Tamarillo

TAMARILLO – HISTOIRE

Le tamarillo est cultivé en Nouvelle-Zélande et au Kenya, entre autres, et pousse sur un petit arbre. Ce fruit est très fragile: il ne supporte pas la pression. Sa peau légèrement amère se retire facilement à l’aide d’un couteau économe. La pulpe se coupe en tranches ou en quartiers. Le tamarillo peut agrémenter une salade verte ou une salade de fruits.

Il se prépare également très bien en chutney, en sauce ou en confiture. On le trouve en magasin peu avant les fêtes de fin d’année. Ce fruit rouge ovoïde à la peau coriace renferme une chair orange acidulée. Vous pouvez le manger cru ou cuit, en faire des desserts ou des chutneys.

TAMARILLO – VERTUS

Fruit originaire d’Amérique du sud. De la famille des Solanacée, il est donc apparenté à la tomate, au piment, à l’aubergine et à la pomme de terre.
Le goût aigre-doux acidulé rappelle celui des groseilles à maquereau et de la tomate.

Valeur Nutritive par 100gr
Eau 86%
Protéines 2gr
Matières grasses 0.9gr
Glucides 10gr
Fibres 1.6gr
Calories 50kcal

Fruit originaire d’Amérique du Sud longtemps nommé «tomate en arbre». La peau du tamarillo n’est pas comestible; sa chair est ferme et acidulée. Très mûr, le tamarillo se mange cru, coupé en deux, salé ou sucré, parfois arrosé de jus de citron ou de lime. On le réduit en purée qui aromatise yogourt, crème glacée, sorbets et boissons. Lorsqu’il n’est pas mûr, il est souvent cuit comme un légume; il se cuisine comme la tomate.

TAMARILLO – SAVOIR ACHETER

Andes latino américaines: Colombie, Equateur.
C’est un fruit poussant en altitude entre 1100 et 3000 mètres.
Le Tamarillo est un fruit de 5 à 10 cm de long et 4 à 5 cm de large, ayant une forme fuselée et qui évoque la quetsche. Il en existe deux variétés en Colombie, la jaune et la rouge plus couramment importée en France. Cette dernière possède une belle couleur rouge sombre et une peau brillante recouvrant une pulpe juteuse ayant un arôme puissant et une saveur aigre-douce.

Pour le conserver dans les meilleures conditions possibles il est recommandé de le garder à une température de 7 à 8 °C avec une humidité relative de 85 à 90%. Il se conserve mûr pendant un jour ou deux à température ambiante.
En raison de sa saveur aigre-douce, le Tamarillo, qui se consomme aussi bien cru que cuit, accepte les préparations sucrées et salées, d’où son vaste champ d’utilisation. Mais, dans tous les cas, il est nécessaire de le peler. Pour ce faire, le plus simple est de le pocher quelques instants dans l’eau bouillante puis d’en retirer la peau, comme pour une pêche ou une tomate. Crus, il est conseillé de les consommer mûrs souples au toucher afin de profiter de leur forte teneur en vitamines A et C; on les coupe habituellement en tranches que l’on sucre ou que l’on sale. Cuits, en accompagnement de plats, on fait griller ou revenir quelques instants les tranches badigeonnées de citron. C’est aussi une base remarquable pour les chutneys ou comme condiments dans les salades. On peut également les trouver en préparation sucrées : compote ou salade de fruits, ou plus régulièrement dans des desserts ou en confiture.
Toute l’année.
par portion comestible de 100g
Calories 30
Fibres 1,1 g
Phosphore 22 mg
Hydrate de carbone 7,0 g
Protéines 1,4 g
Eau 89,7 g
Vitamine A 1000 Ul
Vitamine C 25 mg
Calcium 6 mg
Fer 0,4 mg
Thiamine B1 0,05 mg
Riboflavine B2 0,03 mg
Niacine 1,1 mg

TAMARILLO – ASTUCES ET RESTES

JUS DE TAMARILLOS

Ingrédients pour 4 personnes : 5 Tamarillos – eau ou lait – sucre
Pocher, puis éplucher les fruits. Mixer la pulpe (elle peut être filtrée pour éliminer les petites graines noires). Mélanger avec l’eau ou le lait et sucrer selon votre goût. Il est possible de rajouter du jus d’agrume ( orange, pomelos ou citron ), qui en fait un jus de fruits encore plus rafraîchissant.

FILET DE BOEUF A LA SAUCE DE TAMARILLO

(préparation : 20 minutes)
Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de filet de boeuf – 3 Tamarillos – 2 verres de porto – 25 g de crème fraîche – 1 cuillère à café de sauce de soja ou de sauce anglaise – moutarde et poivre noir à volonté
Filet de boeuf: couper le filet de boeuf. Faire cuire la viande et la servir nappée de sauce. Sauce Tamarillo: pocher 2 minutes les Tamarillos dans de l’eau frémissante, les peler et les mixer quelques secondes puis les passer. Ajouter le porto, la moutarde, la crème fraîche et laisser frémir jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajouter la sauce de soja au dernier moment. Il est possible de rajouter de la noix de muscade ou de la menthe. Cette sauce convient également aux gibiers, boeuf, agneau et veau.

SALADE DE TAMARILLO

(préparation: 15 minutes)
Ingrédients pour 4 personnes: 8 Tamarillos – 200 g de mozarella – 2 gousses d’ail – 2 cuillères à soupe de câpres – 12 olives farcies aux anchois – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 cuillères à soupe d’origan frais haché
Faire pocher les Tamarillos à l’eau frémissante. Les peler et les découper en tranches. Disposer dans un plat les tranches de Tamarillo avec la mozzarella coupée en lamelles. Ajouter l’ail émincé, les câpres et les olives. Arroser d’huile d’olive et saupoudrer d’origan.

MOUSSE DE TAMARILLO

Ingrédients : 6 Tamarillos – 2,5 paquets de gélatine sans saveur – 4 blancs d’oeufs – 1/2 tasse de crème
Pocher, puis peler les Tamarillos. Mixer les Tamarillos avec 1 1/2 tasse d’eau sucrée. Filtrer dans une casserole, puis porter à ébullition à feu doux. Retirer du feu et ajouter peu à peu la gélatine préalablement dissoute dans 1/2 tasse d’eau. Mélanger et mettre l’appareil au congélateur jusqu’à ce qu’il prenne (environ 30 minutes). Sortir et ajouter la crème, mixer puis remettre l’appareil au réfrigérateur jusqu’à ce que cela prenne (environ 20 minutes). Ressortir, mélanger de nouveau et ajouter délicatement avec une cuillère en bois les oeufs montés en neige. Verser dans un moule humide ou beurré, replacer au réfrigérateur jusqu’à ce que cela prenne. Avant de servir, démouler sur plat. La mousse peut s’accompagner de crème chantilly ou crème anglaise ou d’un coulis de fruits.

TAMARILLOS AU FOUR

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.