Tomme de Savoie

Originaire de la Savoie, c’est le fromage pour ceux qui ne veulent pas grossir. Maigre ou gras, il est agrémentée parfois de marc de raisin, de cumin ou de fenouil.

Le Tomme de Mégève

Le Tomme de Mégève au bon goût de noisette, de lait frais et d’herbe vive vieillit vite et présente rapidement des moisissures superficielles.
Vin d’accompagnement: avec un vin blanc de Savoie ou un vin jaune du Jura
Produit: lait de vache partiellement écrémé
Fabrication:le caillé est mis sous presse dans des moules
l’affinage varie de 1 à 12 mois
bénéficie de soins attentifs: ils sont retournés, lavés, brossés régulièrement
Pâte pressée non cuite, souple, lisse et sans trous
Croûte grise, souvent fleurie naturellement de jaune et rouge et qui sent normalement le moisi
Valeur nutritive au 100 g
Calcium: 657 à 865
Calories: 326 à 384
Glucides: 0
Lipides: 24 à 29 g
Protéines: 22 à 27 g

Question cuisine:nature au petit déjeûner,excellent pour gratiner;
accompagne la soupe au caillou.
Cette tomme est un fromage au lait de vache, à croûte dure, fabriqué en Savoie. Sous cette appellation générique se cache parfois la Tomme de Beaufort, de Bauges, de Bonneville… La tomme de Savoie prend ainsi le nom de son village d’origine pour bien marquer un savoir-faire local.

TOMME DE SAVOIE – IDEES ACCOMPAGNEMENTS

Saint-Agur> Hermitage, Porto
Picadon de la Drôme> Chateauneuf-du-Pape
Saint-Joseph
Livarot > Pommard, Corbières
Tomme de Savoie> Rouge de Savoie
Coulommiers > Meursault, Pomerol

Pour bien accorder les fromages et les vins vous pourrez suivre les indications du tableau ci-après. Mais la tradition veut que le champagne soit au centre de la fête. Vin de c’ur et d’esprit, il accompagnera à merveille toutes les saveurs de ces fromages

Reblochon

On dit que son origine remonte au XIVème siècle. Il est fabriqué à partir de lait issu de trois races de vache : la tarine, l’abondance, la montbéliarde. On apprécie sa douce saveur de lait et de noisette, sa pâte tendre et homogène.

Saint-Félicien

Fermier ou laitier, fait au lait de chèvre, le Saint-Félicien est très proche du Saint Marcellin par sa fabrication et son goût. Fabriqué dans la région du Vivarais (Rhône-Alpes), c’est une pâte molle à croûte naturelle fleurie très onctueuse.

Sainte-Maure

Originaire d’une vaste région au centre de l’Indre-et-Loire où les troupeaux sont nombreux, le Sainte Maure est une pâte molle au lait de chèvre, au goût de noisette affirmé et parfumé. Pour l’anecdote, la paille placée en son centre sert à consolider le fromage au moment du démoulage.

Vieux Pané

Il est bon comme du bon pain… Sa croûte fine, rose orangée légèrement fleurie, son goût typé et subtil, sa texture onctueuse et aérée évoquent tradition et authenticité. C’est un fromage de caractère au goût franc, fabriqué au lait de vache en Mayenne. A déguster avec sa croûte naturelle : il en sera que plus riche en goût et en arôme.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.