Gastronomie au Salon du made in France, 10 novembre 2019
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Gastronomie au Salon du made in France, suite

C’est la fête de l’Armistice. Il correspond à ces 4 jours de fêtes sises à la porte de Versailles, temple du commerce parisien où le hall 2 s’est couvert en bleu blanc rouge. C’est la fête du retour du Made in France. C’est dommage qu’ils aient choisi une phrase anglaise pour l’expliquer…
Pendant 3 jours, nous avons arpenté avec mon équipe les allées du salon à en avoir le soir des crampes à n’en plus finir…

Mon ami José Artur maintenant disparu et se repose quelques part, paix à son âme, me disait souvent: ” Tu sais Pierre, quand après 50 ans on n’a pas mal quelque part, c’est qu’on est mort. ” Lui ne souffre plus, moi encore un peu…

J’ai donc arpenté, marché et trouvé ces personnages qui m’ont plu et que j’aime accueillir dans mon “Club très fermé des Amis de Pierre Marchesseau” qui m’accompagneront tout au long de mes diverses pérégrinations.

Je suis pour eux avec mon équipe un VRP de luxe et partout où je suis, ils sont… Ils sont les têtes d’affiches de réunions que je monte ou chez des particuliers, ou mes écoles de cuisine, ou chez des restaurateurs qui ne veulent travailler qu’avec le Premium du Premium et j’en parle tous les jours.
Lisez plutôt: je vais vous parler et surtout écrire sur un personnage qui fait des produits d’exception.

Graines au vent

Nous avons Émile et une graine avec Morgane, son éminence grise ,qui nous séduit par son travail de forcené pour que ses graines, ses herbes et demain ses farines soient reconnues et connues de tous et nous avons commencé à y travailler.

Samedi nous avons découvert et avons pu apprécier le travail de “Graines au vent”. Ils font un tout autre travail que Morgane, mais la base est la même, les graines, les farines avec lesquelles ils font des pâtes d’une tenue exceptionnelle, délicieuses en bouche et pour moi qui ne conçoit pas une cuisson sans qu’elle apporte à chacun les besoins nutritionnelles dont nous avons tous besoin, rien que du bonheur.

Pari tenté, pari tenu, pari réussi et désormais chacun pourra se procurer ses pâtes fraîches haut de gamme que votre palais en particulier et votre corps en général sauront apprécier à leur juste valeur.

Où sont elles ces graines au vent ? pas très loin d’ici. Voici leurs coordonnées et gardez les précieusement et j’espère bien sincèrement qu’ils rejoindront” le Club des Amis de Pierre Marchesseau” et que vous pourrez vous les procurer dans nos boutiques virtuelles zechef.com, startup de l’année en 2010 et 2015. je ne pense pas que ce soit par hasard…
 
Graines au Vent
45490 corbeilles
 
Leur site : grainesauvent.fr
 
Graines au vent
 

Vinaigre balsamique ardéchois

Le balsamique ardéchois, tout un travail que nous avons pu apprécier à sa juste valeur.
Du beau et bon travail fait avec passion par de vrais passionnés.
La vinaigrerie du Domaine de Blacher est loin d’être en reste et nous espérons les voir nous rejoindre dans notre “Club très privé des Amis de Pierre Marchesseau” afin que les nôtres ceux qui seront vos clients puissent découvrir votre production, l’apprécier et la consommer.
Myriam, la fille de la maison sera sans doute très heureuse que nous ayons apprécié ses productions

Son site internet vous en dira davantage…
domainedeblacher.com
 
Myriam Oddon
St Julien en Saint Alban. 07000
 
Domaine de Blacher

Cave Noisel : noix et vins de noix

Une autre, petite PME dirigée par une jeune femme charmante nous a reçu avec beaucoup de compétence et de gentillesse. Son commerce c’est la noix sous toutes les formes. le Papa présent veille au grain. Éducateur de rugby pour les jeunes, il s’occupe aussi d’aider de jeunes handicapés à se reclasser et à vivre comme les autres. Joueur de rugby dans sa jeunesse il a gardé l’esprit de club et conduit chacune de ses activités comme un manager qu’il est resté. Par passion sans doute mais pour amour du beau et du bon. C’est aussi un connaisseur et j’ai pu goûter un vin de noix, naturel qui n’attendait que moi pour être dégustée…Faites moi confiance, je ne me suis pas fait prier. Remarquable de finesse, je pense aller le voir bientôt pour que ses produits viennent enorgueillir nos boutiques pour la vue et nos palais pour le goût…Bravo à cette jeune équipe drivée à l’ancienne par le papa, mais comme c’est dit dans la chanson :”Bon sang ne saurait mentir”.
Surtout qu’on se le dise.
 
Cave Noisel
Charline Thomas Noix et vin de Noix.
 
Leur site : cave-noisel.com
 
Cave Noisel
 

Fromage de Brebis du Pays Basque Ossau-Iraty Fermier

Situés en plein cœur du Pays Basque, ils sont Fromagers depuis plus de 20 ans et ont développé leur activité sur les marchés des côtes Basque et Landaise.

Spécialisés en Ossau-Iraty Fermier, seule AOP (Appellation d’Origine Protégée) en fromage de brebis avec le Roquefort.

Fromages à pâtes pressées non cuites, de saison, fabriqués à partir du lait de brebis peu répandues, les Manèches et les Basco béarnaises dont les premières traces remontent à presque 4 000 ans et qui ont un intérêt écologique indéniable dans les Pyrénées.

Ils vous proposeront aussi des Fromages Fermiers de chèvre ou de vache du Pays basque et du Béarn. Non seulement ils en connaissent la traçabilité mais mieux encore, ils sont personnellement en relation avec les bergers qui les produisent et vous garantissent des fromages fabriqués de la façon la plus naturelle possible.

La saisonnalité et la rareté de l’Ossau-Iraty, leur a permis de se spécialiser dans les fromages de leur terroir d’origine : les Alpes. Leur carnet d’adresses et la philosophie adoptée dans la conduite de leur travail permet de vous proposer une gamme d’AOP comme le Comté, le Morbier, le Beaufort, le Reblochon… unique dans la région du Sud Ouest.

Ils vous conseilleront selon vos goûts et ceux de vos convives pour un choix judicieux en parfaite harmonie avec vos repas.

Vous les retrouverez sur les marchés du Pays Basque, les Férias au Pays Basque Espagnol et divers salons gastronomiques en France et en Europe.

Ils sont notamment présents toute l’année sur les marchés de:
Saint-Jean de Luz, Saint Jean-Pied de Port, Hendaye, Quintaou, Ciboure, Bidart.
 
Ossau-Iraty Fermier
 
 
Lire nos découvertes de la veille : La gastronomie au Salon du made in France
 

Un mot sur l’auteur :

Avatar

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Votre Publicité ici

Notre partenaire Vins & Saveurs

Nouveautés

Verrines de saumon fumé en coupe du Tsar ,Crème d'échalotes grises, fraiches et pain d'épice
Autres recettes

Verrines de saumon fumé en coupe du Tsar

Verrines de saumon fumé en coupe du Tsar, Crème d’échalotes grises, fraîches et pain d’épice Conseils de notre Chef : Préférez un pain d’épices artisanal,

Recette et Terroirs en vidéo

Repère du champignon, Marché Chantecoq
Lire la vidéo
Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.