Produits  õ  
L√©gumes & Primeurs  õ  
Poivrons

Voir les autres produits Poivrons

POIVRONS - HISTOIRE

Des fruits l√©gumes multicolores, hybrides, qui ont une identit√©. Originaire d'Am√©rique centrale, le poivron Capsicum annuum a √©t√© introduit en Europe au XVIe si√®cle, en m√™me temps d'ailleurs que le piment, qui appartient √† la m√™me famille, mais poss√®de, lui, une saveur br√Ľlante tr√®s prononc√©e. Il existe plusieurs dizaines de vari√©t√©s de poivrons, de toutes tailles et de toutes couleurs, du violet pourpre au rouge orang√©, du vert sombre au jaune p√Ęle. Mais on ne sait pas toujours que le poivron vert est, en fait, un poivron rouge qui n'a pas atteint sa pleine maturit√© ! Le poivron a √©t√© assez largement cultiv√© en Europe depuis le XVIIIe si√®cle.

Il constitue la base du plat national hongrois, le goulasch, et figure dans de nombreux plats traditionnels dans tout le bassin m√©diterran√©en : ratatouille proven√ßale, piperade basquaise, pa√ęlla espagnole, antipasti italiens, etc. Aujourd'hui tr√®s appr√©ci√© dans toute l'Europe, c'est la vari√©t√© de piment la moins forte. Ils sont appr√©ci√©s aussi bien cuits que crus. Indispensable √† un grand nombre de recettes du bassin m√©dit√©raneen : taboul√©, salade ni√ßoise, ratatouille et pa√ęlla.

POIVRONS - VERTUS

Une des principales caractéristiques nutritionnelles du poivron est sa très grande richesse en vitamine C : c'est le légume frais qui en renferme le plus après le persil ! Sa teneur de 126 mg aux 100 g est très supérieure à celles des épinards ou des choux, pourtant bien pourvus en vitamine C.

La provitamine A carotène atteint également un niveau intéressant : 0,7 mg aux 100 g en moyenne, et jusqu'à 3,5 mg dans les poivrons les plus intensément colorés en rouge.

On trouve enfin des vitamines du groupe B, à des taux comparables à ceux de la moyenne des légumes frais (de 0,02 mg à 0,7 mg, selon les vitamines), ainsi que de la vitamine E 1,4 mg aux 100 g. On a par ailleurs identifié de nombreux minéraux et oligo-éléments : du potassium, en grande quantité plus de 170 mg aux 100 g, du phosphore, du magnésium, du calcium... Le fer est présent à raison de 0,4 mg aux 100 g, accompagné par du cuivre, du manganèse, du zinc.

Sa texture et ses fibres le rendent parfois difficile à supporter par les intestins sensibles. Mais, consommé pelé et cuit, le poivron est généralement bien toléré. Le piment Capsicum annuum appartient à la famille des solanacées, qui regroupe également tomates et aubergines.

Pour une meilleure digestibilité : lorsque le poivron est consommé cru, ses fibres sont parfois mal supportées par les intestins délicats. Il faut prendre soin de le détailler en très fins tronçons, et de bien le mastiquer. On peut aussi le débarrasser de son épiderme constitué de fibres assez coriaces en le passant quelques instants au grill ou au four. Il devient alors beaucoup plus digeste.

POIVRONS - SAVOIR ACHETER

Vert, jaune, orange, rouge...

attention, si la couleur du poivron varie en fonction de la maturité du légume-fruit, elle peut également être déterminée par la variété. Mais, quelle que soit sa couleur, le poivron doit être bien ferme et sa peau lisse, brillante et tendue.Entiers, il se conserve jusqu'à huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur

Apr√®s un simple passage sous l'eau du robinet, il suffit de couper en deux le poivron pour les d√©barrasser de ses petites graines. Il est ensuite possible de tailler ce l√©gume au gr√© de votre fantaisie, en d√®s, en lani√®res...Le piment a un apport de 93 calories pour 100 grammes, il contient des vitamines A et C, du phosphore et du potassium. Il existe de nombreuses esp√®ces de piment doux quei l'on appelle aussi poivron. Le piment stimule l'estomac, il est moins irritant que le poivre, il y en a du rouge et du vert que l'on peut pr√©parer en salades ou cuits. Le piment est une solan√©e potag√®re annuelle, cultiv√© pour ses fruits de forme et de couleur tr√®s variables, renfermant une essence √Ęcre et br√Ľlante, la capsicine. Certaines vari√©t√©s sont ornementales. En France, le piment annuel est cultiv√© surtout dans le Midi et le Sud-ouest.

POIVRONS - CUISINE TRADITIONNELLE

Consommer le poivron bien lisse, brillant, ferme, il ne faut pas qu'il soit frippé, ratatiné ! Il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, car à température ambiante, il perd son eau et se flétrit.
Cru il accompagne toutes les salades, le gaspaccio... Cuit, il peut être farci au four, en ratatouille... On peut aussi l'ébouillanter et le faire mariner dans de l'huile d'olive et ainsi le conserver plusieurs mois.


Recettes avec POIVRONS

recette Migas

Plat

Migas

4

20min

10min
recette

Calories : Moyennes

recette Chèvre chaud sur lit tiède de poivrons

Dessert

Chèvre chaud sur lit tiède de poivrons

1

10min

5min
recette

Calories : Faibles

recette Sauté de crevettes aux épices

Entrťe

Sauté de crevettes aux épices

4

45min

0min
recette

Calories : Faibles

recette Salade de poulet fermier et ratatouille froide

Entrťe

Salade de poulet fermier et ratatouille froide

6

60min

60min
recette

Calories : Faibles

recette Croustillant de thon au coulis de poivrons

Plat

Croustillant de thon au coulis de poivrons

2

25min

5min
recette

Calories : Faibles

recette Risotto d

Plat

Risotto d'Aquitaine

4

30min

45min
recette

Calories : Moyennes


Dťcouvrez la recette de la fondue bourguignonne