Revue de presse Vins par Paulo le sommelier
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

La revue de presse de Paulo (31 mai 2011)

30 mai, 2011 | Insolite | réplique |

Reconstitution d’un whisky congelé pendant un siècle

Ernest Shackleton

En 2006, une découverte étrange fut faite au Pôle Sud : des caisses de whisky Mackinlay’s, emprisonnées dans la glace depuis 1907 ! Elles avaient été laissées là, par l’explorateur britannique Ernest Shackleton, lors d’une expédition polaire en Antarctique. L’une de ces caisses fut libérée de la glace et amenée en Nouvelle Zélande, où elle fut décongelée dans des conditions de laboratoires. Les bouteilles étaient enveloppées dans de la paille et il apparut que ce whisky datait de 1896.
Trois de ces bouteilles décongelées furent ensuite expédiées par avion privé à Glasgow, en Ecosse, où le maitre de chai de la maison Whyte and Mackay goûta et dégusta longuement, puis se mit en devoir de reproduire à l’identique ce whisky plus que centenaire. Pendant deux mois, il assembla une multitude malts différents pour tenter de retrouver le goût, la couleur, la consistance et les arômes du Mackinlay de jadis. Et il y est arrivé ! C’est du moins ce qu’affirment les rares privilégiés qui ont eu la chance de goûter les deux….
Au mois de juin, Whyte and Mackay mettra donc sur le marché des bouteilles de whisky Mackinlay, réplique exacte de son historique modèle. Il affiche 47 degrés d’alcool, une couleur pâle, des arômes de fruits, de fumée et de cannelle. La bouteille elle-même est à l’identique, tout comme son coffret en bois et l’étiquette. Cinquante mille flacons seront commercialisés au prix d’environ 150 euros.

27 mai, 2011 | En Bref… | bulles |

Des nouvelles de la Champagne : Feuillatte, Drappier, Paillard….

. Nicolas Feuillatte va bien. Profitant du rebond enregistré l’an passé, le centre vinicole Nicolas Feuillatte, première coopérative de Champagne, a présenté ses comptes pour l’exercice 2010. Le chiffre d’affaires s’élève à 174 millions d’euros, pour un résultat net en forte hausse de 15,5 millions d’euros. Huit millions de bouteilles ont été commercialisés, soit 16% de plus qu’en 2009.
. Drappier inaugure un nouveau chai. André et Michel Drappier, à la tête de la maison du même nom située à Urville dans l’Aube, ont construit un cellier photovoltaïque. Le bâtiment aux murs isolants est surmonté d’une charpente en bois, et couvert de tuiles en terre cuite sur son versant nord. Mais au sud, 820 mètres carrés de panneaux photovoltaïques fournissent 90 kilowatts. Une ventilation adaptée permet d’éviter la climatisation.
. Bruno Paillard a trente ans. Pour fêter cet anniversaire, la maison met sur le marché un blanc de blanc millésime 1999. Il provient exclusivement de chardonnays d’Oger et du Mesnil sur Oger. L’étiquette est décorée de fleurs et de papillons, aux couleurs du printemps. On trouve cette bouteille chez les bons cavistes autour de 50 euros.

26 mai, 2011 | Commerce | opportunités |

GIE Vignerons d’Aquitaine : l’union fait la force

Une trentaine de viticulteurs aquitains, mais principalement bordelais, ont créé l’an dernier un GIE, groupement d’intérêt économique, baptisé le GIE Vignerons d’Aquitaine, pour trouver des marchés, et vendre leurs vins à un prix rémunérateur. Ce GIE a montré son utilité après un an d’exercice, et permis d’écouler 775.000 bouteilles de vins, dans une large fourchette de prix qui va, en gros, de 3 à 9 euros la bouteille. L’export représente la moitié des ventes. Ce GIE met en marché une soixantaine de références et de vins différents, et donne à ses membres une opportunité commerciale que le négoce ne procurait qu’à des prix très bas, ou bien en vrac. Devant ce premier bilan prometteur, le GIE envisage d’ouvrir bientôt un bureau à Londres.

25 mai, 2011 | Viticulture | chaleur |

On se prépare à des vendanges en août

En raison du temps estival qui règne sur la France depuis plus d’un mois, la vigne avance à pas de géant. Elle a fleuri dans de nombreuses appellations avec trois semaines d’avance. Cette précocité est surtout spectaculaire dans les vignobles de la moitié nord du pays, et du Bordelais. Les Champenois, notamment, envisagent de vendanger à la fin du mois d’août, si cette vague de chaleur se maintenait.
A Bordeaux, cependant, les professionnels font remarquer que la forte sècheresse qui sévit actuellement, pourrait entrainer un « stress hydrique » suffisant pour bloquer l’évolution de la maturité de la vigne. Et qu’ainsi privée d’eau, la plante ne pourrait plus fournir de sucres au raisin. En attendant, il apparait d’ores et déjà que les conditions climatiques du millésime 2011 sont inédites, avec un printemps hors norme, et des températures jamais vues, dont on ne mesure pas encore complètement les conséquences sur la physiologie de la vigne.

25 mai, 2011 | En Bref… | disparition |

Mort du professeur Ribéreau Gayon

Ancien doyen de la faculté d’œnologie de Bordeaux, le professeur Pascal Ribéreau-Gayon vient de disparaitre à 80 ans. Descendant du célèbre chimiste bordelais Ulysse Gayon, il avait succédé à son père, Jean Ribéreau-Gayon, à la tête de l’école d’œnologie bordelaise, dont il avait contribué à accroître puissamment le rayonnement, avec les professeurs Emile Peynaud et Yves Glories, entre autres. Ecrivain humaniste, il fut l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la vigne et le vin, et forma à Bordeaux des générations d’œnologues, aujourd’hui à l’œuvre dans le monde entier.

24 mai, 2011 | Zoom | terroir d’exception |

Château Soutard à Saint Emilion

Ancienne et belle propriété viticole de Saint Emilion, lechâteau Soutard a été acheté à la famille des Ligneris par le groupe d’assurances AG2R La Mondiale. C’était en septembre 2006. Ce groupe était alors déjà propriétaire d’un cru classé voisin, le Château Larmande, qui avait été acheté à une autre vieille famille de Saint Emilion, les Menneret ; et depuis, La Mondiale a également acquis le château Cadet Piola, un autre vignoble voisin, qui appartenait à la famille Jabiol.

Le groupe La Mondiale est aujourd’hui propriétaire de quatre crus, dont trois crus classés à Saint Emilion, totalisant près de 80 hectares de vignes, ce qui en fait un des plus importants viticulteurs de la cité historique. Sa présence passe d’autant moins inaperçue qu’un chantier considérable a transformé Soutard, devenu après deux ans de travaux spectaculaires, un haut lieu du tourisme viticole, ouvert au public sept jours sur sept.
La belle silhouette du Château Soutard campe depuis le 18°siècle (1762), sur son coteau d’argile et de calcaire, entouré de ses vignes. Elles sont principalement plantées de merlot (70%) avec du cabernet franc. Tout est fait désormais pour attirer l’amateur sur place, à commencer par un circuit de visite qui inclut le magnifique ensemble chai-cuvier, entièrement neuf, où le béton ciré, l’inox brossé, les treillis métalliques et le bois, marient la technologie et l’œnologie avec l’esthétisme et la décoration. Il est clair que tout cela mérite un détour. Une boutique de vente de vins, avec possibilité de restauration rapide sur place, dans un cadre raffiné, ajoute le plaisir de la dégustation à celui de la connaissance vinicole.

On imagine sans peine les millions qui ont été dépensés pour mener à bien des travaux aussi importants, avec un souci de finition qui concerne aussi bien la nature du vin que l’accueil du visiteur. Mais cette rénovation illustre une nouvelle politique menée dans des grands vignobles comme Bordeaux, et déjà en vigueur, avec succès d’ailleurs, en Californie ou en Rioja.
Soutard a ainsi changé de siècle, en passant du stade de propriété familiale traditionnelle, à celui de site touristique et viticole. En investissant aussi fortement dans le vignoble, le groupe des mutuelles de La Mondiale confirme l’attrait des « zinzins », les investisseurs institutionnels, pour la filière vins. On en trouvera d’autres exemples avec la création d’un nouveau chai par l’architecte Jean Nouvel, au Château La Dominique, cru classé de Saint Emilion, propriété du groupe de BTP Fayat. Et avec l’inauguration le mois prochain du nouveau chai du château Cheval Blanc, premier cru de Saint Emilion, réalisé par l’architecte de Porzamparc, pour Albert Frère et Bernard Arnault.

24 mai, 2011 | En Bref… | dégustations et animations |

Journées Portes Ouvertes à Cadillac et Premières Côtes de Bordeaux

Le week end du 11 et 12 juin, ce sont les vignerons de Cadillac et des Premières Côtes, voisins de Sauternes, qui attendent les amateurs pour leur opération Portes Ouvertes. Comme d’habitude, marché de producteurs, dégustations, visites, expositions, et un important rallye de voitures anciennes, serviront d’animations. Toutes les informations sur le site internet de La Maison des Vins de Cadillac.

