Revue de presse Vins par Paulo le sommelier
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

La Revue de presse de Paulo (5 juillet 2011)

Paulo en amoureux du vin s’est rapproché du journal du vin dont il reprend les nouvelles qui lui semble bien por vous. Vous pouvez les avoir chaque jour en tapant: http://www.lejournalduvin.com….C’est une excellent source d’information dont chacun peut profiter chaque matin.

5 juillet, 2011 | Viticulture | management environnemental |

Environnement : Bordeaux certifié, Buzet conventionné

Le Système de Management Environnemental du vin de Bordeaux, lancé par l’interprofession, vient de connaitre son premier succès. L’association qui regroupe 27 entreprises viticoles engagées dans une démarche de protection, a été certifiée ISO 14 001. Cette association regroupe des grands noms de la viticulture bordelaise (Dubourdieu, Lurton, Ducourt, Cathiard) aussi bien que des négociants (Rothschild, Castel), des châteaux (Chauvin, Poupille, Pressac) ou des coopératives (Saint Emilion). Soit plus de deux mille hectares de vignes et un groupe parfaitement représentatif de la filière viticole girondine.
Ils sont engagés dans ce « management environnemental », visant à préserver les terroirs et à installer une gestion durable. De nouveaux groupes se constituent déjà dans le Bordelais, ce qui conforte la politique interprofessionnelle en matière d’environnement, politique qui a aussi lancé avec le Bilan Carbone et le Plan Climat.
De leur côté, les vignerons de la Coopérative de Buzet, dans le Lot et Garonne, se lancent dans la sauvegarde de la biodiversité. Ils viennent de signer une convention avec la Sepanlog, société de protection de la nature du département, visant à faire du domaine de Gueyze un vignoble pilote en la matière. Gueze s’étend sur 78 hectares d’un seul tenant, et produit un des meilleurs vins de Buzet. C’est désormais un lieu d’étude de la faune, de la flore et des oiseaux, et un conservatoire la vie sauvage (tulipes, belette, insectes, faucon, etc), en parallèle avec l’exploitation viticole pilotée par la coopérative. Cette convention est une première, dont il sera intéressant de faire le bilan dans un an ou deux.

4 juillet, 2011 | Commerce | négoce haut de gamme |

Distribution : Un négociant est né à Cahors

Une nouvelle société de négoce, baptisée Grands Terroirs de France, vient de naitre à Cahors. Elle propose des vins de marque des grands vignobles français, destinés surtout à l’export, dans un créneau de prix compétitif.
Grands Terroirs de France a été fondé par Philippe Lejeune, spécialiste des logiciels informatiques, et propriétaire du Château de Chambert, à Floressas, près de Cahors dans le Lot. Ce dynamique vigneron est associé avec Pascal Verhaeghe, viticulteur de référence à Cahors, à l’enseigne du Château du Cèdre, et avec Alain Janicot, également producteur et spécialiste des produits des terroirs du sud-ouest.
Les trois compères ont mis sur pied une gamme de vins de qualité, issus des appellations Saint Emilion, Listrac, Cahors et Haut Médoc, que l’amateur trouvera entre 7 et 25 euros. Ils préparent l’arrivée de bonnes cuvées de Bourgogne, de Côtes du Rhône et Chateauneuf du Pape, dans les millésimes 2009 et 2010.
Ils visent les grands débouchés de l’export, comme les USA ou la Chine, qui cherchent souvent des volumes importants, mais aussi la grande distribution française, et les marchés de niche. Le siège de l’entreprise est pour l’heure installé au Château de Chambert.

4 juillet, 2011 | En Bref… | coup d’œil |

Le tri optique à Chateauneuf du Pape

Le tri optique de la vendange par caméra est un procédé très innovant, fruit d’une technologie sophistiquée, qui détecte et élimine tous les éléments indésirables qui arrivent dans les paniers des vendangeurs, en même temps que les raisins. Il a déjà fait parler de lui, et fut testé avec succès, notamment dans des grands crus du Bordelais. A Chateauneuf du Pape, Jean Abeille l’a adopté pour son Château de Mont Redon, qui est l’une des références de l’appellation. On reparlera sûrement de ce tri optique, qui passe pour être un modèle du genre.

