Les vins de et les mets du Val de Loire: Anjou et Saumurois
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Les vins de et les mets du Val de Loire: Anjou et Saumurois

Histoire de la région du Val de Loire…

La voie Royale

L’histoire de la Loire et de ses vins se confond, noblesse oblige, avec l’Histoire de France.
A l’exception de la vigne du Pays Nantais plantée par les Romains, c’est autour du V ème siècle que l’on situe la naissance de la viticulture en Val de Loire. Quant au développement du vignoble, il provient de l’initiative de princes et de prélats.

En 582, Grégoire de Tours fait référence pour la première fois à l’existence du vignoble de Sancerre et de Touraine, même si Pline l’Ancien mentionnait déjà des vignobles sur les rives de la Loire. La création du vignoble autour du Château de Chalonnes apparaît quant à elle comme l’œuvre conjuguée du Comte d’Anjou et des autorités catholiques.

L’influence des moines Augustins et Bénédictins s’avère prépondérante dans le développement des différents vignobles, notamment en Touraine, sous l’impulsion des évêques et chanoines de Saint-Martin et en pays Nantais, sous celle des moines de l’abbaye de Vertou, au VIème siècle.

Ainsi la réputation de certains vins s’accroît au cours du Moyen-Age : les vins de Saint Pourçain, à l’initiative de l’abbé de Cluny au Xème siècle, les vins d’Angers, mais aussi ceux de Sancerre et d’Orléans, issus du cépage auvergnat.

Le manque de sûreté des routes fait de la Loire un moyen de circulation idéal. Celle-ci constitue donc l’une des raisons de l’existence et du développement des vignobles qui la bordent, elle facilite le transport et le commerce entre les différents ports fluviaux : de Saint Thébault, près de Sancerre, à Nantes, en passant par Orléans, Vouvray, Tours, Chalonnes et Angers.

Le vignoble angevin connaît un véritable essor, lorsque Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou, devient roi d’Angleterre en 1154: il fait en effet servir les vins d’Anjou à la cour, habitude que conservent ses successeurs Jean sans terre et Henri III.

Ainsi, pendant près d’un millénaire, toutes les têtes couronnées de France et d’Angleterre contribuent à la réputation des Vins du Val de Loire. Capétiens, Plantagenêt et Valois, tous encouragent, depuis la Cour jusqu’aux châteaux de la Loire, la découverte et le
développement de ces vignobles princiers.

Du Moyen-Age au XVème siècle, la bourgeoisie est à l’origine de l’extension des vignobles autour des villes d’Angers, de Saumur et d’Orléans, en obtenant l’abolition du droit de " banvin " qui accordait aux seigneurs l’exclusivité du commerce des vins.

Ce développement des vignobles bourgeois autour des villes favorise les exportations vers la Flandre et les villes du nord de l’Europe, accroissant les expéditions de vins du Val de Loire à partir du port de Nantes: au XVI ème siècle, près de 10.000 tonneaux y transitent, soit plus que n’en envoient la Rochelle et Bordeaux réunis.

Outre les exportations, la Loire facilite l’implantation de nouveaux cépages. Ainsi François Rabelais, au XVI ème siècle, mentionne-t-il dans ses écrits les vins de Chinon issus du cépage " breton ", c’est à dire du cabernet franc originaire du Sud-Ouest et venu par le fleuve de la région de Nantes.

Quand François Ier autorise, en 1532, les Etats de Bretagne à maintenir à leur frontière d’Ingrandes un droit de commerce avec l’étranger, les vins du Val de Loire connaissent un nouveau développement.

La douane d’Ingrandes va contribuer à stimuler la production de vins de grande qualité en amont, appelés " vins pour la mer "
vins blancs d’Anjou, de la Vallée du Layon, du Saumurois, de Vouvray, seuls capables de supporter la taxe pour être exportés, principalement à destination des Pays Bas.

La recherche par le négoce hollandais de vins adaptés aux goûts de sa clientèle provoque alors un essor extraordinaire de la viticulture rurale, qui se prolongera jusqu’au milieu du XIXème siècle, dans les vallées de Sèvre et Maine, du Layon ainsi que dans la région de Saumur et jusqu’à Vouvray, les marchands hollandais s’approvisionnant hors des villes, afin d’échapper aux sévères contraintes des réglementations municipales.

Parallèlement à cette évolution, un arrêt du Parlement de Paris de 1577 oblige les marchands de vins à s’approvisionner à plus de vingt lieues de la capitale, entraînant le développement d’une viticulture de masse autour d’Orléans, Blois, ainsi que dans la vallée du Cher et en Sologne.

La Révolution française a des effets dévastateurs sur le vignoble ligérien, et plus particulièrement sur les vignobles angevin et nantais, théâtre des guerres de Vendée. Elle ne fait cependant que ralentir l’orientation, liée à la révolution industrielle, vers la production de vins courants, afin de répondre à la demande croissante de la population de la capitale.

Le développement de nouveaux moyens de transport oblige ces vignobles à faire face à la concurrence des vins du Midi. Dans cet environnement se dégage un élan vers la qualité. Mais celui-ci sera stoppé net, vers la fin du XIXème siècle, par la crise phylloxérique qui détruira une grande partie des vignobles.

Une fois la crise résolue, la recherche de qualité devient une préoccupation majeure et donne naissance à des appellations de grand renom. Ainsi seront reconnues, dès la première année, en 1936 comme Appellations d’Origine Contrôlée Muscadet, Sancerre et Vouvray. Suivront les vins des différents vignobles d’Anjou et de Saumur, de la Touraine et du Centre. L’ensemble des A.O.C. du Val de Loire peut donc revendiquer aujourd’hui avec fierté le patrimoine historique et culturel de la région.

Cépages Régionaux du Val de Loire.

Grand fleuve noble et sauvage, on imagine volontiers la Loire en chef d’orchestre des vignobles qu’elle traverse, imposant, tout au long de ses rives, un style à nul autre pareil.

L’harmonie entre cépages et terroirs, où diversité se conjugue avec unité, est d’autant plus exceptionnelle que quelques-uns des grands cépages de la région ont trouvé leur origine en Val de Loire, alors que beaucoup d’autres viennent de l’est ou du sud-ouest de la France.

La grande originalité des vins du Val de Loire provient du fait qu’ils sont pour la plupart issus d’un cépage unique : Melon de Bourgogne pour les vins de Nantes, Sauvignon en Touraine et dans le Centre, Chenin, Gamay et Cabernet en Anjou-Saumur et Touraine, Pinot noir dans le Centre.

Cépages Blancs.
Le melon de Bourgogne :ce cépage unique de l’AOC Muscadet, originaire de Bourgogne, fut introduit dans la région
par les moines au XVIIème siècle. Il a contribué à faire de cette appellation le vin blanc le plus populaire de France.
Les roches cristallines du sud-est de Nantes lui communiquent plus de finesse que les zones des roches sédimentaires. C’est l’un des cépages d’appellation les plus précoces de France.

Le Chenin, également appelé Pineau de la Loire : il est originaire du Val de Loire, où il était nommé " plant d’Anjou "
vers le Xème siècle. C’est Rabelais qui popularisa son nom actuel au XVI ème siècle. Nulle part ailleurs il n’exprime mieux la richesse des terroirs : cépage tardif, il sait s’adapter aux différents microclimats de l’Anjou et de la Touraine, en offrant une étonnante palette de vins.

Récolté en début de vendanges, il permet d’élaborer des vins blancs secs ou des vins de base pour vins mousseux.
En fin de vendanges, après le développement du Botrytis cinerea, il donne naissance aux grands vins blancs demi-secs, moelleux et liquoreux du Val de Loire, dont l’aptitude à la garde est exceptionnelle.

Le Sauvignon cultivé principalement dans le Sud-Ouest et le Centre de la France, dont il est probablement originaire,
ce cépage fragile est très sensible au sol et au climat.
Les nuances aromatiques développées par les vins dont il est
issu sont multiples et fortement influencées par les terroirs. Ce cépage est principalement utilisé dans les vignobles du Centre et de la partie orientale de la Touraine, dont il constitue le trait d’union.