24 mai, 2011 | En Bref… | endurance |

La vie en blanc … et en courant au 1er Marathon de SauternesExposition Tapiès à Lynch Bages dans le Médoc

Depuis vingt ans, la famille Cazes organise des expositions de peintures dans les chais de son château de Lynch Bages, cru classé de Pauillac. Ces expositions s’inscrivent dans une hardie politique d’oenotourisme, dont la Hameau de Bages, à Pauillac, avec ses animations et ses magasins, constitue la meilleure illustration. Depuis le 16 mai, donc, ce sont les œuvres du grand peintre catalan Anthoni Tapiès, qui sont accrochées au-dessus des barriques.
Tapiès est né à Barcelone il y a 87 ans, et représente l’artiste espagnol vivant le plus important.
Ces œuvres un peu déroutantes, parfois proches du graffiti, ont été exposées et récompensées dans le monde entier. Une vingtaine de toiles sont désormais visibles à Lynch Bages, et ouvertes au public sur rendez-vous, jusqu’au 30 octobre. Tous renseignements au 05 56 73 24 06.

23 mai, 2011 | En Bref… | autrement |

Une aire de lavage «bio» à Volnay en Bourgogne

L’aire de lavage des enjambeurs inaugurée récemment à Volnay, en Côte de Beaune témoigne d’une prise en compte des contraintes environnementales. 430 000 euros ont été investis dans une aire dont l’originalité est de fonctionner en circuit fermé, uniquement avec de l’eau de pluie stockée dans une poche de 300 mètres cube. L’eau sert au remplissage des pulvérisateurs et au lavage ; les vignerons nettoient leur matériel, les effluents stockés dans une cuve sont ensuite filtrés et l’eau claire issue de la filtration réutilisée pour de nouveaux lavages.

20 mai, 2011 | En Bref… | application |

Les grands crus de Bordeaux sur iPhone avec Bettane et Desseauve

Le bouchon Diam, en liège technologique, s’est associé avec les journalistes Bettane et Desseauve , pour proposer la première application iPhone dédiée aux grands crus du Bordelais. Sous le titre Diam Bordeaux, les amateurs retrouvent tous les crus classés avec une présentation du vin, des commentaires et des notes de dégustation. D’autres vignobles pourraient suivre, Bourgogne, Champagne, etc….

20 mai, 2011 | En Bref… | transaction |

Champy reprend le domaine Louis Boillot en Bourgogne

La maison Beaunoise Champy vient d’officialiser la reprise du petit (1,25 hectare) domaine Louis Boillot de Volnay qui compte trois premiers crus : volnay Clos de la Chapelle (0,55 ha), volnay Carelle Sous Chapelle (0,35 ha) et pommard Chanlins (0,25 ha). Champy va finir l’élevage des 2010 et les mettre en bouteille, le millésime 2011 marquant le début de la nouvelle organisation avec notamment un passage des vignes en culture biologique en vue d’une certification officielle. Un nouveau nom sera donné au domaine. La maison Champy insiste sur le fait que la transaction s’est faite à l’aide d’investisseurs français et étrangers passionnés des vins de Bourgogne. Après la reprise du domaine Laleure-Piot en 2010, Champy porte la taille de son vignoble à 28 hectares.19 mai, 2011 | En Bref… | on aime ! |

Les Vignerons indépendants invitent à un pique-nique
C’est une première nationale : 500 exploitations arborant le logo des Vignerons Indépendants, vont proposer au grand public de pique-niquer dans les domaines les 12 et 13 juin. Menée par les Vignerons indépendants alsaciens depuis 1995, cette opération a pour ambition d’accueillir 50.000 personnes en ce week-end de Pentecôte.
Selon les domaines viticoles, le pique-nique sera agrémenté de diverses animations qui peuvent se résumer à une simple balade dans les vignes, ou à des choses plus élaborées : concert de jazz, expo d’artistes, jeu pour les enfants… Un site internet dédié, ainsi qu’une page facebook seront mis en œuvre pour cette opération nationale, appelée à devenir un rendez-vous viticole de grande ampleur.

infos du journal du vin.com

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Ne manquez plus rien!
Profitez des bons plans
de notre boutique Zechef.com

Notre Boutique Zechef, produits du terroir

Zechef,
notre boutique du bon goût

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo
Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs et Zechef :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.