Recette Tomates farcies à ma façon

Ces tomates farcies faites de cette façon, c’est la résurrection de ma Grand-mère et de ma mère, mais l’important c’est que la tradition familiale continue?mes filles, mes petits enfants, les cousins et les cousines, tous sans exception, se battent pour que cette recette ne meure pas…
Bon appétît…
Pour l’accompagner, j’ai choisi un vin légèrement poivré servi frais, à la robe rouge foncé qui vous ravira les papilles :
Un Lirac rouge.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 195 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 150 minutes
Pour 5 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Tomates farcies à ma façon

- 10 belles et grosses tomates charnues et bien mûres, - 1 bouquet de persil frisé, - 4 gros oignons, - 10 échalotes grises, - 150 grammes de pain rassis, - 200 grammes de chair à saucisse, - 1/2 morceau de sucre par tomate, - 10 grammes de beurre par tomate, - 10 cl de lait frais, - 10 cl d'huile d'olive, - Sel fin de cuisine, - Poivre en grains moulu.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Tomates farcies à ma façon

Prendre de belles tomates bien mures les essuyer, couper le haut de la tomate à 1 cm du bas du pédoncule. On les réservera sur une assiette. On obtiendra un chapeau qui servira pour finir le plat. Avec une cuillère à entremet, évider les tomates de ses chairs de façon à ne conserver que la peau et une petite épaisseur de chair. On réservera les tomates vidées dans le plat qui va au four. Mettre un demi morceau de sucre dans le fond de chaque tomate. On le laissera fondre pour casser l'acidité de la tomate. Couper le pain en morceaux. Le mouillé avec un peu de lait tiédi pour détremper la croûte. L'écraser à la fourchette en prenant bien soin de ne pas faire une bouillie, et en conservant quelques morceaux dans lesquels on mélangera les échalotes ciselées, le persil haché, les oignons émincés, et la chair des tomates. Dans un grand récipient, mélanger tous ces ingrédients. Ajouter alors la chair à saucisse par petites quantités de façon à obtenir une pâte homogène et souple. Bien remuer avec les mains ou avec un malaxeur. l'assaisonner selon le goût. Farcir chaque tomate avec cette farce en mettant de la chair de façon qu'elle dépasse au-dessus de la tomate au moins du 1/3 de sa hauteur . Remettre sur chacune d'elle, le chapeau réservé. Placer les tomates sur le plat de cuisson , mettre sur chaque chapeau une noisette de beurre frais. Saupoudrer de persil haché grossièrement, et d'oignons émincés et de 10 cl d'huile d'olive. Faire préchauffer le four 120°, laisser les tomates 3 heures au minimum. C'est le secret de cette cuisson de nos tomates. Surtout ne pas tomber dans les vieilles habitudes qui consistent à cuire avec un four qui est au maximum pour aller plus vite. A forte température on détruit la structure du fruit ou du légume, on pompe l'eau qu'ils contiennent, on dessèche la matière et le goût disparaît. Servir froides en entrée accompagnées d'une salde verte aux herbes du jardin, ou chaudes en plats comme n'importe qu'elle plat. Prévoir dans ce cas, deux ou trois par personne.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.