La Folle Blanche, autre cépage originaire du sud-ouest : il est utilisé aujourd’hui pour produire le Gros-Plant du pays Nantais. Ce cépage rustique implanté dans la région au Moyen-Age, s’adapte à une grande variété de climats et de sols.

Le Chardonnay, originaire de Bourgogne, ce cépage continental par excellence est connu depuis longtemps en Loire
sous le nom d’ "auvernat ". Cultivé sur des sols pauvres, caillouteux, argilo-siliceux ou argilo-calcaires, il donne le
meilleur de lui-même associé aux autres cépages blancs du Val de Loire, notamment lorsqu’il est utilisé pour l’élaboration du Crémant de Loire et du Saumur brut.

On peut également citer le Malvoisie ou Pinot gris,
le Chasselas, le Romorantin .

Cépages Rouges.
Le Cabernet franc, souvent dénommé " breton " parce que jadis venu de la région de Nantes, alors province autonome, est originaire du Bordelais. En général vinifié seul, il trouve en Val de Loire toute son expression.

Premier cépage rouge de la Loire, où son implantation remonte au XIème siècle, il est utilisé principalement pour l’élaboration des appellations Chinon, Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, Saumur, Saumur-Champigny, Anjou et Anjou-Villages.

Il permet en outre de réaliser des vins rouges d’assemblage, en appellation Touraine.

Le développement de la production des vins rouges ne doit pas occulter la place du Cabernet franc dans l’élaboration
des vins rosés où il est utilisé en mono cépage pour le Cabernet d’Anjou et le Cabernet de Saumur. Il est également
utilisé pour produire des vins rosés en appellation Touraine.

Le Gamay, originaire du centre-est de la France est particulièrement répandu en Touraine où il est souvent vinifié seul A.O.C. Touraine notamment. Dans le Centre, il constitue l’essentiel de l’encépagement en rouge des A.O.V.D.Q.S. Coteaux du Giennois et Châteaumeillant.

Plus à l’aise sur des sols argilo-siliceux que sur le calcaire, il peut donner des résultats à la fois surprenants et originaux, notamment lorsqu’il est utilisé en assemblage avec le Cabernet ou le Côt.

Dans la région de Blois, certains millésimes de l’AOC Touraine-Mesland permettent d’élaborer des vins de demi-garde tandis que, pour les A.O.C. Touraine et Anjou, il permet une vinification en primeur.

Le Pinot noir, originaire de Bourgogne, est le cépage rouge prépondérant du Centre. Précoce, il s’adapte à peu près à tous les climats et s’exprime pleinement sur les sols calcaires.

Cultivé dans la partie continentale du cours de la Loire. Ce cépage, anciennement connu sous le nom de " noirien ", entre principalement dans l’élaboration du Sancerre rouge et, en assemblage, dans la composition des A.O.V.D.Q.S. de la région Centre. On le trouve également dans l’est de la Touraine.

Le Cabernet Sauvignon, cépage typique du Médoc et des Graves, il se complaît sur des sols pauvres ou bien drainés. Comme pour son cousin le Cabernet franc, ses grappes sont constituées de petits grains à peau noire et à jus blanc. Il constitue un bon complément du Cabernet franc auquel il apporte structure tannique et couleur, bien qu’il soit beaucoup moins répandu que ce dernier en Val de Loire.

Le Grolleau ou Groslot, originaire de Touraine, il donne des rosés faciles à boire, fruités, demi-secs. Après le Cabernet franc, c’est le cépage rouge le plus planté en Val de Loire. Vigoureux et résistant, il assure encore un sixième de la production totale de la région. Il cherche aujourd’hui un second souffle à travers une utilisation en assemblages avec des rosés plus secs et plus typés.

