Recette Pâte à choux

La pâte à choux est aussi appelée pâte cuite, car elle subit deux cuissons différentes indépendantes l’une de l’autre. La première s’effectue sur le feu, la seconde soit au four, soit à la friture, soit à l’eau bouillante. Voici les quelques pplications qui en découlent: Beignets, Choux à la crème, Cygnes, Eclairs au chocolat,Paris-Brest,Soufflés au fromage…


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Pour laisser un vote, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget :

Ingrédients de la recette Pâte à choux

Ingrédients: Pâte salée: - 2O cl d'eau, - 75 grammes de beurre, - 1 pincée de sel, - 120 grammes de farine, - 3 ou 4 oeufs frais. Pâte sucrée: - 20 cl d'eau, - 75 grammes de beurre, - 1 pincée de sel, - 2 morceaux de sucre, - 120 grammes de farine.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Pâte à choux

Pâte à choux Tamiser la farine; découper le beurre en petits dés. Dans une casserole, mettre l'eau, le beurre, le sel et le sucre; amener lentement le liquide à ébullition. Quand le mélange bout, retirer la casserole du feu et verser la farine en une fois. Fouetter immédiatement. Remettre la casserole à feu très doux; continuer à mélanger avec une cuillère en bois pour homogénéiser la pâte et la sécher. Quand la pâte se détache du récipient et se ramasse en boule, retirer la casserole du feu. Ajouter un œuf entier. Fouetter vigoureusement. Incorporer de la même manière un second puis un troisième œuf. A partir de ce moment, surveiller la consistance de la pâte: celle-ci est à point quand, en retirant le fouet verticalement, la pointe de la pâte qu'il laisse derrière lui s'affaisse à peine sur elle-même. En conséquence, battre le quatrième œuf l'ajouter cuillerée par cuillerée. Laisser reposer la pâte pendant 1/4 d'heure.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.