Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

L’Histoire des légumes

L’histoire des fruits et légumes : De la cueillette à la culture

Les premiers hommes vivaient de chasse et de cueillette. Pendant la période Paléolithique, entre 30 000 et 10 000 ans avant Jésus-Christ, les seuls fruits et légumes consommés étaient des espèces sauvages, des baies, des salades ou épinards primitifs

Au début de la période suivante, le Néolithique, nos ancêtres commencèrent à observer que certaines plantes comestibles pouvaient être préservées d’une saison sur l’autre grâce à leurs graines.

Les plantes, sélectionnées pour leur pouvoir germinatif, la dimension plus importante de leur partie comestible (feuille, fruit, racine) et la qualité gustative de celle-ci, étaient replantées et donnaient ainsi des plantes améliorées.

On apprit ensuite, grâce à des techniques de culture comme le greffage, à créer des variétés plus résistantes ou plus nourrissantes.

Ce n’est que bien plus tard qu’apparurent les variétés hybrides, issues de croisements entre des individus de lignées différentes.

L’agriculture proprement dite, c’est-à-dire l’art de cultiver une plante d’une année sur l’autre en quantité suffisante pour alimenter les communautés humaines, a commencé vers le VIIe millénaire av. J-C., probablement au cœur du « croissant fertile », une vaste région allant de la Mésopotamie à l’Egypte.

C’est d’ailleurs dans cette même région que sont apparues les premières civilisations, les premières écritures, les premières cités…

Sumer d’abord, puis Babylone, dont les célèbres Jardins suspendus, une des 7 Merveilles du monde, étaient en fait des vergers et potagers irrigués par un système très sophistiqué.

En Egypte, 7000 ans av. J-C, les potagers du pharaon Chéops, bâtisseur de la Grande Pyramide, étaient riches de fruits et légumes variés : melons, radis, aulx, laitues, concombres, asperges, lentilles, poireaux, prunes, dattes…

A suivre Fruits et légumes de l’Empire Romain

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Recette et Terroirs en vidéo

Recette Ficelle Picarde
Lire la vidéo

En vedette, aujourd’hui

Nouveautés

Recette poule au pot d'Henri IV
France

Poule au pot d’Henri IV

Conseils de notre Chef Farcir la poule avec ses abattis hachés et 200 grammes de jambon de pays, 200 grammes de mie de pain, 1

Recette cocktail azteca
Boissons

Cocktail Azteca

Cocktail à base de tequila, mangue et citron vert

Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.