Le Pineau d’Aunis à l’image du Grolleau, le Pineau d’Aunis ou Chenin noir a été cultivé pour ses gros rendements.
Ce cépage peu alcoolisé a été remplacé progressivement par le Cabernet franc, même s’il est encore présent en Vallée du Loir.

Le Côt ou Malbec ce cépage a trouvé sa zone de prédilection en Touraine et, plus précisément dans la vallée du Cher, jusqu’à Montlouis, où il a sérieusement concurrencé le Grolleau.

Plus fragile que ce dernier, il donne des vins de meilleure qualité quand on le taille très court et qu’on accepte en conséquence une plus grande irrégularité de sa production.
Il est souvent utilisé en assemblage avec le Cabernet franc et/ou le Gamay dans le vignoble de la Touraine.

Anjou- Saumur.
Le vaste vignoble d’Anjou et de Saumur s’étend sur 20 000 hectares d’un terroir d’une grande diversité, bénéficiant d’un climat tempéré, favorisant l’éclosion d’une étonnante richesse de vins représentant au total près de 104 millions de bouteilles. La production annuelle est de
850 000 hectolitres.

L’Anjou comprend les Appellations d’Anjou et de Saumur.
Cependant, les vins de Saumur peuvent être vendus comme Anjou, alors que le contraire n’est pas possible. Les Rosés de Saumur proviennent exclusivement de Cabernet.
Les Rosés d’Anjou peuvent provenir de Cabernet ou de Groslot.
Les vins d’Anjou comprennent des blancs, issus de chenin blanc ou de Pineau de la Loire, et des rouges issus de Cabernet-Franc, de Cabernet-Sauvignon, de Pineau d’Aunis, et parfois, en partie de Gamay et de Cot.

Cabernet Franc
La renommée des vins d’Anjou s’étendit dès la fin du XIIème siècle avec l’avènement d’Henri II sur le trône d’Angleterre. Au XV ème siècle, le Roi René, Duc d’Anjou, écrivait : "de tous les vins de mon cellier, Anjou, Lorraine, et Provence, le meilleur est le premier."

La canalisation des affluents de la Loire, sous l’impulsion du négoce néerlandais, contribua fortement au développement du vignoble au XVI ème et XVII ème siècle. L’aire de production des appellations Anjou, blancs, rouges et rosés confondus s’étend sur 10.000 ha, sur 188 communes. Le vignoble est planté sur des sols à dominante schisteuse ou argilo-schisteuse, appelé " l’Anjou noir ". Il permet une production moyenne de 130.000 hl en blancs et de 410.000 hl en rouges et rosés.

Cette région de production comporte de nombreuses AOC de petites surfaces. Ces dernières reflètent les différentes influences qui ont marqué son histoire.

Les deux régions produisent des mousseux et pétillants blancs et rosés. Les vins blancs sont fruités et racés quand ils sont secs, généreux et charnus en bouche quand ils sont liquoreux.
Les vins rouges sont de couleur rubis avec des notes de fruits rouges plus fraîches et aromatiques, très agréables dans leur jeunesse.

Les rosés, secs ou tendres, parfumés et légers, sont toujours agréables à boire très frais en toutes circonstances.

Les vins de « fines bulles « , blancs ou rosés, sont à l’image de leur région ; légers, élégants, faciles à vivre et faciles à boire.

APPELLATIONS AOC Anjou et Saumur

Région d’Anjou et de Saumur ROUGE
· AOC Anjou, AOC Anjou Villages, AOC Saumur, AOC Saumur Champigny, A.O.C. ANJOU.

Une dizaine de jours de cuvaison et une mise en bouteille au printemps suivant confèrent à ces vins une belle robe allant du rubis au grenat. Penché sur son verre, l’amateur découvre une palette aromatique d’une étonnante fraîcheur.

Aux notes fruitées de cerise, de cassis et de framboise, se mêlent une touche florale de rose et de violette sur un fond épicé. Offrant en bouche une attaque veloutée, les Anjou rouges séduisent tant par leur caractère souple et rond que par leur finesse et leurs tanins soyeux.

