Revue de presse Vins par Paulo le sommelier
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

La revue de presse de Paulo (15 juin 2011)

14 juin, 2011 | Economie | conjoncture |

Le Languedoc veut revaloriser ses appellations

Le Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc va orienter son plan de communication vers la revalorisation des appellations du Languedoc, en particulier en dirigeant chaque action dans le cadre de la segmentation de l’offre. Selon le président de l’Interprofession, Frédéric Jeanjean :« Nous devons faire des appellations du Languedoc, un vignoble profitable et rentable pour assurer un avenir à nos entreprises, qu’elles soient petites ou de grandes tailles. Chaque fois que cela est pertinent, nous avons réfléchi les actions avec Inter Oc, Airsud et le CIVR dans le cadre d’Inter Sud, la fédération des interprofessions AOC et IGP du Languedoc-Roussillon : économie d’échelle sur le stand commun à Vinexpo, puissance de communication multipliée sur la campagne grand public mettant en scène les rosés du Languedoc-Roussillon pendant l’été prochain, pouvoir de négociation accru dans la construction du linéaire unique Languedoc-Roussillon en grande distribution. Plus nous coordonnerons nos actions au sein d’Inter Sud, en partenariat avec Sud de France export, plus la bannière du Languedoc-Roussillon Sud de France sera reconnue dans le monde entier. C’est par l’alliance de toutes les bonnes volontés que nous arriverons à imposer notre région comme la région leader de la filière viticole mondiale ».

14 juin, 2011 | En Bref… | on aime ! |

L’Aquitaine a fait son cinéma à Cannes…

Au cours du Festival de Cannes, les produits gastronomiques des terroirs d’Aquitaine ont été dégustés par des amateurs de cinéma qui n’ont pas boudé leur plaisir. Il s’agissait de profiter de l’évènement international pour promouvoir l’art de vivre des Aquitaines : grands vins de Bordeaux, jambon de Bayonne, caviar de la Gironde, fromage des Pyrénées, foie gras du Périgord, etc…. Selon des avis compétents, la palme de la gourmandise a été remise à l’Aquitaine pour le succès de sa manifestation.

13 juin, 2011 | En Bref… | bio attitude |

Gard : un site de vinification dédié aux vins bio chez Gilles Louvet

Les Vignobles Gilles Louvet , société de production et de négoce spécialisée dans les vins issus de l’agriculture biologique, implantée à Narbonne, vinifient désormais les raisins de la région gardoise sur le site de Brouzet les Alès. Ce site a été aménagé pour la vinification bio avec des cuves inox autovidantes et de nombreuses cuves de petite quantité. Chez Gilles Louvet on précise que « ce choix est avant tout qualitatif puisqu’il permet de séparer les raisins selon leur cépage et leur terroir ». Avec Brouzet les Alès, les Vignobles Gilles Louvet augmentent leur capacité de vinification de 10.000 hectolitres et leur capacité de stockage de 30.000 hextolitres. De plus le site est dédié à la mise en place de cahiers des charges bio spécifiques aux marchés suisse, américains, canadiens… dont les normes diffèrent de celles imposées par l’Union Européenne.

11 juin, 2011 | Kiosque | le rosé… sa vie, son œuvre |

Des rosés à boire… et à lire aux Editions Féret

La France produit chaque année environ 900 millions de bouteilles de vins rosés, et se classe ainsi en tête de la production mondiale, devant l’Italie et l’Espagne. La consommation de ces vins, qui symbolisent l’été, les vacances et la fraicheur, a doublé au cours des vingt dernières années. La Provence a depuis longtemps associé son image à ces vins de plaisir, et les seuls rosés représentent dans cette région un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros, et environ cinq mille emplois, pour 150 millions de bouteilles commercialisées chaque année. Loin d’être un vin de deuxième catégorie, le rosé est bel et bien devenu un vin d’appellation à part entière, et désormais, une tendance forte de consommation.
Ceux qui veulent tout savoir sur le rosé seront servis par « Le Vin Rosé », un ouvrage exhaustif sur un vin devenu phénomène de société. Placé sous le patronage du Centre de recherche et d’expérimentation sur le vin rosé, et du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, ce livre cumule plus de 65 collaborations d’experts et de spécialistes impliqués dans son élaboration ou son étude. Empreints de rigueur scientifique, les différents exposés techniques laissent sur une impression de croisements d’idées et de conceptions. C’est donc un esprit d’ouverture qui prévaut dans cette entreprise ambitieuse, qui ne se cantonne pas seulement à de la théorie, comme en témoigne une partie intitulée « perception et rosés du monde », traitée comme des morceaux choisis dans sa planète de production et de consommation. Cette somme intéressera en premier lieu les initiés, toutefois bien des chapitres restent abordables à un plus large public.

