Saint-agur

SAINT-AGUR – HISTOIRE

Fabriqué en Velay (Haute-Loire) au coeur de l’Auvergne, le Saint-Agur est une pâte persillée à la personnalité unique. Ce fromage surprend et séduit par l’extrême fondance de sa pâte qui sublime son authentique caractère persillé. C’est un fromage à base de lait de vache.

Fromage… S comme Saint-Agur

La teneur en matière grasse des fromages: une fausse réputation.
Fabriqué à partir du lait, le fromage est un aliment sain et naturel. Quant à sa réputation de produit gras, elle est très exagérée. Pourquoi? Tout simplement parce que la teneur en matière grasse indiquée sur l’emballage fait référence au fromage débarrassé de son eau, l’extrait sec. Mais ce que nous consommons est un produit contenant un certain pourcentage d’eau. Ainsi, la teneur réelle en matière grasse du fromage est bien inférieure à celle indiquée. Le Chavroux, étiqueté à 45% de MG et contenant 73% d’humidité, ne comporte en réalité que 12,9% de lipides! De même, le Caprice des Dieux ne contient que 30% de MG alors qu’il est étiqueté à 60%…

Nos fromages sont “nourriciers”
Sous un faible volume, le fromage dispense des éléments essentiels de construction, de croissance et d’entretien des muscles, des organes et des os. Sa teneur en calcium est élevée et constitue la principale source de calcium alimentaire. La preuve? 100 g de Saint Moret apportent 120 mg de calcium et 100 g de Fol Epi en apportent 721 mg! Le fromage comprend aussi beaucoup de protéines. Pour reprendre nos exemples, 100 g de Saint Moret apportent 9,5% de protides et cette valeur passe à 22,6% pour le Fol Epi! La présence de vitamines complète la valeur nutritionnelle du fromage : A (croissance, peau, vision, pouvoir anti-infectieux), B (bonne utilisation des glucides, des lipides et des protéines, bonne transmission de l’influx nerveux), D (croissance, lutte contre le rachitisme).

Nos fromages sont bénéfiques à tous les âges de la vie
Le fromage est un produit qui s’adresse particulièrement aux enfants et aux personnes âgées. Aux enfants, parce qu’ils ont besoin pour se développer de protéines, de matières grasses de bonne qualité nutritionnelle, de vitamines et surtout de calcium. C’est pour eux que nous avons créé P’tit Louis, Nature de P’tit Louis et P’tit Louis Suprême Vitalité, qui leur apportent 75 mg de calcium pour 100 g, et Cric Crac de P’tit Louis, le champion, avec 165 mg. Et aux personnes âgées, parce qu’elles se nourrissent peu et qu’elles ont besoin d’absorber calcium et vitamines en quantité suffisante sous un faible volume. Et aussi parce que la densité osseuse, surtout chez les femmes, est moindre. Fine bouche, riche en calcium, en vitamines et en phosphore et Henri léger gourmand, qui se caractérise par une teneur élevée en calcium et en sodium, sont particulièrement adaptés aux seniors.

Nos fromages donnent du tonus
Le fromage procure du plaisir quand on le consomme et de l’énergie quand il a été assimilé par l’organisme. Les sportifs et tous ceux qui ont besoin de fournir un effort particulier le savent bien. Idéal en cas de petite faim, au goûter ou à n’importe quel moment pour reprendre des forces, le fromage, comme tous les produits laitiers, apporte une sensation immédiate de bien-être et redonne du tonus. Pour toutes ces occasions, nous proposons une gamme variée de mini-portions : mini Caprice, mini Bresse Bleu ou encore From’à la carte, un délicieux assortiment de petites portions : Saint Moret, Saint Agur, Tartare, Chavroux, P’tit Louis, Bresse Bleu, Coeur de Lion. Et avec les coques fromagères P’tit Louis et les mini bouchées fromagères Apérifrais, les amateurs ont vraiment l’embarras du choix !Consommer du fromage, c’est choisir d’être en bonne santé. Longtemps.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.