A.O.C. Anjou Villages
Il suffit d’observer sa robe d’un grenat profond et intense pour déceler en lui un grand vin d’une belle complexité. Au nez, le Cabernet Franc apporte des notes de violette, d’iris, de framboise et de fraise. Au Cabernet Sauvignon, il doit ses arômes puissants de petits fruits noirs, de cassis et de mûres, derrière lesquels se dessinent des souvenirs profonds de cuir et de sous-bois. L’originalité de la vinification et un élevage minimum d’un an – en cuve ou en fûts de chêne – donnent enfin des vins aux tanins soyeux, avec une étoffe et un charnu gustatif qui leur permettent de vieillir 5 à 15 ans.

A.O.C. Saumur
Les Saumur rouges présentent une belle robe pourpre aux éclats rubis. Au nez, ils offrent un bouquet intense de petits fruits rouges frais bien mûrs fraises des bois et framboise – derrière lequel on retrouve des notes de sous-bois qui sont l’expression du terroir crayeux.
Généreux et amples ils séduisent en bouche par leur structure à la fois souple et très présente, leur velouté suave et leurs tanins bien fondus. Agréables dans leur jeunesse, ils peuvent se bonifier trois à quatre ans en cave, développant alors un caractère plus complexe.

A.O.C.Saumur Champigny
Arborant une robe aux reflets violets dans leur jeunesse, les vins évoluent à maturité vers des nuances pourpres aux éclats rubis. La richesse d’expression atteint ici des sommets. Au nez intense de mûres, de cassis, et de violette succèdent aussi parfois des notes automnales épicées, de sous-bois et de cuir, développant en bouche une extraordinaire complexité. Grâce à leurs tanins veloutés et délicats les Saumur Champigny sont des vins charmeurs. Vifs et enjôleurs dès leur jeunesse, ils réservent de grands plaisirs à qui sait attendre.

Région d’Anjou et de Saumur BLANC
· AOC Anjou, AOC Anjou Coteaux de la Loire, AOC Bonnezeaux
· AOC Coteaux de l’Aubance, AOC Coteaux du Layon, AOC Coteaux de Saumur, AOC Quarts de Chaume, AOC Saumur
· AOC Savennières, A.O.C.ANJOU

Secs, les Anjou blancs s’illustrent autant par leur fraîcheur et leur impétuosité que par une étonnante finesse aromatique. Celle-ci est dominée par des senteurs de pomme et d’agrumes avec selon le degré de maturité, des notes de coing, de tilleul, d’amande grillée ou de cannelle.

Les vins issus exclusivement de Chenin vendangé bien mûr sont complexes, présentant des arômes de fruits blancs sur mûris et une structure presque onctueuse. La présence de Sauvignon et de Chardonnay leur apporte des notes florales printanières, les prédisposant à être bus dans leur jeunesse.

AOC Anjou COTEAUX de la LOIRE-Val de Loire
Entrées
Crumble salé à la betterave
Flamiches aux poireaux
Fruits de mer
Crabe Antillais
Poissons
Brochet au beurre blanc
Loup flambé au fenouil
Saumon
Gibiers
Gibier à plumes
Terrine de perdreaux
Timbale d’ortolans
Viandes blanches et rouges
Brochette de viande
Carré de porc à l’ananas
Plats et légumes
Couscous à la viande
Couscous aux légumes
Fromages
Bosson fromage de vache de Provence
Coulommiers fromage de vache d’Ile de France
Desserts
Clafoutis aux cerises
Far Breton
Fraises
Salades
Endives vapeur

AOC Anjou MOUSSEUX-Val de Loire
Entrées
Tarte au riz
Plats et légumes
Pamplemousses au four
Pannequets aux abricots
Desserts
Bavarois ux fraises
Gateau de marrons aux amandes
Pudding aux pommes
Oeufs
Omelette au rhum
Omelette sucrée à la Normande

