Fête de la truffe en Touraine le 3 mars 2019
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Fête de la Truffe et du Safran 2019

Un festival de Talents et de saveurs à la fête de la Truffe et du Safran

Confronté au meilleur du meilleur au coeur même où naissait la renaissance, où les auteurs ont écrit les balbutiements de cette histoire que d’aucun appelle le goût…
En ce dimanche du 3 Mars 2019, il fut à l’honneur grâce à une organisation sans faille sous la baguette de Jacques Moulin secrétaire général des Truffiers de Touraine qui donna le LA à ses équipes à l’unisson pour la troisième année consécutives où 430 convives se pressèrent autour des tables magnifiquement dressées par les élèves dirigés de mains de Maître par des professeurs très professionnels venant d’une école hôtelière d’état du Lycée des métiers Albert Bayet et son restaurant L’Atout coeur, et une autre du secteur privé La Gabarre qui porte le nom de ces bateaux qui ont fait l’histoire de la Loire et descendaient le fleuve chargés de barriques de vin jusqu’au port de Nantes pour qu’elles soient embarquées sur d’autres bateaux qui sillonnaient les mers et océans du globe. La Gabarre est le restaurant de l’école hôtelière Notre-Dame la Riche sise dans le quartier des halles de la bonne ville de Tours. Ces deux écoles hôtelières qui nous gâtèrent sont toutes les deux tourangelles et d’exception.
S’étaient joints à cette organisation, l’Association du safran de Touraine qui nous présenta des produits remarquables et plus particulièrement un élixir de safran produit par eux mêmes qui ne laisse pas insensible.
Le talent vous dis je était présent partout, et le coeur de cette manifestation fut marqué de son sceau de l’apéritif jusqu’à la fin. Les diverses associations présentent intronisèrent 3 récipiendaires et chacun se retrouva sur la scène pour une belle et grande photo de famille qui restera pour l’éternité le témoin de ces moments magiques ou la table rattrapa bien vite le fil éditorial de l’organisateur en Chef Jacques Moulin aidé en cela, secondé de Dame Valérie Raineau Présidente et instigatrice du Safran de Touraine dont on prendra le temps et les lignes pour vous en parler en profondeur tant ils le méritent.
Je vous disais que le Sceau du talent était l’union des gens présents et je ne pouvais passer sous silence la Présence de notre Président Jean-Luc Osche créateur à son tour de l’association des Gourmets des régions de France et son Vice-président Sébastien Petit Chef du Chateau de Beaulieu à Joué les Tours à quelques lieues d’ici, venus en amis soutenir et honorer de leur présence au nom de toutes les professions de bouche qu’ils représentent dans les 105 départements qui couvrent notre métropole.
Que du beau monde, rien que du beau monde comme notre ami 86 ans , compagnon du devoir qui à Tours n’est pas un vain mot mais qui fut aussi le Chef du Ritz et garda un oeil avisé, acéré même, sur les excellentes choses qui nous furent servies.
L’oeil de l’aigle… Lui aussi fera l’objet de notre part d’un hommage mérité… Merci Monsieur de nous avoir honoré de votre présence…

Je vais vous quitter là pour ce matin, mais au dernier moment, celui où l’on monte dans sa voiture, en privé un dernier honneur d’ami me fut réservé. Notre Président des Gourmets des régions de France et son vice-président me remirent un diplôme de l’association portant le sceau de notre république comme Lauréat des gourmets des régions de France avec la mention Excellence.
J’ai cru qu’il me remettait un document comme cela se fait souvent. Je ne l’ai pas ouvert. C’est dans le train du retour je l’ai fait et je suis resté tout surpris et honteux à la fois car ce geste honorifique méritait au moins que je les remercia. Je le fais donc aujourd’hui publiquement, vous présentant à tous les deux mes excuses pour ne pas ouvert ce présent devant vous et ne pas avoir réagit comme je l’aurai du, mais cette élégance dont le Président et son Vice Président firent preuve à mon égard montre à tous ce beau visage de notre association et je vous promets Président de ne pas oublier de payer ma cotisation chaque année. Je vous le disais du bonheur, rien que du bonheur….
Je reviendrai sur cette journée qui mérite qu’on en parla encore longtemps… Disons jusqu’à la prochaine en 2020 et donc à tous je lève mon verre au mariage réussi tout en osmose de Madame La Truffe et Monsieur Safran qui ont déjà leur place et depuis des lustres au paradis des gourmets et je crois pour très longtemps encore.
 
 

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Votre Publicité ici




Notre partenaire Vins & Saveurs

Nouveautés

Recette Purée au Caviar
Autres recettes

Purée au Caviar de Neuvic

Purée réalisée par le Chef Pierre Marchesseau au Château de la Thuillère à Saint-front-de-Pradoux, en Dordogne en partenariat avec le Caviar de Neuvic. Conseil de

Recette et Terroirs en vidéo

Repère du champignon, Marché Chantecoq
Lire la vidéo
Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.