L’histoire des fruits et légumes

De la cueillette à la culture 

Les premiers hommes vivaient de chasse et de cueillette. Pendant la période Paléolithique, entre 30 000 et 10 000 ans avant Jésus-Christ, les seuls fruits et légumes consommés étaient des espèces sauvages, des baies, des salades ou épinards primitifs 

Au début de la période suivante, le Néolithique, nos ancêtres commencèrent à observer que certaines plantes comestibles pouvaient être préservées d’une saison sur l’autre grâce à leurs graines.


"" 

Les plantes, sélectionnées pour leur pouvoir germinatif, la dimension plus importante de leur partie comestible (feuille, fruit, racine) et la qualité gustative de celle-ci, étaient replantées et donnaient ainsi des plantes améliorées.

 
On apprit ensuite, grâce à des techniques de culture comme le greffage, à créer des variétés plus résistantes ou plus nourrissantes. 

Ce n’est que bien plus tard qu’apparurent les variétés hybrides, issues de croisements entre des individus de lignées différentes. 

L’agriculture proprement dite, c’est-à-dire l’art de cultiver une plante d’une année sur l’autre en quantité suffisante pour alimenter les communautés humaines, a commencé vers le VIIe millénaire av. J-C., probablement au cœur du "croissant fertile", une vaste région allant de la Mésopotamie à l’Egypte. 



C’est d’ailleurs dans cette même région que sont apparues les premières civilisations, les premières écritures, les premières cités… 

Sumer d’abord, puis Babylone, dont les célèbres Jardins suspendus, une des 7 Merveilles du monde, étaient en fait des vergers et potagers irrigués par un système très sophistiqué. 

En Egypte, 7000 ans av. J-C, les potagers du pharaon Chéops, bâtisseur de la Grande Pyramide, étaient riches de fruits et légumes variés : melons, radis, aulx, laitues, concombres, asperges, lentilles, poireaux, prunes, dattes…



Fruits et légumes de l’Empire Romain

Plus tard, vers le IVe millénaire av.J-C., l’arboriculture et 

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poulet mariné

En vedette, aujourd’hui

Nouveautés

crumble aux pommes
Crumbles

Crumble aux Pommes

Le Conseil de notre Chef Pierre Marchesseau pour votre Crumble aux pommes Servir tiède ou froid avec éventuellement un petit verre de Jurançon moelleux, sinon,

Lire la suite »