Semaine de découvertes gastronomiques- 22 juillet 2019
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Une semaine de découvertes gastronomiques

Bonjour à toutes et à tous,
chaque semaine apporte son lot de bonnes choses mais aussi de découvertes.

Huile d’Olives en Provence

En début de semaine dernière j’ai rencontré certainement un des 3 meilleurs producteurs d’huile d’olive du territoire français. Il travaille en famille et Bernard FORON a une propriété, magnifique, bucolique, prestigieuse a vu passer des personnages de rêve comme Saint-Exupéry dont on dit qu’il commença dans la tour ronde l’écriture du Petit Prince, Pagnol en voisin, Alphonse Daudet je crois…
Mais Bernard Foron, ancien Pilote d’essai dans l’armée française s’est reconverti dans la culture des olives dans une propriété où l’oliveraie était abandonnée et, en chercheur qu’il est resté, a donné à cet endroit les lettres de son moulin à huile d’olive qu’il n’avait pas…
 

 
Fred journaliste de la grande famille marseillaise nous avait rejoint vers 10 heures. Après avoir fait le tour de la propriété, dégusté des huiles magnifiques, fait un court interview de Bernard Foron rencontré Madame Foron dont la classe discrète, pleine d’élégance, amène un autre charme dans cette belle maison décorée avec un goût rare, son fils grand sportif local qui conduit avec bonheur l’avenir gustatif, technique et technologique de la propriété et tous ensemble la mène à un destin qui ne peut être qu’exceptionnel.
Ce n’est pas pour rien si Fauchon ou la Grande Épicerie en ont fait un des leaders de leur rayon gastronomie.

Je verrai bien leurs huiles dans la gamme gastronomie que distribue Le Caviar Neuvic autre belle maison de Dordogne dont la finesse des saveurs place cette entreprise parmi les reines du bon goût et du savoir vivre.
Fred nous ayant rejoint il fallu quitter cet endroit magique, malgré un mistral tournoyant dans un paysage où même les murs ont des odeurs et où les sols rognés par le temps, le soleil de la plaine de la Crau toute proche et le bruissement des feuilles secouées par le vent, magnifié par le chant des cigales de cette Provence où je suis né furent plus qu’une piqûre de rappel mais un regret…celui de l’avoir quitté et de devoir encore le faire.
Merci mes amis de m’avoir permis de retrouver le Provence et ses oliviers!!!

Equipes Zechef Provence et Bouches du Rhône

Traverser la Crau par cette chaleur pour aller déjeuner à côté du stade Vélodrome où nous attendait une phocéenne d’adoption Danielle.
Autre personnage au coeur grand comme le stade que dis je dix fois plus grand que le stade voisin que nous avons rejoins avec deux heures de retard.
Nous pûmes enfin parler des raisons qui nous ont réuni et la mise en place définitive des lignes qui conduiront Zechef Provence, Zechef Bouches du Rhône et au succès que l’on souhaite où Fred nous fit découvrir ses talents d’organisateur, de meneur qui se sont confirmés par la suite dans la réalité des faits et des promesses avec la mise en place d’une future équipe autour d’une dizaine de personnes, chacun a son rôle dans une indépendance totale mais complémentaire. Une leçon de management qui n’est pas pour me déplaire et sera reconduite ailleurs.

Le vague à l’âme, il me fallut me rendre pour rentrer sur Paris et redécouvrir la Gare Saint Charles qui a bien changé depuis dix ans.

Amuses-bouches sans Gluten

Le lendemain ce fut Paris, une autre gare celle de Lyon cette fois où nous rencontrâmes cette jeune femme elle aussi très élégante, pâtissière qui ne fait que des petits gâteaux type amuse-bouche. Elle est lyonnaise et ses délices sont une exception dans ce monde déjà bien fourni.
Du 100% sans Gluten mais la finesse de ses cuissons, leur justesse, leur maigreur en sucre en font une gamme de gâteaux sucrés ou salés parmi les meilleurs que j’ai eu à déguster dans ma longue carrière.
Son packaging bien étudié, pratique, discret, classe le rend aussi très visible.
Et pourquoi pas demain un petit gâteau à l’ail noir ou à l’huile d’olive du château Panisse ou du Petit Prince!!!

Passerelles des Terroirs

Le lendemain nous avions rendez-vous sous la Coupole gastronomique actuelle. Au 143 de la rue Oberkampf Patick Elzière et son Ami ont ouvert la Passerelle des terroirs faite de boutiques virtuelles venues pour la journée et dont de talentueux artisans du goût présentent depuis le premier juin leurs créations, leurs inventions, leurs réalisations gastronomiques de très haut vol.
Unique à Paris certainement, unique en France certainement, unique au monde c’est sûr. Tout est calculé pour que les bases de la nutrition soient respectées, maîtrisées dans une justesse gustative qui donnent chacun à leur tour à votre palais une fête perpétuelle d’élégantes saveurs et une vraie culture du bon goût…
Pour y avoir été convié, pour avoir été autorisé à les filmer, à les interviewer eux mêmes surpris de cette attention des propriétaires de ce lieu éphémère qui fermera au premier janvier 2020 pour travaux et rouvrira au printemps aux couleurs nouvelles de ce dernier.
Nous serons là j’espère avec les mêmes ou d’autres pour simplement vous dire avec l’envie gourmande et gourmet qui nous conduit: A la passerelle des terroirs du 143 rue Oberkampf dans le 11ème, je connais, j’y étais, j’y serai encore à la rentrée, j’y suis donc j’y reste !!!
Ces lieux aussi divers que fantastiques sont incontournables et tellement riches de rencontres incroyables et bon enfant de gens simples qui aiment ce qu’ils font et le font bien. Merci à eux tous.

Organisation Mondiale de la Gastronomie

Le mercredi fut celui des faux départs, impossible de prendre un train vers le sud ou j’étais attendu à Narbonne pour visiter la propriété viticole de Pierre Richard. Suite à une alerte générale risque d’attentat la police bloquait par sécurité les départs de trains donc retour à la maison. Mais vers dix sept heures surprises coup de fil du Président de l’OMG ‘Organisation Mondiale de la Gastronomie‘ qui souhaitait me rencontrer vers dix huit heures à la gare de Lyon ou tout était rentré dans l’ordre.
Rencontre utile, plaisir partagé autour de la nutrition, la vraie celle dont on ne parle jamais mais dont le Président a conscience et manque à l’association qu’il mène d’une main de fer mais souple. Il nous reste maintenant à construire ce futur si futur il y a ,j’ai pu apprécié son dynamisme et sa lucidité.

Merci à tous pour cette semaine de bonheur total et j’attends de celle-ci la même chose malgré la chaleur !!!

Un mot sur l’auteur :

Avatar

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Votre Publicité ici

Notre partenaire Vins & Saveurs

Nouveautés

Recette Tajine de canard au miel et aux dattes
Autres recettes

Tajine de canard au miel et aux dattes

Conseils de notre chef Pierre Marchesseau pour votre tajine de canard au miel et aux dattes Vous pouvez accompagner ce tajine de couscous ou de

Recette et Terroirs en vidéo

Repère du champignon, Marché Chantecoq
Lire la vidéo
Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.