4 juillet, 2011 | En Bref… | Concours |

Bordeaux : Des médailles et des Citadelles

Les Citadelles du vin

Le palmarès du concours des Citadelles du Vin a été dévoilé lors du dernier salon Vinexpo. Ce concours international de vins et eaux de vie du monde entier a eu lieu le mois dernier en Gironde, pour sa onzième édition, sous le patronage de l’OIV, Office International du Vin. Il a rassemblé 896 échantillons, provenant de 29 pays, et 261 d’entre eux ont obtenu un trophée.

Les trois vignobles les plus primés sont le Bordelais, la Champagne et le Languedoc. Tous renseignements sur le site www.citadellesduvin.com.

2 juillet, 2011 | En Bref… | plein air |

La winery fait son cinéma… dans le Médoc

Les jeudis cinéma en plein air de la Winery

La Winery d’Arsac, située au cœur du Médoc, dans le village du même nom, renouvelle son programme cinéma, cet été, baptisé Cinésites. Chaque jeudi, du 7 juillet au 25 août, aura lieu une soirée cinéma en plein air, à la nuit tombée. Des Talons Aiguilles d’Almodovar, au Destin d’Amélie Poulain, en passant par Woody Allen et J.J. Annaud, le programme est alléchant. Chaque séance est précédée d’un apéritif en musique à partir de 19 heures. Tous renseignements sur le site www.winery.fr.

1 juillet, 2011 | En Bref… | nomination |

Fitou : Jean Daurat-Fort nouveau président de l’appellation

Jean Daurat-Fort

Premier président issu des vignerons indépendants, Jean Daurat-Fort, du Château de Nouvelles à Tuchan (créé à 1834) a été élu à l’unanimité président de l’appellation Fitou.« Nous allons travailler tous ensemble pour redonner à Fitou sa légitimité, la première appellation rouge de la région. Pour cela, il faut produire ce que l’on est en capacité à vendre, et améliorer la qualité afin que le prix de vente permette au vigneron de vivre décemment » souligne Jean Daurat-Fort qui ajoute « Je ne veux plus voir de Fitou en hard discount. Sa place n’est pas là ».

Le reste du bureau est composé de : Jean-Pierre Fontanel (cave de Leucate), Vincent Llasera (Mont Tauch), vice-présidents ; Laurent Meynadier (Château Champ des Sœurs ), secrétaire ; Pascal Toussenot (cave de Cascastel), trésorier.

1 juillet, 2011 | En Bref… | compétition |

Coupe des Crus de Saint Emilion 2011 : Des bons crus à découvrir

La traditionnelle Coupe des Crus de Saint Emilion a eu lieu dans le cadre du salon Vinexpo. En ce qui concerne l’appellation Saint Emilion Grand Cru, le vainqueur est le Clos Dubreuil, qui a devancé en finale La Gomerie, Côte de Baleau et Haut la Grâce Dieu. En ce qui concerne l’appellation Saint Emilion, ce sont Les Jardins de Soutard qui l’ont emporté devant Jupille Carillon, Clos Le Brégnet et Château Vieux Longa. Enfin, pour les appellations Lussac et Puisseguin, c’est la cuvée Prémya de la cave coopérative qui a dominé les débats. Au total, 136 crus ont participé à cette compétition, qui a lieu tous les deux ans ; ils ont été départagés par trois cents dégustateurs sur les millésimes 2006, 2007 et 2008. Depuis douze ans, le palmarès porte des noms connus comme Fombrauge, Valandraud, Corbin ou Destieux.

