Géranium

GERANIUM – Découverte

Les pélargoniums à feuilles parfumées sont des espèces hybrides appartenant au même genre que les plantes de bordures si populaires, connues sous le nom de géraniums. Chez certaines espèces , le parfum exhalé par des feuilles froissées est très reconnaissable, mais on a plus de peine à définir le parfum d’autres espèces plus insaisissable. Ainsi, l’un parlera de parfum d’orange, l’autre décrira une odeur de citron, ou même de rose!

La majorité des géraniums à feuilles parfumées font 30 0 60 cm de haut mais, en revanche, la forme et la taille des feuilles varient énormément; certaines variétés panachées sont très décoratives. Leurs fleurs manquent de charme comparées à l’étalage spectaculaire offert par les variétés tapissantes de pélargoniums, les géraniums-lierres d’été.
Tous les géraniums à feuilles odorantes constituent des plantes en pot parfaites pour la maison ou la serre mais, à l’extérieur, ils pèchent par leur manque d’éclat, par rapport à leurs cousins plus florissants. A condition qu’il n y ait pas de risques de gel, on peut toutefois les planter pour l’été dans un jardin d’herbes. C’est une plante gélive vivace ensoleillée ou en pleine lumière, le terrain doit être bien drainé, aéré, il se multiplie par le bouturage. On utilise ses fleurs et ses feuilles en cosmétologie, dans les arts culinaires, les recettes de cuisine et les usages domestiques.

GERANIUM – Culture

Pour bien les apprécier, il faut les connaitre et apprendre à les bien les élever. Ils se cultivent simplement en les regroupant en baquettes, peut être un patio ooù vos hôtes seront enchantés de comparer leurs parfums! Déracinez les plants à l’automne et taillez-les environ au deux tiers avant de leur faire passer l’hiver à l’abri du gel.

Gardez-les au sec durant tout l’hiver. Peut être trouverez plus pratique de les cultivez en pots tout au long de l’année, puis de les enterrer, pot compris avant l’été. Si les plantes s’étendent trop, pincez les bouts de pousses afin de leur garder une allure ramassée et de stimuler les ramifications.
Donnez- leur de l’engrais durant tout l’été, qu’ils soient en pots ou dans le jardin. Les boutures prélevées à l’automne et au printemps prennent facilement racine. La plupart des horticulteurs vendent des géraniums à feuilles parfumées, mais pourquoi ne pas élargir votre assortiment en achetant de nouveaux plants chez un pépiniériste spécialisé? On trouve une foule d’espèces et de variétés autres que celles que nous vous avons répertoriées. Elles ont souvent des parfums différents.

Les espèces de géranium

Le pelargonium x Asperum
Il a une bonne odeur de pin peu apprécié d’ailleurs par certaines personnes, il a les fleurs lilas et les feuilles gris-vert peu élégantes.

Le Pelargonium Capitatum
Il a un parfum de rose, et les fleurs sont de couleur rose-pourpr aux feuilles velues; il est parfois vendu sous l’appellation de “Attar de roses”. Il est disponible en variété panaché

Le Pelargonium x Citrosum
Il a un parfum d’orange et la couleur de ses fleurs est mauve

Le Pelargonium Crispum
Il a un parfum de citron, ses fleurs sont mauvesses petites feuilles sont froissées, il existe des variétés panachées. Certains sont vendus, sous l’appellation “Géranium rince doigts” car on les utilisait pour parfumer les rince doigts.

Le Pelargonium x Fragrans
Il a un parfum de muscade ou d’épices, ses fleurs sont blanches et ses petites feuilles sont d’une couleur gris-vert; disponible également en variétés panachées à fleurs mauves

Le Pelargonium Graveolens
Il a un parfum complexe à identifier, il a une odeur de citron, d’orange, ou de rose, selon les individus; Fleurs roses ou pourpres, feuilles gris-vert” Lady Plymouth est une variété panachée

Le Pelagonium Grossu larioides
Il a un parfum de noix de coco, il a des fleurs pourpres et des petites feuilles. C’est un spécimen rampant

Le Pelargonium “Mabel Grey”
Il a un parfum de citron, ses fleurs sont mauves; il y a d’autres variétés hybrides, elles offrent elles aussi un parfum plus discrêt de citron, dont le “Lemon Fancy” et le”Little Gem”

Le pelargonium x nervosum
Le parfum de citron vert aux fleurs de lavande aux petites feuilles froissées

Le Pelargonium odoratissimum
Il a un parfum de pomme et des petites fleurs blanches. C’est un spécimen couvrant

Le pelargonium tomentosum
Il a un parfum de menthe poivrée, à petites fleurs blanches aux feuilles vert pâle.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.