Recette Pâté de pâques (berry)


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 75 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 30 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Pâté de pâques (berry)

- 500g de pâte feuilletée (fraîche ou surgelée- 200g de lard fumé- 300g de filet de canard dégraissé- 100g de chair à saucisse- 2 blancs de poulet- 6 oeufs + un jaune pour dorer- 2 c à soupe de crème fraîche- 1 c à café de graines de coriandre concassées- 2 échalotes- 2 pincées de noix de muscade- 2 pincées de thym- 5 brins de cerfeuil- 5 brins de ciboulette- 3 c à soupe d'huile d'olive- 1 verre de sancerre blanc- sel et poivre

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Pâté de pâques (berry)


Coupez les viandes en morceaux et mettez-les à mariner dans unplat creux avec l'huile d'olive, le sancerre, le thym, les échalotes émincées.
Laissez reposer 1 heurre au frais.
Cuire quatre oeufs (durs) pendant 10 mn.
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
A l'aide du rouleau, abaissez la moitié de la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné. Découpez un premier ovale de 38 cm sur 25 cm, puis un deuxième dans l'autre moitié de la pâte feuilletée abaissée. Conservez les chutes pour la décoration.
Egouttez les viandes et hachez-les grossièrement au hachoir ou au robot avec les graines de coriandre. Ciselez la ciboulette et le cerfeuil. Dans une grande terrine, mélangez les viandes avec la chair à saucisse, les herbes, deux oeufs, la crème fraîche, la muscade. Salez et poivrez.
Recouvrez la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Déposez un ovale de pâte feuilletée. Répartissez la moitié de la farce sur cet ovale (au centre) en laissant tout autour un rabat de pâte d'environ 3 cm. Placez les oeufs durs écalés à la queue leu leu (sur la longueur de l'ovale) et recouvrez du reste de farce.
Rabattre le bord de pâte sur tout le tour du pâté et mouillez-le légèrement à l'aide d'un pinceau. Posez le second ovale de pâte feuilletée dessus et collez-le au premier en pressant délicatement.
Avec la roulette, découpez des petits décors de votre choix dans les chutes de pâte. Collez les décors, en les humectant, sur le dessus du pâté.
Faites une "cheminée" avec un petit rouleau de papier sulfurisé et la placer, au centre, sur le pâté (ceci afin de permettre l'évacuation de la vapeur lors de la cuisson).
Badigeonnez le pâté de jaune d'oeuf à l'aide du pinceau. Glissez-le pendant 30 mn dans le four chaud. A mi-cuisson, couvez-le d'une feuille de papier d'aluminium.
Servez tiède ou froid accompagné d'une salade verte.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.