AOC Anjou Val de Loire
Potages et Soupes
Velouté d’asperges à la crème
Entrées
Artichauts soufflés au fromage
Asperges sauce mousseline
Entrées chaudes relevées
Soufflet d’asperges
Charcuterie
Andouille de Vire grillée
Charcuterie
Rillettes
Fruits de mer
Huîtres
Palourdes farcies
Poissons
Alose à l’oseille
Anguille fumée
Brochettes de poisson
Cabillaud
Lamproie à la Bordelaise
Limande
Maquereaux au vin blanc
Poisson en papillote
Poissons en friture
Sandre au beurre blanc
Saumon poché en sauce
Volailles et Lapins
Canard de barbarie aux olives
Coquelet grillé
Galantine de volaille
Lapin au vin d’Anjou
Magret de canard au poivre vert
Oie du Maine farci
Poulet à l’ail
Poulet aux écrevisses
Gibiers
Gibier à poils
Gibier
Viandes blanches et rouges
Aloyau aux cèpes
Baron de mouton
Bœuf mode
Côte de veau grillée
Côtes de veau parmentières
Cul de veau à l’Angevine
Curry d’agneau
Fricassée de porc
Gigot de mouton
Langue de bœuf à l’écarlate
Mijoté de veau au miel et au cumin
Navarin d’agneau
Ris de veau braisé
Ris de veau
Tournedos panés sauce vierge
Blanquette de veau
Viande blanche en escalope
Viande en sauce
Plats et légumes
Cassoulet de Castelnaudary
Champignons farcis
Choux fleurs au gratin
Filet de bœuf
Fonds d’artichauts en gratin
Oseille
Paella
Pommes de terre au lard
Pommes de terre sautées
Fromages
Brie
Camargue fromage de brebis de Provence
Cantal fromage de vache d’Auvergne
Edam fromage de France
Fromage de chèvre
Gouda fromage de vache de France
Reblochon fromage de chèvre de Savoie
Desserts
Gateau aux abricots
Tarte aux fraises et aux amandes
Oeufs
Oeufs brouillés

AOC Anjou villages val de Loire
Entrées
Entrées chaudes relevées
Charcuterie
Rillons d’Anjou
Poissons
Cabillaud
Quenelles de saumon
Volailles et Lapins
Oie du Maine farci
Poulet fermier rôti
Gibiers
Gibier à poils
Viandes blanches et rouges
Baron de mouton
Epaule de veau farcie
Blanquette de veau
Rouelles de veau Nivernaises
Viande rouge
Fromages
Camargue fromage de brebis de Provence

AOC Cabernet d’Anjou Val de Loire
Entrées
Artichauts à la farigoule
Bouchées à la reine
Entrées froides
Flamiches aux poireaux
Melon au crabe
Melon au porto
Charcuterie
Rillons de Touraine
Rillons
Fruits de mer
Macédoine aux fruits de mer
Poissons
Friture d’éperlans
Sandre au beurre blanc
Volailles et Lapins
Poularde à la Parisienne
Poulet à la créole
Volaille à la crème
Volaille sautée au beurre
Viandes blanches et rouges
Brochette de porc aux pruneaux
Gigot d’agneau en chevreuil
Langue de bœuf à l’Alsacienne
Viande blanche froide
Plats et légumes
Mayonnaise
Pizza
Tourte aux champignons
Fromages
Saint Paulin fromage de vache de France
Desserts
Pastilla aux fraises
Oeufs
Oeufs pochés au jambon

A.O.C.ANJOU COTEAUX DE LA LOIRE
Vins blancs moelleux, les Anjou-Coteaux de la Loire présentent une jolie robe jaune aux reflets verts. A leur élégant bouquet de fleurs et de fruits mûrs se mêlent, selon leur provenance, des notes animales qui sont l’empreinte du terroir schisteux ou des notes minérales lorsqu’ils sont nés sur des terrains calcaires.
Offrant en bouche une agréable fermeté et une pointe de nervosité caractéristiques du cépage, ils sont à la fois puissants et souples. Excellents vins de garde, ils acquièrent avec le temps une robe aux reflets dorés, tandis que se développent une agréable suavité et une douceur qu’accompagnent des notes de miel et de tilleul.
AOC Anjou COTEAUX de la LOIRE-Val de Loire
Entrées
Crumble salé à la betterave
Flamiches aux poireaux
Fruits de mer
Crabe Antillais
Poissons
Brochet au beurre blanc
Loup flambé au fenouil
Saumon
Gibiers
Gibier à plumes
Terrine de perdreaux
Timbale d’ortolans
Viandes blanches et rouges
Brochette de viande
Carré de porc à l’ananas
Plats et légumes
Couscous à la viande
Couscous aux légumes
Fromages
Bosson fromage de vache de Provence
Coulommiers fromage de vache d’Ile de France
Desserts
Clafoutis aux cerises
Far Breton
Fraises
Salades
Endives vapeur

