Limande commune

LIMANDE COMMUNE – HISTOIRE

Autre appellation de vente admise : limande
Anglais : Common dab
Espagnol : Limanda
Limanda limanda classe : osteichthyens ordre : pleuronectiformes famille : pleuronectidés

Caractères distinctifs :
les yeux se situent sur le côté droit, la bouche terminale est petite : elle n’atteint pas vers l’arrière le centre de l’?il, la ligne latérale présente une courbe marquée au niveau de la pectorale. Elle possède parfois des taches jaunâtres orangées.
Confusions possibles :
La limande peut être confondu avec les poissons plats aplatis sur le côté droit et à petite bouche, plus particulièrement avec le flet et la plie. Elle peut être confondu également avec le balai. Elle se distingue du flet et de la plie par la courbure de sa ligne latérale et l’absence de tubercules épineux ou osseux. Elle se différencie du balai également par la courbure de sa ligne latérale, mais également par la petite taille de sa bouche et par la forme arrondie du bord postérieur de sa queue (ligne latérale peu courbée, bouche fendue jusqu’au centre de l’?il et bord postérieur de la caudale angulaire chez le balai).
Maturité sexuelle : Elle atteint sa maturité sexuelle à la fin de sa 2ième année chez le mâle, vers12 cm, et à la fin de sa 2ième ou 3ième année chez la femelle, vers 12 à 26 cm.
Taille maximale : 40 cm
Taille commune : 20-30 cm .
TAILLE CALIBRAGE CEE
(Poisson vidé ou entier)
1 250g et plus
2 130 g à 250 g exclu

LIMANDE

Hippoglossoïdes platessoïdes, Pleuronectes limanda
Classification Poissons plats – Les larves pélagiques ont un corps symétrique et évoluent en position verticale. Plus tard, un des yeux se déplace sur l’autre face du corps en passant par le haut de la tête dont le squelette se transforme. Les jeunes commencent à nager de travers sur un côté et s’adaptent à la vie sur les fonds. La face pourvue des yeux est sombre, l’autre incolore. Les nageoires dorsales et anales sont longues à rayon mous. Absence de vessie natatoire. Pleuronectidés.
Caractéristique Ligne latérale s’incurvant en demi-cercle au-dessus de la nageoire pectorale. Écailles rugueuses sur la face oculaire
Longueur/Poids Longueur maximum 50 cm, moyenne 20/30 cm (600grs) – Poids 0,5/1 kgs, isolément 1,5 kgs.
Nourriture Petits oursins, Ophiures, vers, mollusques, gobies…
Reproduction Fraye de janvier à Août à proximité des côtes (françaises) – 50.000 à 150.000 oeufs – Éclosion au bout de 8/15 jours. Maturité sexuelle en mer du Nord 2-3 ans (15-20 cm)
Zone d’évolution Très commune en mer du Nord – Fonds sablonneux
Distribution Atlantique de la Norvège septentrionale au Golfe de Gascogne ; Islande.
Pêche Chalut ou ligne. Taille minimum en mer du Nord (20 cm).

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.