Recette Tarte aux abricots à la crème d’amandes


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 8 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 8 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Tarte aux abricots à la crème d’amandes

Pour la crème d'amandes :- 100 g de beurre- 125 g d'amandes entières- 125 g de sucre en morceaux- 2 oeufsPour la pâte sablée :- 300 g de farine- 180 g de beurre- 1 oeuf- 10 g de sel- 1 cuillère à café de sucrePour les abricots et la sauce aux abricots :- 15 beaux abricots pas trop mûrs- 1 gousse de vanille- 125 g de sucre en poudre- 1 verre d'eau- 50 g de confiture d'abricots- un peu de kirsch

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Tarte aux abricots à la crème d’amandes


Cette recette n'est pas très compliquée, mais elle demande un peu d'organisation. Le mieux est de commencer par faire la pâte, car il est bon qu'elle repose un peu. Ma proposition de pâte en est une parmi d'autres!...
Disposez la farine sur le plan de travail et faire un puits, y mettre le beurre mou (pas fondu), l'oeuf, le sel et le sucre. Pétrir légèrement (il ne faut pas trop travailler la pâte, sinon le beurre remonte et ne s'incorpre plus bien à la farine). Si nécessaire rajouter un peu de liquide (eau ou lait), mettre en boule et laisser reposer.
Ebouillanter les abricots 1 seconde un par un et les éplucher. Il ne faut pas qu'ils cuisent! Les couper en deux et enlever les noyaux. Prendre quatre noyaux et récupérer l'amande qui est à l'intérieur.
Faites un sirop avec le verre d'eau et le sucre en poudre, y ajouter les amandes des noyaux et la gousse de vanille. Lorsque le sirop frémit, y laisser frémir les abricots 8 mn. L'idée n'est pas qu'ils cuisent entièrement, mais qu'ils s'imbibent du sirop.
La crème d'amande : pendant ce temps... Ebouillantez les amandes deux secondes (vous pouvez vous servir de l'eau qui a servi aux abricots), les émonder, les mettre avec le sucre en morceaux dans un mortier, une fois pilés, mettre à part 3 cuillères à soupe du mélange.
Ajouter au reste les oeufs et fouttez énergiquement, y ajouter le beurre légérement fondu, et continuer de fouetter jusqu'à obtenir une mousse blanchâtre. La crème d'amande est prête, il est temps de retirer les abricots du sirop ! Laissez encore réduire le sirop, il nous servira pour la sauce.
Foncez un plat à tarte, y étaler la pâte, la badigeonner de la crème d'amandes, puis mettre les abricots, et saupoudrez avec les trois cuillères du mélange sucre/amandes.
Mettre à four chaud (thermostat 6), pendant 20 à 30 mn.
Pour la sauce : mélanger la confiture avec le sirop réduit (dont on aura ôté la gousse de vanille et les amandes des noyaux), et porter à ébullition pendant 5 bonnes mn. Passez au chinois, pour obtenir une sauce claire, et ajustez au kirsch selon les goûts.
Cette sauce peut tout aussi bien se préparer juste avant de servir, ou bien à l'avance et se servir froide.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.