Recette Berlinerbrot (petits gâteaux de noël chocolat amandes cannelle)


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Berlinerbrot (petits gâteaux de noël chocolat amandes cannelle)

(quantité très familiale) :- 500 g de farine- 1/2 paquet de levure chimique- 500 g de sucre- 3 oeufs- 150 g de beurre mou- 125 g d'amandes concassées grossièrement (par exemple des amandes entières burrinées au marteau)- 3 bonnes cuillères à soupe de cacao- 2 bonnes cuillères à soupe de cannelle- 1 petite cuillère à café de piment (pas trop, sinon...)- zest de citron (facultatif)

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Berlinerbrot (petits gâteaux de noël chocolat amandes cannelle)


Faire préchauffer le four, à 200°C (thermostat 6-7).
Mélanger la farine, la levure, le sucre, le cacao, la cannelle, le piment, les amandes, ajouter les oeufs, puis le beurre.
Bien travailler pour former une masse compacte et homogène. Bref vous l'aurez reconnu, il s'agit plus ou moins d'une pâte sablée (sombre à cause du cacao).
Former alors avec la pâte des rouleaux de 3 cm de diamètre (des petits boudins noirs en quelques sortes) de la taille de la plaque de votre four.
Laisser cuire lentement une bonne vingtaine de minutes, mais surveiller (si vous faites plusieurs fournées, les dernières, comme toujours, cuiront bien plus vite). Attendre que le centre soit bien cuit pour les sortir du four.
Une fois que la pâte est cuite, elle est encore assez molle, laisser refroidir quelques instants et attendre qu'elle durcisse un peu avant de passer à l'étape suivante, sinon c'est l'effritement assuré.
Théoriquement les rouleaux se sont effondrés pendant la cuisson et se sont affaissés en une masse longitudinale proche du rectangle à bouts arrondis. Couper des tranches dans le sens de la largeur (évidemment), laisser refroidir, c'est prêt !
Ne vous inquiétez pas, si vos petits gâteaux deviennent assez durs, c'est comme ça qu'ils sont prévus (des croquants au chocolat en quelque sorte)

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.