Mandarine

MANDARINE – HISTOIRE

L’Averrhoa carambola Oxalidaceae est ce petit arbuste qui est encore plus sensible aux maladies que son proche cousin l’oranger. Néanmoins, avec beaucoup de soins, il parvient à produire des fruits à la peau légère très reconnaissables.

On compte dans le monde plus de 500 variétés de mandariniers, ayant donné des fruits aussi connus que la clémentine sans pépins ou les tangerines. Il faut beaucoup de patience à Tahiti pour obtenir de belles mandarines qui poussent plus facilement aux Marquises. la clémentine fruit du clémentinier, est un hybride de mandarine et d’orange amère, obtenue en 1902 par le Père Clément, missionnaire en Algérie.

Agrume rond et ferme qui contient une chair juteuse, acidulée d’un goût très sucré et son absence de pépins, elle a supplanté la mandarine. Elles sont vendues généralement avec quelques feuilles, gage de fraîcheur. Une écorce légèrement verte n’est pas un signe d’immaturité.

MANDARINE – VERTUS

Elle est très riche en vitamine C, eviron 50 mmg pour 100 g de fruit, elle contient également de la vitamine B1, de la vitamine A et une quantité importante de brome. Elle préserve du rhume, de la grippe, par sa richesse en vitamine C la vitamine qui fortifie les muqueuses. Deux mandarines chaque jour nous apportent à elles seules la quantité quotidienne utile de vitamine C : 75 mmg.

– Antiseptique, digestive, tonique, drainante. Stimule la fonction gastrique et hépatique.
– Calme le sympathique, antispasmodique, favorise le sommeil, très douce pour la peau.
– Améliore la circulation lymphatique en favorisant la résorption des liquides des tissus en cas de rétention hydrique et de cellulite.
– Elle calme les nerfs grâce à son brome, qui est un sédatif du système nerveux, et à sa vitamine B1.
– Elle protège nos artères et combat les varices par sa vitamine P qui est un fortifiant du tissu vasculaire.
Tous les hépatiques ne la supportent pas. Elle peut, si on en abuse, provoquer des crises se foie.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.