« Le Vin Rosé », éditions Féret, 334 p., 66€.

10 juin, 2011 | En Bref… | conjoncture |

Les spiritueux en hausse

Selon une étude dévoilée par Vinexpo, la consommation mondiale des spiritueux se situe autour de vingt milliards de litres par an ! Ce chiffre établi pour l’année 2009, représente un chiffre d’affaires de 205 milliards de dollars, en hausse vertigineuse de 30% par rapport à l’année 2005. Il est à noter que l’Asie pèse à elle seule près de la moitié de la consommation mondiale des spiritueux, soit 45%, qui affiche, là encore, une hausse de 20% par rapport à 2005.

10 juin, 2011 | En Bref… | La ballade VTT des gens heureux ! |

Le vignoble à bicyclette avec la Médocaine

La course de VTT La Médocaine, course amicale et unique en France, connait chaque année un succès grandissant. Il s’agit de sillonner les vignes du Médoc avec un vélo tout terrain, selon des itinéraires adaptés à l’âge et à la force de chacun. Ils étaient donc 6.500 candidats lors de la treizième édition fin mai, venus de toute la France et de plusieurs pays d’Europe, sous les yeux de journalistes chinois fort intéressés. Des circuits de 20 à 80 kms les ont amenés à Margaux, Moulis et Listrac, visitant vingt châteaux viticoles du Haut Médoc, s’arrêtant boire un verre de (bon) vin au gré de leurs soifs…. La Médocaine désormais très réputée et très courue, nécessite une organisation énorme, où l’on ne compte pas moins de 700 bénévoles !

9 juin, 2011 | En Bref… | vieux millésimes |

Bordeaux : Grands crus aux enchères

Les commissaires-priseurs de Bordeaux-Chartrons, Mes Blanchy et Lacombe, proposent une vente aux enchères de grands vins le jeudi 16 juin à 14 heures. Au programme : grands crus de Bordeaux, vieux Sauternes, millésimes anciens de Cheval Blanc, Mouton Rothschild, Pétrus, Pavie, Montrose, Margaux, Haut Brion. Tous renseignements par téléphone au 05 56 11 11 91.

9 juin, 2011 | Insolite | ailleurs |

Un musée du vin au Liban

La famille Saadé est propriétaire de deux vignobles au Moyen Orient : le Domaine de Margylus, en Syrie, qui s’étend sur 20 hectares, près de Deir Touma, à 900 mètres d’altitude, et le Château de Marsyas, au Liban, qui représente trente-cinq hectares de vignes dans la vallée de la Békaa. Pour affirmer plus encore son ancrage dans le monde viticole, la famille Saadé a décidé de créer un musée de la vigne et du vin au Liban. Il sera financé et géré par la Fondation Johnny R. Saadé, et destiné à mettre en lumière l’ancienneté et la richesse des vignobles du Proche Orient. L’ouverture au public est prévue en 2013, dans la Békaa.

