Recette Crème brûlée à la cannelle

Cette recette de Crème brûlée à la cannelle est également répandue chez les Basques espagnols qui apprécient la saveur caractéristique de la cannelle que l’on peut d’ailleurs remplacer par de la vanille ou un mélange des deux. Dans le sud la creme se sucre en surface est brûlé au fer rouge.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €€

Ingrédients de la recette Crème brûlée à la cannelle

- 75 cl de lait.
- 4 œufs entiers.
- 2 bâtons de cannelle.
- 2 jaunes d’œufs.
- 120 grammes de sucre en poudre.
- 2 cuillères à café de cannelle moulue.
- Biscuits à la cuillère, meringues ou gaufrettes.

Préparation de la recette Crème brûlée à la cannelle

Verser le lait dans une casserole, la poser sur feu doux et ajouter les bâtons de cannelle. Laisser chauffer doucement sans remuer jusqu'à ce que le liquide commence à frémir. Retirer alors la casserole du feu et poser un couvercle dessus en laissant la cannelle infuser. Casser les oeufs entiers dans une terrine et ajouter les 2 jaunes d'oeufs supplémentaires. Ajouter le sucre en poudre et travailler le mélange avec un fouet pendant 4 minutes jusqu'à ce que la crème obtenue soit mousseuse et jaune pâle. Retirer les bâtons de cannelle du lait et verser lentement celui-ci sur les oeufs au sucre en remuant sans arrêt. Verser alors à nouveau la préparation obtenue dans la casserole. Faire cuire sur feu doux en remuant constamment pendant une douzaine de minutes jusqu'à ce que la crème épaississe, elle doit napper le dos d'une cuillère plongée dans la casserole. Eviter surtout de la laisser bouillir, la crème risquerait de tourner. Laisser refroidir à température ambiante. Répartir la crème à la cannelle dans des coupes de service, poudrer légèrement le dessus de chaque coupe de cannelle en poudre et ajouter 1 gaufrette, 1 meringue ou 1 biscuit à la cuillère en garniture.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.