisson. Les sommités jaune vif de fleurs en boutonde cette plante contrastent bien avec ses feuilles vert foncé duveteuses, au goût si prononcé. Le feuillage, souvent élégant, mérite d’être taillé pour en faire des compositions de bouquets, secs ou frais.

Les fleurs elles aussi peuvent être séchées pou servir à des composition ornementales. La culture de cette herbe vivace rustique est peu exigence sur la composition des terrains ou elle vit. Elle aime les situations ensoleillées. Si, elle n’est pas protégée, elle risque de se déchirer, et d’être, après de fortes rafales de vent, un peu ébouriffée. Il vous suffira de poser quelques tuteurs auprès des plantes à la fin du printemps por éviter ce petit désagrément.

La Barbotine forme un massif de plantes dense d’environ, 1m à 1,20 mètres de haut. Elle s’étale rapidement grâce à ses rhizomes. Nous vous conseillons de diviser et repiquer les plants en place tous les deux ou trois ans. On peut également multiplier la plante à partir de semis. Attention la Barbotine ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.