Cardine

CARDINE – HISTOIRE

Cardine franche cardine à quatre taches
Autre appellation de vente admise : cardine Anglais: Megrim Espagnol: Gallo
Son nomlatin est le Lepidorhombus whiffiagonis ou le Lepidorhombus boscii de la classe des osteichthyens de l’ordre des pleuronectiformes et de la famille des scophtalmidés. Pour le reconnaître ses caractères distinctifs. Elle ne possède pas de taches sombres distinctes sur ses nageoires dorsale et anale. Elle possède 2 taches sombres sur la région postérieure de la dorsale et 2 autres sur la région postérieure de l’anale. Ces espèces se caractérisent par leur corps peu pigmenté, leur peau peu adhérente et leurs écailles facilement détachables.

Les yeux situés sur le côté gauche sont séparés l’un de l’autre par une distance nettement inférieure à leur diamètre. Les nageoires dorsale et anale se terminent sur la face aveugle du pédoncule caudal sans toutefois former de lobes.

Confusions possibles :
L’aspect fragile et peu pigmenté des cardines peut provoquer des confusions avec la plie cynoglosse, les arnoglosses et la feuille.
Les cardines se distinguent de la plie cynoglosse par la présence des yeux sur le côté gauche et la grande taille de la bouche qui atteint vers l’arrière le bord postérieur des yeux.
Elles se distinguent de la feuille par l’allongement de la base des nageoires pelviennes et par la position de l’?il dorsal, au niveau ou légèrement en arrière de l’?il ventral pelviennes à base courte et ?il dorsal en avant du ventral chez la feuille.
Elles se distinguent des arnoglosses par la taille des adultes généralement supérieur à 25 cm, la présence de la ligne latérale sur la face aveugle et la grande taille de la bouche atteignant vers l’arrière le bord postérieur des yeux.Maturité sexuelle :
Chez la cardine franche du golfe de Gascogne, le mâle atteint sa maturité sexuelle entre 24 et 26 cm, les femelles entre 25 et 26 cm.
Taille maximale:
Cardine franche: 60cm
Cardine à 4 taches: 40cm
Taille commune:
Cardine franche: 25-40cm
Cardine à 4 taches: 25-30cm Taille minimale autorisée: 20cm
en Mer du Nord, Manche
et Golfe de Gascogne
Cardine à 4 taches : 20cm
en Méditerranée
Poisson vidé ou entier CODE
sous-taille. PRÉSENTATION
COMMERCIALE POSSIBLE
Entier Filet
1 800g et plus
450g à 800g exclu 1-1/1-2
2 250g à 450g exclu
3 200g à 250g exclu
4 110g à 200g exclu
4 en Méditerranée
50g à 200g exclu

CARDINE:
Lepidorhombus whiffiagonis, Rhombus megastorma
Classification Scophthalmidés: les larves pélagiques des poissons plats ont un corps symétrique et évoluent en position verticale. Plus tard, un des yeux se déplace sur l’autre face du corps en passant par le haut de la tête dont le squelette se transforme. Les jeunes commencent à nager de travers sur un côté et s’adaptent à la vie sur les fonds. La face pourvue des yeux est sombre, l’autre incolore. Les nageoires dorsales et anales sont longues à rayon mous. Absence de vessie natatoire.
Caractéristique Yeux et bouche de grande dimension. Écailles lisses sur la face aveugle. Corps mince translucide.
Longueur/Poids 30/45 cm – maximum 60 cm – 1/2 kgs max. 5 kgs.
Nourriture Se nourrit surtout de petits poissons de fond gobies et d’invertébrés benthique.
Reproduction Fraie de mars à juin en profondeur. Oeufs et larges pélagiques
Zone d’évolution 50 à 400 m, souvent à la limite du plateau continental. Recherche les fonds mous, sableux ou argileux où il s’enterre.
Distribution De la Norvège et Islande jusqu’au sud Espagne et Méditerranée.
Espèce voisine Lepidorhombus boscii : 30/35 cm jusqu’à 40 cm vit plus en profondeur, présence de deux taches noires, de forme arrondie, situées à l’arrière de la dorsale et de l’anale.
Pêche Pêche au chalut, ligne. Chair savoureuse mais un peu sèche.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.