Silphium

SILPHUIM – HISTOIRE

Deux provenances étaient distinguées : Médie ou Cyrénaïque.

Le suc de Médie était généralement de qualité inférieure.
Deux sortes de sucs aussi : de la tige le caulias, des racines le rhizias, plus coté. Le laser de couleur rousse était le plus estimé. Transparent, ressemblant à la myrrhe, fortement odorant, blanchissant lorsque mélangé à l’eau, il causait une odeur agréable bloquant bientôt la respiration d’après Dioscoride. Cette plante, connue aussi sous le nom de silphium , poussait en Afrique du nord, surtout dans la partie montagneuse de la Cyrénaïque proche du désert.

Elle pouvait couvrir de larges surfaces où sautaient les gerboises. On en écartait le bétail.
Théophraste la décrivit comme une variété de férule, moins grosse, des feuilles semblables à celles du persil, une graine plate en forme de coeur, l’écorce de la racine noire donnant un suc laiteux par incision.
D’après des recherches du XIXe siècle, le Laser serait la plante décrite par Linné et appelée Ferula Asa foetida. La résine Asa foetida serait produite par plusieurs plantes ; bien qu’encore mentionnée en pharmacie, elle est peu utilisée actuellement. C’est toujours un condiment en Asie. Elle sert à l’élaboration de la Worcestershire sauce. Mais cette Asa foetida iranienne ne semble pas être le Laser de Cyrénaïque de l’Antiquité. En effet, les Anciens mentionnent une odeur agréable, ce que n’est pas celle de la plante dite fétide foetida….

Autre nom : Laser
Le nom de cette espèce revient très souvent dans les recettes de l’Antiquité. Apicius l’aimait particulièrement et il en ajoutait partout.

Il est pourtant inutile de partir à sa recherche, elle a complètement disparue parce qu’elle était, soit trop fragile, soit trop appréciée.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.