Flet commun

FLET COMMUN – HISTOIRE

Flet: En Anglais: European Flounder, Flunke en Espagnol: Platija: Platichtys flesus Il est de la classe des osteichthyens de l’ordre des pleuronectiformes de la famille des pleuronectidés. En latin c’est un Platichthys flesus décrit par Linné en l758. Le flet est un poisson plat, ovale, qui possède en général, les 2 yeux du coté droit. Il est de teinte vert-brune avec des petites tâches noires, brunes et jaune-orange. La face aveugle est gris-blanc. Des tubercules osseux sont présents à la base de la dorsale et de l’anale. Les écailles sont petites et lisses, la ligne latérale est incurvée au niveau des nageoires pectorales.

Sa taille va de 20 à 50 cm. Le flet est une espèce benthique qui vit en banc ; on le trouve de l’étage médiolittoral à l’étage circalittoral. En été, il fréquente aussi les eaux saumâtres et le cours inférieur des fleuves, en hiver les eaux plus profondes. La période de reproduction se situe de février à mai de 500 000 à 2000000 d’ovules par femelle. Les larves éclosent après une incubation de 4 à 8 jours. Elles sont pélagiques durant 7 à 8 semaines puis tombent sur le fond où elles se métamorphosent, les yeux migreront sur un seul coté.
ORIGINE ET DISTRIBUTION. Le flet qui fréquente nos côtes de la Mer du Nord à la Méditerranée est susceptible d’être rencontré en eau douce. Il remontait jadis le Rhin jusqu’à Mayence, la Meuse jusqu’à Liège, la Moselle jusqu’à Metz, la Loire jusqu’à Orléans Dottrens, 1951, la Seine jusqu’à Paris Rondelet, 1558, la Garonne jusqu’à la confluence du Lot, et le Rhône jusqu’à la divergence du petit Rhône Boisset, 1948.

Caractères distinctifs:
Le flet est le seul poisson plat à présenter une rangée de tubercules épineux, dirigés postérieurement, à la base des nageoires dorsale et anale. Il suffit de passer le doigt d’arrière en avant le long de ces nageoires pour constater leur présence. Il possède également des tubercules rugueux dans la région antérieure de la ligne latérale.
Il est assez fréquent de trouver des individus qui ont anormalement les yeux sur le côté gauche.
Confusions possibles :
Le flet peut être confondu avec les poissons plats à petite bouche
terminale comme la plie et la limande. Les grands individus pourraient être pris pour de jeunes flétans. Pour éviter les confusions, vérifier la présence de tubercules le long des nageoires dorsale et anale qui donnent un toucher rugueux.
Maturité sexuelle :
Le flet acquiert sa maturité sexuelle au cours de sa 3ème année chez le mâle vers 25 cm, et de sa 4ème année, chez la femelle vers 30 cm. Taille maximale : 50 cm
Taille commune : 12-35 cm
Taille minimale autorisée : non réglementée
(Poisson vidé ou entier)
1 300g et plus
2 200g à 300g inclu

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.