Recette Koulitch façon fedo (brioche de pâques – russie)


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Koulitch façon fedo (brioche de pâques – russie)

(Pour 6 koulitch) :Pour la Préparation de la pâte:- 1 kg de farine- 50 cl de lait tiède- 350 g de beurre clarifié fondu- 375 g de sucre de qualité très fine- 80 g de levure de boulanger fraîche- 9 oeufs- 1,3 g de safran de bonne qualité- 3 gousses de vanille bourbon- 2 sachets de sucre vanillé- 1,5 cuillère à café de Cardamome- 1 cuillère à café de sucre- 1 cuillère à café de sel- 150 g de raisin secsPour la péparation du glacage :- 1 blanc d'oeuf- 250 g de sucre glace- 4 cuillères à soupe d'eauAu choix pour la décoration : fruits secs, vermicelles de pâtisserie, bonbons argentés etc.Pour la cuisson :- 6 boîte de conserves d'un kilo vide- papier sulfurisé

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Koulitch façon fedo (brioche de pâques – russie)


Préparation du pâton :
Dans un grand bol mettre 500 g de farine et 50 cl de lait tiède, pétrir rapidement sans faire de grumeaux et laisser refroidir.
Délayer la levure avec 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre et 1 oeuf entier, mélanger au pâton et laisser lever environ 30 minutes.
Préparation de la pâte : pendant que le pâton lève...
Blanchir 8 jaunes d'oeufs avec 375 g de sucre.Ajouter les 350 g de beurre fondu et clarifié à la façon de "monter une mayonnaise".
Il est important que le mélange reste homogène!
Ajouter à cette masse les aromates : safran, cardamome, sucre vanillé, vanille bourbon (uniquement le grattage de la vanille fendue en deux).
Incorporer délicatement cette préparation au pâton, incorporer 500 g de farine puis pétrir la pâte environ 1h (elle doit être élastique et ne plus coller aux bras du petrin).
Laisser monter la pâte environ 1h30 couverte d'un linge.
Une fois la pâte levée, donner un coup de poing pour l'abaisser et rajouter 150 g de raisins secs.Pétrir un bref instant.
Préparation des moules de cuisson :
Prendre 6 boites de conserve vides d'1 kg.Découper dans le papier sulfurisé un "fond rond" et border à l'intérieur la boite de conserve de papier sulfurisé (la pâte ne doit jamais être en contact avec le fer).
Cuisson :
Partager la pâte en 6 portions et laisser monter 30 min dans les moules.
Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5), enfourner les Koulitchs dans la partie inférieure du four et donner 15 minutes de cuisson.
Augmenter alors la température à 170° C (thermostat 5-6) et donner 35 min de cuisson supplémentaire.
Démouler délicatement les koulitchs et les rouler dans un linge pour les faire refroidir.
Glaçage :
Délayer le sucre glace et l'eau tiède à feu très doux.Y incorporer un blanc d'oeuf battu en neige et verser le glaçage sur le sommet des koulitchs à la façon d'un coulage de cire de bougie.Décorer à volonté selon votre inspiration...

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.