Les vraies fausses vertu du chocolat

Les vraies fausses vertus du chocolat…
Au rayon des nombreux aliments qui revendiquent des vertus pour la santé, le chocolat vient de se faire, en partie, recaler.
On trouve toujours d’excellentes raisons pour s’empiffrer de chocolat ! On lui attribue d’innombrables qualités, à tort ou à raison d’ailleurs : c’est un antidépresseur formidable ; le chocolat noir ne fait pas grossir ; il nous protège contre les maladies cardio-vasculaires… Sur ce dernier point, l’Agence européenne de sécurité des aliments vient de jeter un froid en recalant les demandes d’allégations de santé génériques déposées par certains chocolatiers.


C’est que les vertus antioxydantes et protectrices contre les maladies cardio-vasculaires des fameux polyphénols (tels les flavonols contenus dans le chocolat) ont la cote ces derniers temps ; une aubaine pour les industriels, qui s’empressent de les transformer en atouts marketing. L’Agence a donc chargé un panel d’experts en "produits diététiques, nutrition et allergies" de vérifier scrupuleusement la véracité des centaines d’allégations publicitaires pour éviter que le consommateur ne soit induit en erreur.

Verdict : 
Les vertus du chocolat ne se traduisent pas forcément par un gain pour la santé du consommateur.

Ainsi, si l’ingestion des flavonols de cacao déclenche immédiatement des changements significatifs dans le taux des F2-isoprostanes (des marqueurs du stress oxydatif), l’effet n’est pas confirmé pour une consommation quotidienne pendant trois à six semaines.
De plus, aucun changement n’a été observé sur les concentrations de cholestérol LDL oxydé, qui joue un rôle dans les maladies cardio-vasculaires.
La mention alléguant une protection des lipides contre le dommage oxydatif est donc refusée ! D’autre part, l’Agence juge insuffisantes les études présentées, qui concluent à une amélioration de la pression artérielle, car elles ont été réalisées à faibles doses et pas en aveugle.

Conclusion : 
L’allégation portant sur un maintien d’une pression sanguine normale est elle aussi refusée !

Le marché lucratif des "alicaments"

Pourtant, les études relatant les bienfaits de notre bien-aimé chocolat sur la santé sont légion. Par exemple, une équipe de chercheurs de l’Université d’Adélaïde, après avoir compilé 15 études portant sur les effets des flavonols, a conclu que le chocolat noir abaissait significativement la tension des personnes souffrant d’hypertension artérielle (BMC Journal).
De son côté, une équipe allemande a suivi 19.357 personnes pendant dix ans. Elle est arrivée à la conclusion qu’en mangeant un carré de chocolat noir par jour on réduit de 39 % le risque de faire une crise cardiaque ou un AVC (European Heart Journal).
Enfin, une étude menée pendant neuf ans sur 31.823 femmes d’âge moyen ou mûr a montré que celles qui mangent un à deux carrés de chocolat noir de bonne qualité par semaine ont 32 % moins de risques de développer une insuffisance cardiaque (source : Heart Failure).
Autant de conclusions qui "boostent" le marché des "alicaments" (ces aliments revendiquant des vertus pour la santé), devenu des plus florissants et lucratifs. 
En tout cas, que les accros se rassurent, ils pourront se gaver de chocolat à Noël : l’Efsa n’a pas contesté ces études, elle a simplement jugé insuffisants les arguments avancés dans les différentes demandes d’allégations étudiées. 
Les industriels sont chocolat, ils devront revoir leur copie.
Sources: le point.fr 

Ma conclusion: 
Une fois de plus, les avis divergent, je pense qu’il faut manger du chocolat avec modération, privilégier le chocolat noir, le plus riche possible en cacao et le plus pauvre en sucre.
Il doit être également pur beurre de cacao et sans autre matières grasses ajoutée.
Les chocolats allégés ne le sont pas forcément, comparez bien les étiquettes entre elles.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Magazine cuisine et recettes janvier 2019

En vedette, aujourd’hui

Nouveautés

Les 3 cuissons en video (partie 2 – les légumes)

Les 3 cuissons en cuisine appliquées aux légumes Chacun d’entre nous applique sans le savoir chacune de ces règles de base mais le faisons nous

Lire la suite »
Cuisses de Poulet de ferme grillées en marinade aigre-douce
France

Poulet de ferme grillé en marinade aigre-douce

Le conseil de notre Chef Pierre Marchesseau pour vos cuisses de poulet de ferme grillées en marinade aigre-douce Le poulet peut être mariné un jour

Lire la suite »
le gout interprété par le cerveau
Magazine Santé

Le goût c’est quoi Pierre ?

Le goût Pinocchio ça n’existe Pas. Le corps humain ne possède pas une glande ou un endroit du circuit digestif. Ces sensations de bien-être ou

Lire la suite »
calories de l'anchois
Poissons et crustacés

Calories dans l’Anchois

100g d’Anchois vous apportent : Calories : 160 Kcal 22g de protéines 0,3g de glucides 8g de lipides Combien de calories dans l’Anchois ? L’anchois

Lire la suite »