Corégone

Grand Corégone ou Féra des lacs

Traits distinctifs. Son corps est allongé, quelque peu ovale, et ses flancs sont comprimés. Son dos est foncé, ses flancs argentés et son abdomen blanc.
Alimentation: Il se nourrit d’organismes planctoniques, parfois de petits insectes gobés en surface et, à l’occasion, de petits poissons.
Techniques de pêche: Ce poisson ne mord qu’accidentellement à la pêche au lancer ou à la traîne. Il se capture de façon sédentaire. à l.aide de très petits hameçons descendus à son niveau, ou il mord à de minuscules mouches lorsqu’il fait des incursions en surface. Leurres et appâts. Les ménés vivants à la condition qu’ils soient tout petits, de même que des morceaux de ceux-ci ou des grains cuits; les mouches, pourvu qu’elles soient montées à de petits hameçons, tels les numéros 10 ou 12. Détails particuliers. d’une saveur délicate, sa chair est une des meilleures qui soient. Elle peu être apprêtée de toutes les façons, même marinée ou fumée. Un grand corégone, d’une pesanteur de 19 kilogrammes 42 lbs), aurait été capturé à l’île Royale en 1918.

Ce poisson d’eau froide recherche le niveau de l’hypolimnion durant l’été. l’automne, il se dirige en eau peu profonde pour y frayer, mais toujours dans un élément froid. En début d’été, on peut le pêcher en surface au nord du 52e parallèle. Appelé aussi Poisson blanc, le Grand Corégone est l’espèce commerciale la plus en expansion au Canada; au Québec, on l’exploite très peu. Sa chair, délicate et savoureuse, est pourtant l’une des meilleures qui soient, fraîche comme fumée. Ses oeufs peuvent faire un excellent caviar.

En général, il meurt jeune puisqu’il est victime de plusieurs prédateurs comme le Touladi, le Grand Brochet, la Ouananiche et le doré qui profitent du fait que les Grands Corégones se tiennent en banc pour en avaler quelques-uns.

Conseils pratiques:
Nos pêcheurs le prennent surtout de manière sédentaire, à la ligne ou à la mouche. Tout comme eux, vous devriez faire attention à la taille de vos hameçons (numéro 10 ou 12) et ferrer doucement, car la bouche du Corégone est petite et délicate.

Le Grand Corégone apprécie grandement les insectes à la surface de l’eau qu’il attrape en fin de journée, lors de l’éclosion des insectes aquatiques (fin juin à fin juillet). Dans cette période précise, il n’est pas rare de voir des dizaines de Grands Corégones se promener à la surface de l’eau. Les pêcheurs habitués ou très observateurs le captureront donc à la mouche sèche minuscule à cette période. Le Grand Corégone livrera alors au pêcheur un combat des plus intéressants…

COREGONE – HISTOIRE

Dénomination Nom commercial : Corégone.
Nom anglais : Whitefish. Nom scientifique : Coregonus Clupeaformis
C’est un poisson à la chair blanche et à larges feuillets dont la saveur est délicate. Il est moyennement gras. Mode de vie Poisson planctophage, mais se nourrit aussi de petits animaux du fond.
Mode de Pêche Au filet dans les lacs.

Les saisons de pêche :
65 % de septembre à novembre
25 % de mi-décembre à mars
10 % en juin et juillet
Commercialisation Vidé avec tête, avec écailles :
Emballage vrac en cartons de 75 lbs, les poissons ne sont pas individuellement emballés.
Tailles
Glaçage compensé d’environ 5 %

Pêche au grand corégone

Que les puristes excusent cette entaille dans la pratique de la pêche à la mouche, mais ce poisson qui est gobeur quelquefois dans le milieu de l’été, se capture grâce à des imitations qui peuvent être utilisées avec un fouet en réservoir et rivière.
Le matériel nécessaire à ce type de pêche est un peu particulier puisqu’il s’agit d’un “canin” j’ai pêché ce poisson pour la première fois avec le scion de ma canne à mouche qui doit être extrêmement sensible, en tout cas suffisamment pour identifier une touche de poisson par 20 à 50 mètres de profondeur voire plus pour le lac d’Annecy. Pour pêcher le corégone, il vous faut une barque, un dispositif particulier permettant de rester à proximité de l’ancrage sans qu’il ne gêne la pratique de la pêche. En début de saison, les poissons, qui restent en banc toute l’année, sont plus près des bordures et ils cherchent leur nourriture dans le fond du lac, les meilleures imitations sont alors des chironomes en teinte rouge, verte, violette,… en utilisant une ligne sur laquelle les modèles sont assez rapprochés, on peut d’ailleurs placer une mouche avant le plombage, de sorte qu’elle soit toujours le plus proche du fond.

Dès que la saison avance, il faut alors progressivement s’éloigner des bordures, pêcher sur des fonds plus importants et utiliser des imitations qui ressemblent d’avantage à des nymphes, le rouge est toujours très prenant , mais vous pouvez tenter d’autres teintes. Lorsqu’il faut aller chercher le poisson à plus de 20 mètres sous la surface, il est bien évident que la technique est très particulière. Je vous ai déjà parlé du canin ou de l’utilisation possible d’un scion de canne à mouche; il vous faudra aussi une ralloge pour mieux placer le poisson dans l’épuisette, une réserve de fil moulinet ou cadre dans un diamètre résistant . Le plus important étant le bas de ligne avec les dix imitations suspendues sur sa longueur et le plombage qui servira à descendre le tout là où se tiennent les poissons.
Cliquez ici pour une description de deux bas de lignes, l’un pour le début de saison avec des poissons collés sur le fond et l’autre pour une inter-saison lorsque les corégones se promènent d’avantage et repartent vers le milieu du lac.
Astuce, lorsque vous arrivez pour la première fois sur un lac qui contient ce poisson, observez les barques des pêcheurs locaux et s’il y a quelque part un rattroupement et une agitation évidente, il y a fort à parier que les “locaux” sont sur leurs corégones…

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.