1 juillet, 2011 | En Bref… | En vacances ! |

Apéritif : Une campagne pour le muscat

Campagne « Apéritif ici c’est Muscat »

La campagne, lancée pour la 5 ème année consécutive par les interprofessions du Languedoc-Roussillon mise une nouvelle fois sur l’humour et la bonne humeur pour faire passer le message. Le muscat et les olives constituent le duo de choc de cette campagne. Côté accroche, « L’apéritif ici c’est Muscat », aujourd’hui bien connue des estivants de la région, vise à associer dans l’esprit des consommateurs, le muscat à l’apéritif, instant prisé de la population touristique. Les interprofessions mettent en place une campagne promotionnelle à destination du grand public, à l’échelle régionale durant toute la période estivale : diffusion de mignonettes de Muscat de Rivesaltes (5cl) en cadeau de bienvenue dans les hébergements touristiques, affichage urbain, publicité dans la presse magazine et quotidienne et dans les grandes surfaces des Pyrénées-Orientales…

30 juin, 2011 | Commerce | au top ! |

Côtes du Rhône : Progression du rosé et surtout du bio

Si le rouge reste la couleur dominante et l’emblème des appellations de la Vallée du Rhône, le vignoble a su depuis quelques années diversifier sa production pour conquérir de nouveaux marchés. La commercialisation de vins rosés est passée de 8 à 13% du total en 6 campagnes. Le rosé représente ainsi 7% de la récolte des Côtes du Rhône régionaux en 2010 mais surtout 48% en Lubéron, 43% en Costières de Nîmes et 32% en Ventoux.
Concernant les vins issus de raisins de l’Agriculture Biologique, la progression est encore plus spectaculaire après de nombreux passages en conversion depuis 2007. D’après une étude réalisée sur la récolte 2010, 4.600 ha de vignes A.O.C. de la Vallée du Rhône, soit 6,2% des surfaces totales sont en Agriculture Biologique Certifiée, en Biodynamie, ou en conversion (55%). Les appellations de la Vallée du Rhône représentent à elles seules 12% des surfaces de vignes Bio nationales, tous vins confondus.
Preuve que cette évolution n’est pas qu’un phénomène de mode, Le Cellier des Dauphins a lancé il y a deux ans un Côtes du Rhône issu de vignes conduites en Agriculture Biologique. Il a d’ailleurs été la première marque d’Appellation à proposer ce produit, en bouteilles, en quart et en bag in box. En 2010 il en a commercialisé 500.000 bouteilles. . Forts de ce succès, les dirigeants ont entrepris toute l’année une étude pour un plan complet de passage à l’échelon supérieur. Ce plan a été validé par l’Agence Bio en décembre. Il bénéficie donc de la première aide collective de cette Agence, et il a commencé à être mis en œuvre en début d’année 2011.
Ce plan a pour objectif, d’ici 2014, de faire produire par les vignerons des 13 caves adhérentes 60.000 hectolitres de vin de Côtes du Rhône avec des raisins issus de l’Agriculture Biologique. Pour cela un partenariat a été mis en place entre les vignerons volontaires de chaque cave, avec l’Université du Vin de Suze la Rousse, et les chambres d’Agriculture du Vaucluse et de la Drôme. A terme, d’autres appellations (Côtes du Rhône Villages, Grignan-les-Adhémar, Crus) seront aussi proposées en Agriculture biologique.

30 juin, 2011 | En Bref… | c’est parti ! |

Languedoc : La première bouteille Grès de Montpellier

La fabrication de la première bouteille de l’appellation des « Grès de Montpellier » a été lancée le 26 avril 2011, à l’usine Verallia de Saint-Romain-le-Puy, en présence d’Hélène Mandroux, maire de Montpellier et Diane Losfelt, vice-présidente des Grès de Montpellier. Cette initiative du Syndicat des Grès de Montpellier, relayée par la Ville, s’inscrit dans la volonté commune de valoriser cette production viticole. En septembre dernier, la Ville et les Grès avaient annoncé leur partenariat autour de la réalisation d’une bouteille en verre gravée aux couleurs des Grès et dotée d’un flashcode apposé sur la contre étiquette. Les équipes de Verallia (Saint- Gobain Emballage) ont accompagné le syndicat pendant dix-huit mois et développé pour ses besoins la toute première bouteille réalisée sur la base d’une Bourgogne grande tradition Ecova. Cette première bouteille « Grès de Montpellier » a été présenté le 16 juin dernier au château de L’Engarran, avec le double objectif de devenir l’ambassadrice des traditions et du terroir de Montpellier.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Notre partenaire Vins & Saveurs

Votre Publicité ici




Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Repère du champignon, Marché Chantecoq
Lire la vidéo
Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.