Fines herbes

FINES HERBES – Découverte

Merveilleux amalgame d’horticulture et de gastronomie, le monde des fines herbes fait appel à tous nos sens; la vision, l’odorat, le toucher et, naturellement, le goût et même l’ouie, lorsque le vent caresse notre jardin….

Merveilleux amalgame d’horticulture et de gastronomie, le monde des fines herbes fait appel à tous nos sens; la vision, l’odorat, le toucher et, naturellement, le goût et même l’ouie, lorsque le vent caresse notre jardin….; la vision, l’odorat, le toucher et, naturellement, le goût et même l’ouie, lorsque le vent caresse notre jardin….

On utilise les feuilles fraîches de la plupart des espèces dès que les plants sont bien établis et suffisamment feuillus. La récolte se poursuit tout au long de la saison.
Il est préférable de récolter les plantes aromatiques le matin, après l’évaporation de la rosée, mais avant que les rayons du soleil ne soient trop ardents; c’est en effet à cette période de la journée que le contenu en huiles essentielles est à son maximum.
Si l’on désire conserver les herbes en vue d’une utilisation ultérieure, la meilleure période pour procéder à la récolte est celle qui précède l’éclosion des boutons floraux. À ce moment, les feuilles regorgent d’huiles essentielles, donc de saveur.
Les graines d’aneth, de carvi, de coriandre et de fenouil sont récoltées lorsque mûres, habituellement en fin de saison.

FINES HERBES – L’appétit…

Cette appellation désigne un mélange d’herbes fraîches que l’on ajoute à une omelette ou à du fromage frais.
Les fines herbes regroupent le persil, l’estragon, la ciboulette et le cerfeuil.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.