A.O.C.BONNEZEAUX

D’une lente fermentation naît alors un vin moelleux ou liquoreux dont la robe d’or tendre va s’enrichir au fil des années de reflets cuivrés. Très marqué dans sa jeunesse par le parfum du raisin, le bouquet des Bonnezeaux évolue d’abord vers des notes d’acacia, de verveine et d’écorce d’orange avant d’atteindre une extraordinaire complexité aromatique, mêlant des échos de coing très mûr, d’abricot compotée, de caramel, de fruits exotiques sur un fond de souvenirs épicés. Peu de vins offrent une aussi grande aptitude à se bonifier en cave… certains amateurs possèdent des bouteilles plus que centenaires !
AOC Bonnezeaux Val de Loire
Entrées
Foie gras au naturel
Foie gras au torchon
Foie gras aux figues
Foie gras en brioche
Foie gras en terrine
Foie gras entier
Foie gras mi-cuit
Foie gras truffé au madère
Foie gras truffé
Terrine de foie gras aux truffes
Fruits de mer
Gratin de Saint-Jacques
Poissons
Brochet au beurre blanc
Volailles et Lapin
Foie gras de canard mi-cuit
Poularde à la crème
Volaille rôtie
Viandes blanches et rouges
Ris de veau
Fromages
Fondu raisin fromage de vache de Savoie
Fourme d’Ambert fromage de vache d’Auvergne
Fromage à pâte persillée
Fromage de chèvre
Rochefort
Desserts
Compote de pommes et marrons
Crème caramel
Crème d’abricots aux amandes
Desserts à base de pamplemousse
Desserts à base d’abricots
Desserts à base d’oranges
Desserts à base de cassis
Desserts à base de citron
Desserts à base de fraises
Desserts à base de framboises
Desserts à base de fruits de la passion
Desserts à base de kiwis
Desserts à base de mandarines
Desserts à base de myrtilles
Desserts à base de pêches
Desserts à base de pommes
Desserts à base de raisins
Desserts à base de vanille
Desserts
Galette des rois à la frangipane
Pithiviers
Poires à la crème de roquefort
Tarte à la banane
Tarte à la poire
Tarte au citron meringué
Tarte aux abricots
Tarte à la cerise
Tarte aux mirabelles
Tarte aux myrtilles
Tarte aux prunes
Tarte aux quetsches
Tarte tatin de l’Oncle Fred
Tourte aux prunes

A.O.C.COTEAUX DE L’AUBANCE

Dans leur jeunesse, les vins arborent une robe jaune nuancée de reflets verts qui, peu à peu, cèdent le pas à des teintes ambrées. Derrière des notes premières de fleurs blanches, les Coteaux de l’Aubance offrent tout un bouquet de fruits. Gelée de coings, abricots confits, fruits de la passion et ananas s’y mêlent sur un fond de miel, d’agrumes confits et parfois de vanille lorsque le vin est vinifié en fût. Expression du terroir toute en finesse, élégance, fraîcheur, grâce et délicatesse sont les qualités premières de ces vins qu’un équilibre parfait entre douceur et vivacité prédispose à un excellent vieillissement.
AOC Coteaux de L’AUBANCE Val de Loire
Potages et Soupes
Crème d’asperges
Entrées
Asperges sauce à la crème
Asperges sauce mousseline
Foie gras au naturel
Foie gras au torchon
Foie gras aux figues
Foie gras en brioche
Foie gras en terrine
Foie gras entier
Foie gras mi-cuit
Melon au jambon de parme
Fruits de mer
Gratin de Saint-Jacques
Poissons

