Cerisier de Cayenne

CERISIER DE CAYENNE – HISTOIRE

Le cerisier de cayenne porte de nombreux noms, pitanga, le cerisier carré de Tahiti. Son nom scientifique est l’ Eugenia uniflora. Il est de la famille des Myrtacées. il est originaire de l’Amérique tropicale, mais il est cultivé dans toute les zones subtropicales.

Son introduction date de la conquête du nouveau monde, les colonisateurs ont répandu la plante dans toutes leurs colonies.

C’est un arbuste de 4 à 5 m très fourni et très ramifié, facile à mettre en forme et à tailler. Son feuillage est fait de feuilles luisantes, persistantes et odorantes. La floraison blanche, parfumée, se passe en mars avril. Une seconde floraison survient quelquefois en septembre.

Ses fruits se cueillent en mai juin, les fruits côtelés, délicieux, à la saveur épicée et légèrement acidulée, de la taille d’une cerise et d’un poids variant de 5 à 12 grammes. La chair est fondante, juteuse. Elle est peu épaisse, elle recouvre un gros noyau. Mais le goût n’est pas tout, ils sont extrêmement décoratifs tant par leur forme de bonnet turc que par leur couleur franche, jaune puis rouge vermillon. Ils sont bons à cueillir dès qu’ils sont rouge vif et se détachent avec une légère traction. Le passage de l’orange foncé au rouge vif se fait en 24 heures !

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.