Aurone

AURONE – HISTOIRE

L’aurone a bien d’autres appellation, “la garde robe” qui est une allusion à l’utilisation de son pouvoir contre les mites, elle pouvait être utilisée comme filtre d’amour,”innocence perdue”.

C’est un arbuste rustique, sauf en régions froides. Elle aime les endroits ensoleillé, abritée. Le terrain est ordinaire mais bien drainé. Elle se multiplie par bouturage et marcottage. On utilise les feuilles pour l’hygiène et la beauté, la cuisine, la médecine et la santé et pleins d’usages domestiques.

Planter l’Aurone mâle à proximité d’une zone de passage pour profiter du parfum dégagé par son feuillage lorsqu’on l’effleure. Son feuillage aromatique vert tendre est soyeux au toucher, aussi, plantez la plutôt à proximité d’un lieu de passage. En l’effleurant de la main,vous libérerez son parfum camphré. Elle se développe sous forme d’un arbuste ramassé pouvant atteindre 90 cm de haut sur 60cm de large. Avec son feuillage duveteux parfois rehaussé, à la fin de l’été de petites fleurs jaunes, elle prendra parfaitement place dans une bordure d’herbacées. Vous pouvez également essayer de la cultiver en pot.

Rustique dans la plupart des régions, excepté sous les climats très froids, l’arbuste se défraîchit toujours un peu en hiver, surtout s’il est exposé à des vents glacés, cet aspect hivernal peu élégant est probablement à l’origine d’un autre de ses nombreux surnoms ” le vieil homme”. Ne lui enlevez pas ses ramifications inesthétiques qui, en fait, le protègent, mais attendez la fin du printemps pour le tailler à 45 cm, ce qui stimulera les jeunes pousses et permettra à l’arbuste de conserver tout son volume. L’aurone mâle se multiplie par bouturage de tiges tendres prélevées sur de jeunes pousses, au début de l’été, ou à l’automne, par bouturage de tiges ligneuses, en conservant le talon.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.