Recette Fougasse monégasque


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Fougasse monégasque

- 1 kg de farine de blé- 1 verre à moutarde de vin blanc sec- 1 verre à moutarde d'huile (type tournesol ou arachide - pas olive) - 1 verre à moutarde d'eau de fleurs d'oranger (en pharmacie) - 150 g de beurre- 350 g de sucre en poudre- 20 g de levure de boulanger (fraîche en cubes chez le boulanger) - 1 pincée de sel- grains d'anis nature (herboristeries) - amandes entières- dragées- si possible, petits grains d'anis rouges et blancs (pas évident à trouver partout)

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Fougasse monégasque


Dissoudre la levure dans une cuillère à soupe d'eau tiède. Faire une petite boule assez souple et la poser au milieu de la farine. Laisser reposer 15 mn.
Dans un saladier mettre 1/2 verre d'eau ; ajouter le sucre, le beurre ramolli, l'huile, le vin, les grains d'anis nature et une pincée de sel ; laisser venir à température ambiante. Mélanger ce liquide avec la boule de levure au milieu de la farine, puis pétrir le tout afin d'obtenir une mélange assez souple (à peu près comme de la pain à pain). Laisser lever pendant 24 heures, en couvrant la pâte d'un lainage pour qu'elle reste au chaud : elle doit doubler de volume.
Le lendemain, étaler des morceaux de pâte d'1 cm d'épaisseur sur des plaques huilées. Garnir avec les anis rouges et blancs ; ajouter 3 ou 4 amandes et 3 ou 4 dragées par plat.
Faire cuire 20 à 25 mn à four préchauffé (190/200°C - Th 7) ; surveiller la cuisson afin d'éviter que les fougasses ne brûlent !
Au sortir du four, mouiller avec de l'eau de fleur d'orangers (à discrétion). On peut aussi ajouter du sucre en poudre pour les "becs sucrés". Laisser refroidir et déguster.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.