Choisir ses oeufs

Savez vous comment choisir vos oeufs…

Cachés sous leur coquille, les oeufs cachent un trésor de qualité, vitamines, minéraux. Encore faut-il de bons oeufs. Ce qu’il faut savoir pour acheter sans se tromper.

Que veulent dire tous ces chiffres ou lettres imprimés sur la coquille d’un oeuf ?

Ils indiquent le mode d’élevage des poules.
0… Oeufs bio…
La poule vit en extérieur en permanence, elle a des abris naturels, une surface maximum de l’eau courante pour se rafraîchir et sa nourriture doivent être à 90 % des éléments bio. La surface qui lui est allouée par animal est 4 mètres carrés et 5 mètres carrés en label rouge. Pour la nuit ou elle est renfermée pour la protéger des prédateurs elles sont 6 poules au mètre carré grand maximum.
1…Oeufs de plein air…
La poule à un parcours extérieur durant la journée, en majorité parcours herbeux et dispose au moins 4 mètres carrés 5mètres carrés en label jour. La nuit elles sont 9 poules par mètre carré.
2…Oeufs au sol…
La gallinacée n’a pas accès à l’extérieur ni à la lumière du jour. Elle est élevée pendant 89 jours minimum dans un bâtiment avec 8 autres congénères. Son alimentation est composée de graines enrichies.
3…Oeufs de batterie…
La poule est serrée et immobilisée dans une cage ou elle dispose de la grandeur d’une feuille de papier A4. 21X30 ??? Elle et ses codétenues reçoivent une alimentation en granulés, enrichie de divers additifs. c’est une honte. Les poules restent et vivent dans ces conditions durant plus de 90 jours et son dans un poulailler des milliers.
FR…
Ces lettres indiquent le pays de la provenance. FR = france, IT = Italie etc…
Le code suivant…Il permet d’identifier ‘l’élevage
Ex…NERO1 sur la photo

DCR….C’est la date limite de consommation recommandée.

Le nom…
Le nom, l’adresse et le numéro du centre d’emballage.
Le calibre…
S……..moins de 53 grammes
M……entre 53 et 63 grammes
L…….entre 63 et 73 grammes
XL……….plus de 73 grammes

La catégorie symbolisée par la lettre A…
Elle désigne des oeufs destinés à la vente au consommateur. On ne trouve jamais de B. Il s’agit d’oeufs souillés ou fêlés. Ils sont réservés à l’industrie alimentaire.

La mention “frais” ou “extra frais”…
Dans ce dernier cas, la date de ponte doit être indiquée, car l’oeuf est considéré
extra-frais jusqu’au 9 ième jour après la ponte.

Gardons l’oeil ouvert…

Méfiez vous des indication comme “oeufs de ferme ou de la ferme”. Vérifier de près, il n’est pas possible de trouver le chiffre 3!!!
Si les oeufs viennent d’un marché de plein air…?
Si les oeufs viennent d’un producteur local, ils ne sont jamais codés ni contrôlés…Vous n’aurez aucune garanties, il est donc bon de faire d’abord un essai et ensuite de garder le même fournisseur. Le prix n’est pas un critère ni dans un sens ni dans l’autre…Donc attention.
Les meilleurs oeufs seront ceux pondus par des poules élevées en liberté dans une ferme, mais il faut en être sûr. Dans ce cas les oeufs BIO sont la seule garantie actuelle.

Les oeufs transgéniques…

Calmons nous, deux jaunes dans une coquille ne sont pas le résultat de pontes de poules mutantes. Il s’agit souvent d’oeufs pondus par de jeunes poulettes. Ils se mangent sans aucun risque. Ce sont des oeufs de grande distribution. Vous n’aurez que très rarement des doubles jaunes avec des oeufs de poules élevées en plein air.
Pourquoi les oeufs sont ils parfois blancs, sont ils meilleurs…
Ils sont pondus par des poules à plumage blanc. La majorité des poules pondeuses françaises sont rousses, leurs oeufs sont donc roux. La qualité d’un oeuf dépend de l’alimentation de l’animal et pas de la couleur de son plumage…
Conclusion…
Du choix des oeufs choisis dépendra le prix qui sera demandé. Les oeufs frais, bio seront donc plus chers que les oeufs de batterie.
Les gros plus chers que les petits etc…
Par contre sur le plan qualitatif, nutrition et autres les blancs ou les roux doivent être sensiblement aux même prix, seul le mode de nutrition et de vie de l’animal compte. Une poule qui picore dans la nature, aura des oeufs forcément meilleurs, une coquille plus ferme, un jaune plus gros qu’une poule élevée en batterie et qui ne voit ni la terre, ni la lumière du jour.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo