Recette Brioche de petits pains fourrés à la crème de pruneaux


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 6 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 6 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Brioche de petits pains fourrés à la crème de pruneaux

Pour la pâte à brioche :- 250/300 g de farine- 2 gros oeufs- 2 petits suisses- 50 g de beurre- 1/2 sachet de levure de boulanger- 1/2 cuiller à café de sel- 2 cuillers à soupe de sucre- 1 sachet de sucre vanillé- 1 cuiller à café de vanille liquide- un peu d'huilePour le fourrage :- 200 g de pruneaux moelleux dénoyautés- 50 g de beurre- 1 grosse pomme golden- 1 sachet de sucre vanillé

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Brioche de petits pains fourrés à la crème de pruneaux


1) Dans un grand saladier, mélangez un à un les ingrédients suivants au batteur vitesse moyenne : les oeufs, les sucres, les petits suisses, le beurre fondu, la vanille, le sel et la levure préalablement délayée dans un peu de lait tiède. Bien battre puis ajoutez la farine par petites quantités jusqu'à terminer de malaxer la pâte à la main et former une boule qui ne colle presque plus (ne pas trop fariner).
2) Recouvrir le saladier d'un linge et laissez gonfler 2 h30 dans un endroit tiède (sur un radiateur tiède c'est l'idéal).
3) Préparez ensuite la crème du fourrage : dans un mixeur, mélangez la pomme épluchée, épépinée et coupée en quartiers, les pruneaux, le beurre fondu et le sachet de sucre. Mixez jusqu'à obtention d'une crème.
4) Quand la pâte à bien gonflé, beurrez un moule à manquer (27 cm de diamètre).
5) Recouvrez la pâte d'huile et travaillez-la jusqu'à son absorption.
6) Puis prélevez une grosse noix de pâte, roulez-la entre vos paumes et écrasez-la afin de confectionner un cercle de pâte. Posez ce cercle sur une planche et agrandissez-le toujours avec les mains. A l'aide de deux petites cuillers prélevez une petite noix de crème de pruneaux et placez-la au centre. Repliez les bords de façon à former un chausson, pincez fortement pour bien souder les bords. Placez ce petit chausson couché la face arrondie contre le bord du moule. Opération à répéter jusqu'à ce que le moule soit rempli de 18 petits pains environ, placés les uns contre les autres. Le restant de crème pourra être utilisé à recouvrir la brioche avant sa cuisson.
7) Recouvrir le moule d'un linge et laissez gonfler à nouveau 2 h30 dans un endroit tiède. Les petits pains vont se souder les uns aux autres et former une grosse brioche de type chinoise.
8) Préchauffez votre four Th 6 .
9) Avec le dos d'une cuiller à café, recouvrez délicatement la brioche avec le restant de crème aux pruneaux.
Enfournez position basse du four et cuire 20 mn.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.