Boeuf : Bavette Aloyau

BOEUF : BAVETTE ALOYAU – CUISINE TRADITIONNELLE

Bavettes,le plat facile à faire.
Juste cuit dans une poêle bien chaude, servi bleu pour les amateurs ou les connaisseurs.En fait c’est surtout la viande que les enfants préfèrent.

BOEUF : BAVETTE ALOYAU – ASTUCES ET RESTES

Que fait t’on des restes de bavettes ?

Rien n’est moins sûr, mais si cela arrivait la viande réchauffée n’a pas d’intérêt. Nous devrons l’utiliser froide. Dans ce cas il amusant et agréable de faire de petits sandwiches à la baguette tiède accompagnés de moutardes goûteuses ou fortes, de mayonnaises aromatisées à l’ail, à la tomate, aux épinards, avec des cornichons épicés ou avec de fines tranches de gruyère, croûte rouge, emmental, le tout agrémenté de feuilles de jeunes laitues.

BOEUF : BAVETTE ALOYAU – HISTOIRE

Il existe, chez le boeuf, trois bavettes dont deux sont destinées à être grillées ou poêlées.La bavette d’aloyau, muscle de l’abdomen dont la forme rappelle celle d’une bavette, pèse entre 2 et 3 kg. Ses fibres sont longues et peu serrées. Tranchée en travers de ses fibres, la bavette d’aloyau est une viande tendre et savoureuse à réserver aux biftecks.
Les bavettes ont cette particularité d’avoir le goût légèrement noiseté. La cuisson des bavettes est facile et c’est un morceau de viande universel. Les enfants l’adorent et il se mange entièrement et très facilement bleue ou saignante, mais nous respecterons ceux qui ne l’aime qu’autrement. Ne manger pas votre viande dès que vous l’avez acheté, mais laissez-la mûrir dans votre réfrigérateur elle n’en sera que meilleur. Il existe aussi la bavette de flanchet. Elle est plus grasse donc plus goûteuse. Les modes ont cette chose de désagréable que, quand des observations sont faites, elles deviennent rapidement des réalités puis, des interdits. C’est le cas des graisses animales absolument nécessaire au fonctionnement de notre organisme qui sous les formations erronés de journaliste qui se prennent souvent pour des toubibs ont lancé des informations qui n’ont de sens que s’il sont pris dans un contexte, certainement pas dans une généralité. La nourriture n’est ni one ni mauvaise pour la santé, c’est et se sera une relation d’équilibre entre le contenu de l’assiette, la morphologie des individus et leurs activités physiques. Si une de ces contingences n’est pas respectée, il y aura un problème qui se traduira forcément par un comportement biologique déficient.

BOEUF : BAVETTE ALOYAU – SAVOIR ACHETER

La bavette, qu’elle soit d’aloyau ou de flanchet, est destinée à être grillée ou poêlée. Ses fibres longues et peu serrées, sa jutosité et sa saveur en font un excellent bifteck un peu ferme mais très goûteux. Compter 150 g par personne. La bavette à pot au feu est vendue dégraissée,

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.