Boeuf : Aiguillette baronne

BOEUF : AIGUILLETTE BARONNE – HISTOIRE

L’aiguillette baronne, soeur jumelle de l’aiguillette du rumsteck, est un morceau de forme longue et conique, comme une grosse aiguille, d’où son nom d’aiguillette.

Appellations Régionales
L’aiguillette baronne est appelée carotte à Lille et Douai, fichu, pendant de filet ou aiguillette de coeur en diverses villes de province et Burehietel en Alsace.

Anecdote:
L’origine du mot baronne, n’est pas précisément connue. Il se peut que ce terme d’aiguillette baronne soit né d’une boutade lancée par un boucher qui, préparant une aiguillete pour une baronne, aurait lancé à travers la boutique “envoyez l’aiguillette de la baronne”.

L’aiguillette baronne, “soeur jumelle” de l’aiguillette du rumsteck, est un morceau de forme longue et conique, comme une grosse aiguille, d’où son nom d’aiguillette. Appellations Régionales
L’aiguillette baronne est appelée carotte à Lille et Douai, fichu, pendant de filet ou aiguillette de coeur en diverses villes de province et Burehietel en Alsace.
Anecdote: L’origine du mot “baronne” n’est pas précisément connue. Il se peut que ce terme d’aiguillette baronne soit né d’une boutade lancée par un boucher qui, préparant une aiguillete pour une baronne, aurait lancé à travers la boutique “envoyez l’aiguillette de la baronne”.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.