Fromages du Rhône – Alpes

Les fromages du Grand Lyonnais.

Le Tartare

Fromage fermier à pâte molle et croûte fleurie fait de lait de vache écrémé,c’est un triple crème de forme cylindrique, de 8 cm de diamètre pour 2 cm de haut. Il comporte 75ù de matière grasse.

Le pélardon

Le vivarais est le pays du pélardon. Il s’agit d’un fromage de chèvre artisanal que l’on trouve également dans le gard et en Lozére. Il est parfumé de toutes les herbes des près. C’est un fromage rustique et séduisant, qui pèse environ 100 grammes. On le consomme de Mai à Novembre. Il contient 45% de matière grasse. Autrefois une légende le faisait recommander contre la jaunisse.

La Rigotte de Pélussin fraîche

C’est un fromage du Forez, chèvre ou mi-chèvre, à pâte molle et croûte naturelle bleutée, affiné deux semaines à sec, de forme tronçonique, et consommé de la fin du printemps à l’automne. Il contient 40 0 45% de matière grasse.

Dans le Bugey on aimera déguster de bons petits fromages.

La Tomme de Belley dites aussi Chevret

C’est un fromage de chèvre ou mi-chèvre à pâte molle naturelle qffiné pendant quatre semaines en cave aérée. Il se cosomme en été et en Automne. Il contient 40 0 45 % de matière grasse.

Le Thoissey

C’est un fromage de chèvre en forme de bouchon de bonbonne. Il porte également et est aussi connu sous le nom de Bressan.

La Gazinelle de Buzet

Elle porte le joli nom de ce petit village. C’est une variété de Pélardon qui est bonne de Mai à Octobre. L’accompagner d’un Condrieu de la vallée septentrionale du Rhône, souple, puissant et fruité qui servi fais donnera à ce petit fromage quelque chose de très grand.

Le Rogeret de Lamastre ou Rougerin

Ce fromage de chèvre à pâte molle et croûte naturelle rougeâtre, en forme de petit palet de 80 grammes est affiné un mois dans des caves naturelles rocheuses. Il a une saveur prononcée. Il est consommé de la fin du printemps à l’automne. Il contient 45 % de matière grasse.

Le bresse Bleu

C’est un fromage de vache à pâte persillée. Il est fabriqué industriellement à partir de lait pasteurisé donc il n’est pas bon par la coopérative de Servas dans l’Ain. Doux, piquant,onctueux, il rappelle le mauvais Gorgonzola italien. Il est bon à consommer toute l’année et contient 50 % de matière grasse. Il se présente sous la forme d’un cylindre entouré de papier métallisé. En un mot pour nous résumé c’est un fromage qui est fait pour les supers et hypers marchés, certainement pas pour un maître affineur. Mais il porte le nom et il en a le droit de Bresse bleu…. A méditer

Le bleu de Gex

Il a la forme d’une petite meule à pâte légèrement pressée. Il est veiné de bleu, à une croûte rougeâtre et pèse de 6 à 9 kilos. Il se consomme de juillet à décembre et 45 % de matière grasse.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

2 réponses sur “Fromages du Rhône – Alpes”

  1. Bonsoir, je pense que la présence du Mont d’or dans cette liste est une erreur. Le mont d’or est exclusivement fabriqué en franche comté ou en Suisse (vacherin).

    1. Bonjour,
      Effectivement, il y a bien eu un fromage appelé Mont d’or du Lyonnais mais son appellation sous ce terme est interdite depuis le 20 juin 2001.
      Notre texte va être corrigé .
      Bonne journée

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.