Recette Génoise au chocolat fourrée aux pêches


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 41 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Génoise au chocolat fourrée aux pêches

Génoise:- 20 g de cacao en poudre- 4 oeufs entiers- 120 g de sucre en poudre- 30 g de beurre Mousse au chocolat et fruits:- 2 jaunes d'oeufs- 25 cl de crème fraîche liquide- 110 g de chocolat- 60g de sucre en poudre - 2 ou 3 pêches bien mûres- quelques framboisesGlaçage:- 100 g de chocolat - 5 cl de crème fraîche- 5 cl de lait

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Génoise au chocolat fourrée aux pêches


Avant de commencer, placer la crème fraîche liquide au réfrigérateur.
Préparation de la génoise au chocolat:
Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le tout blanchisse. Faire ensuite tiédir le mélange au bain-marie sans cesser de mélanger.
Retirer du bain-marie et mélanger au batteur durant une douzaine de minutes (c'est beaucoup mais c'est ce qu'il faut!!) pour que le mélange monte, monte... et obtienne un aspect très léger et onctueux (ne pas s'arrêter avant).
A part, mélanger la farine et le cacao en poudre en évitant les grumeaux. Faire fondre le beurre et le réserver. Remuer délicatement à l'aide d'une maryse.
Une fois le mélange homogène, rajouter le beurre fondu refroidi pour qu'il ne fasse pas retomber les oeufs montés.
Verser le tout dans un moule de 20 cm de diamètre préalablement beurré et fariné généreusement et enfournez durant 30-35 min à 180°C (thermostat 6).
Mousse au chocolat:
A l'aide du batteur électrique, faire monter tant que possible 20 cl de crème. Réserver à température ambiante. Dans une jatte, fouettez énergiquement les jaunes d'oeufs avec 45 g de sucre. Dans une casserole, faire chauffer le reste de la crème avec 15 g de sucre.
Lorsque la crème arrive à ébullition, la verser sur les oeufs tout en continuant de fouetter.
A côté, faire fondre le chocolat à bain-marie puis le verser dans un saladier. Y ajouter la moitié de la crème montée et fouetter pour éviter les grumeaux, puis verser le mélange obtenu avec les oeufs et enfin terminer avec le reste de crème montée en veillant toujours à ne pas casser la fragile structure de la crème montée!!
Assemblage du gâteau et décoration:
Couper la génoise en deux et étaler la mousse au chocolat à l'intérieur. Eplucher les pêches, les coupers en morceaux (pas trop petits) et les faire caraméliser brièvement à la casserole. Les laisser refroidir avant de les placer sur la mousse sans quoi cette dernière va perdre de sa consistance!
Placer aussi quelques framboises qui s'accomoderont très bien avec les pêches. Imbiber la partie supérieure de la génoise avec du punch framboise (ou du sirop de granadine) sans quoi cela risque d'être un peu sec!
Faire le glaçage.
Dans un bol, placer les carreaux de chocolat. Faire bouillir la crème. La verser bouillante sur le chocolat et mélanger à l'aide d'un fourchette jusqu'à obtenir une crème homogène.
Ajouter le lait tout en mélangeant et un peu de sucre glace pour que ça brille encore plus (éviter toutefois les grumeaux!!).
On peut placer quelques framboises pour décorer sur le glaçage mais je laisse ce soin à tout pâtissier averti pour en faire sa touche personnelle!
Régalez-vous!
A servir avec un petit coulis de framboises ou de la crème anglaise mais il est aussi excellent nature!

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.