Trucs et astuces du jour (13 mars 2011)

Comment faire pour une bonne conservation du café…

Le café, moulu ou en grains, perd vite de son arôme s’il n’est pas conservé selon certaines règles.

Pour conserver tout l’arôme et le goût de votre café, le verser dans une boîte métallique ou en plastique, mais qui ne doit pas être transparente et de préférence dans votre réfrigérateur.

Comment garder bien fraîches ses carottes râpées…

Les carottes, une fois râpées, doivent être conservées immédiatement car elles perdent très vite toutes leurs vitamines.

Toutefois, en attendant de passer à table et pour que les carottes râpées conservent toute leur couleur, les arroser d’un peu de jus de citron afin qu’elles ne s’oxydent pas au contact de l’air.

Comment conserver des oignons…

Une fois entamé, un oignon ne doit pas être conservé plus d’une journée. Au-delà, il développe une toxine dangereuse pour notre organisme.

S’il reste une moitié d’oignon non utilisée, l’émincer et la mettre au congélateur pour une prochaine
utilisation.

Comment conserver des artichauts…

Les artichauts une fois cueillis et encore crus se conserveront plus longtemps sen les mettant la tête en haut avec la queue dans de l’eau comme un bouquet ! en changeant l’eau une ou deux fois.

Comment faire cuire des œufs durs sans qu’ils éclatent…

Pour éviter que les œufs éclatent en cours de cuisson, il faut les sortir du réfrigérateur une heure avant la cuisson et les laisser à température ambiante. C’est effectivement le choc thermique qui fait éclater la
coquille.

Si les oeufs ont été oublié au réfrigérateur pour les faire cuire, les déposer œufs délicatement dans une casserole d’eau froide salée. La montée en température sera progressive et la coquille devrait résister !

Comment éviter que les pomme de terre n’éclatent…

Pour éviter que les pommes de terre éclatent lors d’une cuisson à l’eau, il suffit d’ajouter du sel à l’eau de cuisson sans oublier bien évidemment de surveiller le temps de cuisson !.

Comment conserver du basilic en toute saison…

A la fin de l’été, récolter toutes les feuilles de vos plants de basilic.
Les laver et les sécher.

Deux solutions s’offrent à vous :

Couper les feuilles de basilic et les mettre au congélateur. Ils pourront ainsi être utiliser comme s’il s’agissait de basilic frais tout au long de l’année

Mettre les feuilles de basilic entières dans un pot d’huile d’olive.

Comment faire des pâtes qui ne collent pas…

Des pâtes réussies ce sont avant tout des pâtes qui ne collent pas ! Pour ce faire, leur cuisson doit se faire dans un grand volume d’eau bouillante salée et sans couvercle.

Les pâtes absorbent en effet beaucoup d’eau lorsqu’elles cuisent et si le volume d’eau n’est pas suffisant, l’amidon qu’elles relâchent forme une bouillie…
Il convient donc d’utiliser un grand fait-tout.

Dans l’eau, ajouter une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou autre dans l’eau de cuisson.

Remuer les pâtes dès qu elles sont dans l’eau bouillante puis de temps en temps au cour de la cuisson.

Saler l’eau de cuisson des pâtes…

Le sel ralentit la montée en température de l’eau. Par conséquent, lorsque vous faites cuire vos pâtes, il convient d’ajoutez le sel (de préférence du gros sel) uniquement lorsque l’eau commence à bouillir.

Comment garder frais et verts les fonds d’artichauts…

Pour éviter que les fonds d’artichauts ne noircissent, il suffit d’ajouter un peu de citron et un filet d’huile d’olive à leur eau de cuisson.

Comment garder un Chou-fleur bien blanc…

Pour que le chou-fleur garde sa couleur blanche et ne
devienne pas grisâtre une fois cuit, il suffit de le mettre la tête en bas
pendant la cuisson !

Comment utiliser un peu de jus de Citron…

Si on n’ utilise que quelques gouttes de citron pour une recette ou autre, faire un petit trou dans le citron afin de faire sortir le jus dont on a besoin et reboucher ensuite ce trou à l’aide d’un cure-dent.

Comment conserver un citron entamé…

Pour conserver un citron entamé et coupé en deux, il suffit de saupoudrer de sel fin la partie coupée du citron. Lors de la prochaine utilisation, il ne restera qu’à enlever la tranche de citron salée.

Comment préserver le sel de l’humidité…

Pour éviter que le sel ne prenne l’humidité dans votre salière, il vous suffit d’y ajouter quelques grains de riz qui absorberont l’humidité ambiante.

Comment éviter qu’une banane noircisse dans une salade de fruits…

Pour éviter que les morceaux de banane ne noircissent dans une salade de fruits, il vous suffit de presser quelques gouttes de citron sur la chair de la banane.

Comment conserver des asperges crues…

Pour conserver des asperges crues pendant 1 ou 2 jours, il vous suffit de les envelopper dans un torchon humide et de les placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Comment faire mûrir des avocats…

Les avocats que l’on achète manquent souvent de maturité et sont durs… pour les faire mûrir plus vite et qu’ils soient consommables, il suffit de les envelopper individuellement dans une feuille de papier journal.

Obtenir le maximum de jus d’un citron…

Pour obtenir le maximum de jus d’un citron, il suffit de le rouler avec la paume de la main sur le plan de travail afin d’écraser sa pulpe et le ramollir.
Pressez-le ensuite comme à l’accoutumée.

Comment redonner son aspect à une salade verte et croquante…

Pour redonner tout son craquant à votre salade dont les feuilles se sont un peu ramollies et sont fripées, passez les feuilles de salade dans un bain d’eau tiède puis dans un bain d’eau glacée.
Le choc thermique redonnera tout son éclat à votre salade.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo