Fraise du Lot

FRAISE DU LOT – HISTOIRE

Le Lot et Garonne et l’ensoleillement exceptionnel des coteaux du Lot et Garonne permet la récolte précoce de la Gariguette, fleuron de la production de fraise française. Les terres profondes des vallées de la Garonne et du Lot sont propices aux variétés de mi-saison Ciflorette, Darselect Le développement depuis quelques années de jardins suspendus étale la production. Ses terres vallonnées et profondes font de la Dordogne un terroir de mi-saison et d’été. Seascape et Mara des bois, fraises d’été ont fait la renommée de la production périgourdine. Plus tardif que le Lot et Garonne, le terroir périgourdin prend le relais pour étaler la production du Sud-Ouest de mi-mai à fin octobre.

La fraise de printemps, elle débute à la mi-mars jusqu’à la fin mai. On trouve dans cette catégorie, les variétés précoces telles que Gariguette, Cigaline, Ciflorette. La fraise de saison enchaîne mi avril et tout le mois de Juin. Les variétés Darselect, Seascape? en font partie. A elles deux, elles représentent prés de 55 % des volumes de la région avec un pic de production à la mi-mai. La fraise d’été occupe, après un creux en juillet, les mois d’août et septembre. Seascape , Mara des bois sont les plus connues des variétés d’été, communément appelées fraises remontantes. La fraise d’Automne Darselect, Elsanta, Gariguette se plante en été pour un premier cycle de production en Automne. Cette production se développe proportionnellement au “Hors sol”.

FRAISE DU LOT – VERTUS

Riches en vitamines et en oligo-éléments, les fraises seront, à n’en pas douter, les partenaires de choix pour retrouver le tonus et l’équilibre à la sortie de l’hiver.

Avec sa robe brillante de couleur rouge orangé, et sa fine collerette relevée, la Gariguette est une séductrice. Sa forme régulière allongée et son agréable parfum suscitent l’envie de n’en faire qu’une bouchée. Sa chair fine, tendre et juteuse fait fondre de plaisir. Mais, c’est accompagnée de sucre et de crème que la belle révèle tous ses charmes La Ciflorette, est une élégante de forme ovale. Sa robe lumineuse et de couleur orangée cache une chair juteuse, équilibrée en sucre et en acidité qui invite à la volupté. Très parfumée, elle a du caractère et préfère se laisser déguster nature. Le printemps ramène la fraise !

FRAISE DU LOT – SAVOIR ACHETER

Les fraises doivent être bien brillantes. Les fraises de France sont très peu manipulées. Le cueilleur pince délicatement le pédoncule pour détacher la fraise du fraisier ce qui n’abîme pas sa robe. La fraise est ensuite placée directement dans la barquette.

Leur forme doit être régulière et leur texture ferme. Le calibre doit être respecté et homogène. Pour les fraises rondes le calibre minimum est de 25 mm, pour les Gariguettes, 18 mm.

Les fraises doivent être uniformément belles , saines et propres. Les fraisiculteurs ne tolèrent aucune fraise abîmée ou flétrie dans les barquettes.

FRAISE DU LOT – CUISINE TRADITIONNELLE

Les fraises n’ont pas besoin d’être lavées. Si toutefois, vous le désirez, passez la barquette directement sous un léger filet d’eau. Mais ne les équeutez pas, elles se gorgeraient d’eau et perdraient toute leur saveur.

Afin que les fraises dégagent tous leurs parfums, il est recommandé de les sortir du réfrigérateur 20 minutes avant de les servir. Un quart d’heure avant de consommer les fraises, verser un jus de citron fraîchement pressé ou un trait de vinaigre balsamique ou alors poivrez-les modérément. Elles libéreront tous leurs arômes, un vrai délice…

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.