9 juin, 2011 | Insolite | Rendez-vous aux Troglos |

Tourisme : découvertes troglodytes en Val de Loire

L’association Carrefour Anjou Touraine Poitou œuvre depuis trente ans pour la sauvegarde du patrimoine troglodyte de la vallée de la Loire. C’est elle qui organise depuis trois ans des « Rendez-vous Troglos », qui consistent à ouvrir au public ces lieux mystérieux et souterrains, dont la visite réserve bien des surprises. Le prochain rendez-vous aura lieu le week-end des 18 et 19 juin prochains.
Avec deux cents sites troglodytes ouverts à cette occasion, le Val de Loire s’affirme comme la plus importante concentration de lieux souterrains habités en Europe. On les trouve dans six départements : Indre et Loire, Maine et Loire, Loir et Cher, Vienne, Sarthe et Deux Sèvres. On y découvre des kilomètres de tunnels, creusés au fil des siècles pour extraire la pierre calcaire, ici nommée le tuffeau.
Ces souterrains immenses sont devenus des maisons, des ateliers, des chapelles, des champignonnières, et surtout des caves à vins et des chais d’élevage et de conservation des grands vins rouges et blancs de la Loire. Dans ces galeries sombres vieillissent des trésors millésimés, à l’abri des variations de températures, dans une humidité constante, ce qui conserve certains bouteilles dans état parfait pendant cinquante ans, et plus.
Tous renseignements sur le site www.rendezvoustroglos.fr

8 juin, 2011 | En Bref… | transactions |

Champagne : Les Heidsieck changent de mains

Le groupe Rémy Cointreau vient de se séparer de ses champagnes Piper Heidsieck et Charles Heidsieck, et les a vendus au groupe EPI, Entreprise Patrimonial d’Investissements. Ce groupe appartient à la famille Descours et contrôle des marques françaises de « l’artisanat haut de gamme », comme Bonpoint, Alain Figaret ou JM Weston. EPI possède également le domaine viticole du Château La Verrerie dans le Lubéron, en Provence. Rémy Cointreau a également cédé à EPI sa filiale Piper Sonoma, en Californie. Le prix de la transaction est de l’ordre de 412 millions d’euros.

7 juin, 2011 | En Bref… | Week-end |

Larrivet Haut Brion à la folie

Emilie Gervoson, dont la famille possède le château Larrivet Haut Brion, dans l’appellation Pessac-Léognan, n’est pas à cours d’idées pour présenter ses vins. Aussi vient-elle de créer les « Oenofolies », dégustations-évènements pour conjuguer le plaisir du vin et l’art de vivre. Il s’agit de convier une trentaine de personnes, pas plus, pour un moment d’échanges autour du vin, dans un lieu original, et tout cela gratuitement.
La première des Oenofolies d’Emilie aura lieu au Cap Ferret, le samedi 25 juin, pour découvrir le Larrivet blanc 2009, en compagnie de Joël Dupuch, ostréiculteur vedette du Bassin d’Arcachon, et de ses huitres, sur la dune et sous les pins…. L’endroit exact sera dévoilé au dernier moment. On pourra se retrouver soit le matin à 11h30, soit le soir à 18H30. Aux mêmes heures, au Château Larrivet Haut Brion, à Léognan, le directeur du domaine Bruno Lemoine, présentera le vignoble aux amateurs et offrira de goûter le rouge 2010 en primeur, au cours d’une séance d’initiation à la dégustation.
Tous renseignements et inscription sur le site www.larrivethautbrion.fr.

7 juin, 2011 | En Bref… | surproduction |

Muscadet : 400 ha de plus arrachés

Dans le cadre du Plan collectif Local en Val de Loire, 415 ha de muscadet sont inscrits à l’arrachage. 180 exploitations du vignoble nantais ont souscrit à ce plan, dont l’objectif est d’arracher des surfaces de melon de bourgogne (cépage unique du muscadet), en surproduction, et de planter d’autres cépages plus porteurs commercialement. Ainsi, en tenant compte des autres programmes visant à diminuer significativement les surfaces, le potentiel de production en muscadet devrait baisser de quelque 1.500 hectares. Mais loin des 3 000 ha visés par les professionnels en début d’année.
Avec ces arrachages, la baisse nécessaire de récolte face à une mévente de l’appellation est donc enclenchée, mais le volume reste encore largement supérieur aux objectifs de production pour rééquilibrer le marché. La récolte 2010 a été assez généreuse avec 540 000 hectolitres contre 585.000 en 2009. Pour la profession, il serait souhaitable que la récolte prochaine n’excède pas 500 000 hectolitres.

Source le journal du vin www.lejournalduvin.com

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Ne manquez plus rien!
Profitez des bons plans
de notre boutique Zechef.com

Notre Boutique Zechef, produits du terroir

Zechef,
notre boutique du bon goût

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo
Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs et Zechef :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.