Recette Bûche de noël chocolat – poires


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 60 minutes
Pour 15 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Bûche de noël chocolat – poires

Biscuit :
– 4 oeufs
– 115 g de sucre
– 120 g de farine
– 25 g d’amandes effilées

Mousse chocolat :
– 4 oeufs
– 125 g de chocolat noir pâtissier
– 10 cl de crème fraîche (15 à 20%)

Poires :
– 3 poires de taille moyenne (William/Barlett)

Couverture :
– 100 g de chocolat noir pâtissier
– 8 à 12 cl de crème fraîche

Préparation de la recette Bûche de noël chocolat – poires

Mousse au chocolat :
Séparer les jaunes des blancs d’oeuf et monter ces derniers en neige ferme (5 min au batteur électrique), avec une pincée de sel.
Casser le chocolat en morceaux, pour le faire fondre dans un bol au micro-ondes (1 à 2 min puissance max, en remuant 2 ou 3 fois).
Ajouter les jaunes d’oeuf, en remuant vivement avec une fourchette (laisser tiédir un peu le chocolat fondu s’il est trop chaud, afin d’éviter de cuire les jaunes), puis la crème fraîche et mélanger jusqu’à obtention d’une ganache onctueuse.
Prélever 1/3 des blancs d’oeufs et les incorporer délicatement à la préparation chocolatée, en remuant doucement avec une spatule en bois (ne pas “écraser” les blancs d’oeufs, il faut être patient et les laisser se “dissoudre” dans le chocolat!).
Transvaser ensuite dans le restant de blancs d’oeufs et mélanger jusqu’à homogénéité, en essayant d’incorporer autant d’air que possible à chaque tour de cuillère. Couvrir d’un film plastic alimentaire et réserver au frigo.
Biscuit :
Séparer les jaunes des blancs d’oeuf et monter ces derniers en neige ferme (5 min au batteur électrique) avec une pincée de sel.
Blanchir les jaunes avec le sucre, puis incorporer la farine en pluie jusqu’à obtention d’une pâte assez compacte.
Ajouter les blancs d’oeufs par petites quantités, en remuant avec consistance; la pate s’aère et prend peu à peu une consistance crémeuse.
Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Aligner une plaque de four de 30×40 cm (2 cm d’épaisseur ou plus) avec du papier sulfurisé.
Répartir les amandes effilées et verser la préparation du biscuit.
Enfourner et laisser cuire 10-12 min. De légères bulles doivent se former à la surface, indication que le biscuit est cuit; ne pas laisser brunir!
Laisser refroidir le biscuit sur la plaque.
Montage de la bûche :
Chemiser un moule à cake avec du film plastique, en prévoyant 10 cm de plus sur chaque côté. Sortir la mousse au chocolat du frigo.
Peler et écorer les poires, puis les couper en fines lamelles.
A l’aide d’un couteau, découper 3 rectangles de biscuits de la taille du moule à cake (conserver les chutes, elles serviront à la décoration!). Placer le premier rectangle au fond, les amandes face à vous.
Etaler 2 grosses cuillères de mousse au chocolat sur le biscuit et disposer 2 rangées de lamelles de poires, bien serrées les unes aux autres.
Recouvrir de mousse au chocolat (même quantité) et poser le deuxième rectangle de biscuit, en pressant légèrement pour compacter l’étage inférieur.
Répéter l’opération pour le deuxième étage et finir avec le 3ème rectangle de biscuit.
Rabattre les bords du film plastique et placer au frigo pour la nuit (ou au minimum 3 h).
Glaçage et décoration :
Pour le glaçage, casser le chocolat en morceaux et le faire fondre dans un bol au micro-ondes; laisser tiédir avant d’ajouter la crème fraîche.
Démouler la bûche sur un plat de service. A l’aide d’une spatule ou d’un couteau large, recouvrir la bûche d’une couche de glaçage, puis strier la surface avec une fourchette.
Reste à décorer le gâteau ! Et là, laissez libre cours à votre imagination : champignons meringués, sucre glace, noix et fruits secs (éventuellement enrobées de chocolat noir ou blanc), pétales de roses en chocolat, sujets en massepain…
Les restants de biscuit peuvent aussi être utilisés pour former une maisonnette (recouverte de glaçage pour la maintenir en place); les possibilités sont infinies!
Réserver la bûche finie au frigo jusqu’au dernier moment.


*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.