Loche

LOCHE – Fragile et discréte.

Loche, poisson d’eau douce ayant une forme allongée dont les deux cents espèces appartiennent à la même famille que la carpe. Vivant habituellement au fond des cours d’eau et des lacs, les loches vivent en Asie du Sud et en Asie centrale; plusieurs espèces vivent en Europe et une au nord-est de l’Afrique.

Les loches ont une taille maximale de 30 cm de long. Leur corps possède peu d’écailles ou aucune. De trois à six paires de barbillons, moustaches sont groupées autour de la bouche. La loche franche est présente en France, dans presque toute l’Europe et au Japon. Elle possède un aiguillon mobile entre les yeux. La loche de rivière et la loche d’étang sont également présentes en France.
Classification : les loches constituent la famille des Cobitididés de l’ordre des Cypriniformes. La loche franche a pour nom latin Noemacheilus barbatulus, la loche de rivière Cobitis taenia et la loche d’étang Misgurnus fossilis.

(photo : ALaydier – license cc by sa 2.5)

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.