Quels vins servir pour accompagner votre repas de Noël?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Quels vins servir pour accompagner votre repas de Noël?

En règle générale, nous vous dirons toujours que pour les fins gastronomes que vous êtes, il est primordial de bien choisir son vin afin d’apprécier un plat à sa juste valeur. D’autant plus que pendant ces périodes de fêtes, on veut toujours tout bien faire pour tous. Et ce en tout point! Alors afin de profiter pleinement de ces moments de partage, nous avons dressé pour vous la carte des vins qui accompagneront vos plats de Noël.

Que servir avec les entrées traditionnelles ? Muscadet sur lie, Sancerre…

Tout d’abord, concernant les entrées traditionnelles, les fruits de mer et les huîtres pourront être accompagnés d’un très bon Muscadet sur lie, d’un excellent Sancerre ou d’un Pouilly fumé. Pour les amateurs de vins alsaciens, vous pourrez vous orienter vers un authentique et fameux Gewrztraminer, voir un Bourgogne haut de gamme. Pour les plus petits budgets, un Côtes du Rhône, un Condrieu ou un Château Grillet feront du plus bel effet. Pour les plus fins gourmets, ils marieront ces entrées avec de superbes vins rouges comme un Saumur Champigny de chez Germain ou un Pauillac, qui rendront ce mariage délicat, unique et original.
Sur les foies gras, les vins liquoreux du bordelais restent à la mode. Mais n’oublions pas non plus les vins de Beaumes de Venise, les Rasteaux, les Savennières du Pays de Loire et les Bonnezeaux qui sont souvent exceptionnels.

Que servir avec les poissons ? Bourgogne blanc ou vins de Loire,…

Pour les poissons, je suis Bourgogne blanc ou vins de Loire, Chablis montée de tonnerre, sans oublier les beaux assemblages : Hermitage, Pouilly fumé, Mercurey blanc, qui me font tous rêver et attisent mon impatience d’être autour de la table en fête.
Ensuite, sur les volailles, je serai Bordeaux Saint-Émilion, car la finesse de sa robe, de son nez et de ses goûts permettra à ces viandes blanches de se sublimer dans une volupté de sens émerveillés par tant de richesses sensorielles.

Que servir avec les fromages ? Blanc, cidre, calvados …

Puis, pour les fromages, je serai blanc, sauf sur le camembert, où je serai plus cidre ou Calvados. Sur les pâtes de type Roquefort ou bleu d’Auvergne, je serai vieux Porto, vieux Banyuls, Beaumes de Venise ou Rasteau. Sur toutes les salades soumises au vinaigre, je ferai simple : de l’eau, tout simplement.

Que servir avec La bûche ? Champagne, vin liquoreux …

Enfin sur la bûche, je serai Champagne frappé ou vin liquoreux de tout ordre, mais bien frais (12%). Sur une soupe de fruits, je serai également Champagne ou vin à bulles, plus légers, comme les créments qui sont souvent d’excellents vins parfois trop oubliés.

Voilà, vous disposez maintenant de tous les ingrédients pour accompagner vos plats de la plus raffinée des manières.
Pour finir, n’oubliez pas que toutes ces bonnes choses sont des alcools dont il ne faut pas abuser et que même pour les fêtes, il faut les consommer avec modération.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Notre partenaire Vins & Saveurs

En vedette, aujourd’hui

Recette et Terroirs en vidéo

Recette Ficelle Picarde
Lire la vidéo

Nouveautés

Salon du Club des Vignerons Laureats
Magazine Vins

Salon du Club des Vignerons Lauréats

Club des Vignerons Lauréats En 1982, le club des vignerons a été créé. Un symbole cette alliance où 40 familles de vignerons se partagent et

Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.