Pousse de bambou

POUSSE DE BAMBOU – HISTOIRE

L’arbre qui tue en 15 jours, Son nom scientifique est le Phyllostachys
Ses origine sont sont Orientales.
En Anglais on l’appelle le Bamboo shoots. Si les pousses de bambou sont délicieuses, servies en vinaigrette ou émincées dans un plats asiatique, l’arbre en lui-même a connu une longue histoire funeste.
Au Pérou, plus d’un vieux mari ou un rival a été empoisonné par cette poudre blanche qui se trouve dans les noeuds de bambou, véritable poison mortel dont une seule pincée sur la langue vous envoie ad padres 15 jours après, certificat garanti. Cette poudre est constituée de minuscules fléchettes en forme d’hameçon qui s’accrochent, se fixent dans les intestins et y pourrissent. Rien ne peut sauver l’homme qui a absorbé de la poudre de bambou.

De la famille des graminées, il est de culture vivace. Son climat préféré est le climat tropical. C’est un arbre dont la hauteur avoisine les 30 m. Le tronc de cet arbre géant peut atteindre 1 m de circonférence. Les feuilles sont caduques ou persistantes et les tiges ligneuses. Dès que les pousses sortent de terre d’environ 10 cm, il faut les récolter. Cachées de la lumière à l’intérieur d’une tige protectrice, il faut les libérer et les débarrasser de leurs petits poils acérés.

POUSSE DE BAMBOU – VERTUS

En conserve: les rincer à l’eau froide
fraîche: les peler et les faire bouillir 30 min., il ne faut jamais les manger crues car les pousses renferment des substances toxiques qui disparaissent à la cuisson
Il a une bonne conservation: cuites, les pousses se conservent 10 jours au réfrigérateur recouvertes d’eau; changer l’eau tous les jours
Ce sont, en fait, les germes de la canne de bambou que l’on retrouve beaucoup dans la région de Sichuan. Elles se vendent fraîches dans les épiceries spécialisées, ou en conserve. Elles sont mélangées aux légumes ou à la viande hachée; le coeur est sauté, frit ou braisée. De couleur jaune pâle, son agréement réside dans sa texture croustillante et sa saveur sucrée. Symbole de longévité, elles apparaissent sur la table des festivités.Pousse de bambou Phyllostachys spp.
On consomme les pousses de bambou en Asie depuis des milliers d’années, ainsi que les feuilles, le coeur et le liquide sucré qui s’écoule des tiges entaillées. En Occident, les pousses de bambou sont disponibles séchées ou en conserve; on trouve parfois des pousses de bambou fraîches dans les marchés asiatiques. Crues, elles sont coupées puis cuites dans de l’eau légèrement salée environ 30 min, puis apprêtées selon la recette choisie. En conserve, elles sont comestibles sans autre cuisson. Au Japon, les pousses de bambou sont indispensables pour préparer le sukiyaki.

Valeur nutritive
Calcium: 29 g
Eau: 91%
Hydrates de carbone: 5,2 g
Matière grasse: 0,3 g
Protéines: 2,6 g
Riche en phosphore et vitamine B

POUSSE DE BAMBOU – CUISINE TRADITIONNELLE

Sauté de pousses de bambou aux champignons et aux crevettes

Type de plat : Entrée chaude Coût : Raisonnable Difficulté : Très facile
Temps Préparation : 00h15 Cuisson : 00h10 Repos : 00h00
Ingrédients
3 cuillères à soupe d’huile
400g de pousses de bambou en boite
150g de champignons de Paris
2 poivrons rouges
2 gousses d’ail
1/2 café café de gingembre frais haché
150g de crevettes décortiquées
1 cuillères café de sucre
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à café de fécule
2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
sel, poivre

Recette pour 6 personnes :
Emincez les pousses de bambou, le gingembre et les poivrons. Epluchez et émincez l’ail et les champignons . Mettez l’huile à chauffer.
Faites frire l’ail, le gingembre, les champignons pendant 2 minutes. Ajoutez les pousses de bambou, les crevettes et faites revenir le tout pendant 2 minutes en remuant constamment.
Salez, poivrez, ajoutez le sucre, la sauce soja, le vinaigre et la fécule délayée dans 3 c. soupe d’eau. Baissez le feu et mélangez jusqu’à ce que la sauce épaississe (environ 2 minutes).
Otez du feu et saupoudrez de ciboulette ciselée.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.