Recette Endives (ou chicons) braisées


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 5 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 5 minutes
Pour 2 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Endives (ou chicons) braisées

- 1 kg de chicons- 25 g de beurre ou de margarine- 1 à 2 cuillères à café de sucre- 3 gousses d'ail (ou moins selon les goûts) - sel, poivre- noix de muscade

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Endives (ou chicons) braisées


Enlevez les feuilles flétries des endives, coupez la base et enlevez la partie amère en creusant un cône dans la base des légumes. Incisez légèrement la base des endives en croix pour assurer une cuisson plus homogène.
Passez rapidement les légumes sous l'eau, sans les laisser tremper, cela ferait ressortir l'amertume. Epluchez l'ail, coupez les gousses en deux et dégermez.
Faire fondre la matière grasse dans une très grande sauteuse. Quand elle est bien chaude, mettre les chicons, en étoile, la base vers le centre de la sauteuse. Laisser prendre 5 mn sur chaque face, à feu moyen. Quand les légumes commencent à colorer, saler, poiver, muscadez. Répartir l'ail autour des endives, ajouter 10 cl d'eau et couvrir. Laisser cuire à feu doux.
Après 30 mn, découvrer la sauteuse, si il reste peau de jus rajouter 5 cl d'eau, laisser cuire encore 20 mn en laissant le liquide s'évaporer et en retournant souvent.
Quand il ne reste presque plus de liquide, saupoudrer légèrement de sucre fin et laisser caraméliser légèrement sur toute les faces. Rajouter un peu d'eau en toute fin de cuisson si on veut du jus des légumes.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.