Calories dans les fromages Abondances
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Calories dans le fromage Abondance

100g d’Abondance vous apportent :
Calories : 402 Kcal
25g de protéines
0g de glucides
33g de lipides

Combien de calories dans le fromage Abondance ?

L’abondance est un fromage à pâte cuite pressée, fabriqué avec du lait cru et originaire de Haute-Savoie. Il est d’ailleurs protégé par une appellation d’origine qui oblige les producteurs à n’utiliser que du lait produit dans le département. L’abondance est un fromage plutôt calorique car il apporte plus de 400 calories pour 100 g. De plus, il contient 33 % de lipides et 25 % de protéines. Sa teneur en gras et son goût de noisette en font un fromage très utilisé sous forme fondu.

Les critères d’élaboration du fromage abondance

L’abondance est un fromage protégé par une appellation qui précise les conditions de son élaboration. Ces conditions sont très strictes. Tout d’abord, le fromage doit être produit dans les zones hautes de la Haute-Savoie, à travers le pastoralisme montagnard. De plus, les vaches produisant le lait utilisé pour fabriquer le fromage doivent être majoritairement de race abondance, même si les races tarine ou montbéliarde sont tolérées en minorité. L’alimentation de ces vaches doit se composer d’un minimum de 65 % de fourrage provenant de la zone d’appellation.

L’histoire de l’abondance

Afin de comprendre d’où vient le fromage d’abondance, il faut tout d’abord savoir que l’élevage de bovins dans les Alpes est une tradition très ancienne. Il faut ensuite savoir que ce fromage tient son nom de la race bovine abondance qui elle-même le tient du val d’Abondance, berceau de la ville d’Abondance. Les vaches de race abondance seraient descendantes d’une race ancienne, élevée depuis des siècles sur place. Une autre histoire dit que ce sont les Burgondes qui auraient amenés avec eux l’ancêtre de cette race. Quoi qu’il en soit, le fromage en lui-même est une création originale des moines d’Abondance, au Moyen Age.

L’abondance pour le régime

L’abondance est un fromage très riche en gras ainsi qu’en calories. Ce n’est donc pas un mets très conseillé lorsque l’on est au régime pour perdre du poids. Il comporte d’ailleurs une grande quantité d’acides gras saturés qui sont néfastes, si consommés en grande quantité, et peuvent favoriser la prise de graisse. Mieux vaut donc préférer à l’abondance des fromages frais, moins caloriques car plus riches en eau. Si vous le pouvez, il peut même être bénéfique de vous passer de fromage afin de réduire votre apport calorique.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Votre Publicité ici




Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Repère du champignon, Marché Chantecoq
Lire la vidéo
Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.