Brochet
Saumon
Volailles et Lapins
Aiguillette de canard rouennais à l’orange
Foie gras de canard mi-cuit
Poularde à la crème
Volaille rôtie
Viandes blanches et rouges
Grenadins de veau poêlés à la crème
Pieds de porc grillés
Porc au caramel
Tripes à la Catalane
Plats et légumes
Légumes à la crème
Fromages
Fromage de chèvre
Selles sur Cher fromage de chèvre du Berry
Desserts
Desserts à base de pamplemousse
Desserts à base de pamplemousse
Desserts à base d’oranges
Desserts
Salade de pamplemousses

A.O.C.COTEAUX DU LAYON

Vins moelleux ou liquoreux issus de raisins récoltés par tries successives, les Coteaux du Layon possèdent un extraordinaire potentiel aromatique qui se décline à l’infini d’une parcelle à l’autre. Tendres, fins et subtilement fruités, ils arborent dans leur jeunesse une robe d’or vert pâle qui s’enrichit avec les années de reflets dorés, tandis que se développe un prodigieux bouquet. Aux notes de miel, d’acacia et de coing se mêlent des parfums onctueux de figues et de raisins confits par le soleil. Rondeur, souplesse, plénitude sont là. Et pour longtemps chez ces fabuleux vins qui ne craignent pas plusieurs décennies en cave !
AOC Coteaux du Layon FAYE-d’ANJOU
Entrées
Asperges sauce mousseline
Foie gras au torchon
Foie gras aux figues
Foie gras brioché
Foie gras chaud au raisin
Foie gras en brioche
Foie gras en escalope aux raisins
Foie gras en omelette
Foie gras frais
Charcuterie
Boudin blanc aux pommes
Boudin blanc
Jambon glacé au caramel
Volailles et Lapins
Foie gras d’oie
Foie gras de canard ou d’oie
Foie gras de canard
Gibiers
Cotelettes de lièvre aux champignons
Viandes blanches et rouges
Curry d’échine de porc
Jarret de veau aux oranges
Plats et légumes
Légumes à la crème
Fromages
Roquefort fromage de l’Aveyron-Causses
Desserts
Beignets de pommes
Charlotte aux poires
Crème caramel
Crème renversée
Flan aux amandes
Saint Honoré
AOC Coteaux du Layon BEAULIEU-SUR-LAYON
Entrées
Asperges sauce mousseline
Charcuterie
Boudin blanc
Poissons
Brochet au beurre blanc
Volailles et Lapin
Canard à l’orange
Curry de poulet
Viandes blanches et rouges
Curry d’échine de porc
Plats et légumes
Chou farci à la Normande
Fromages

Fourme d’Ambert fromage de vache d’Auvergne
Desserts
Beignets de pommes
Brioche
Couronne de pêches
Crème caramel
Crème renversée
Desserts à base d’abricots
AOC Coteaux du Layon Val de Loire
Entrées
Asperges sauce mousseline
Foie gras en escalope aux pommes
Melon
Pâté de foie gras truffé
Tarte à l’oignon
Toasts au saumon fumé
Charcuterie
Boudin blanc aux pommes
Boudin blanc
Pâté aux pruneaux
Poissons
Raie au beurre caramel
Viandes blanches et rouges
Curry d’échine de porc
Porc au caramel
Plats et légumes
Riz à la Créole
Tourte verte
Fromages
Fromage à pâte persillée
Fromage de chèvre
Munster fromage de vache d’Alsace
Rochefort
Desserts
Beignets de pommes
Couronne de pêches
Crème caramel
Crème renversée
Desserts à base de kiwis
Desserts à base de mangues
Glace à la vanille au coulis de framboise
Mille feuilles à la vanille
Oeufs au lait
Pêches en sabayon au Saumur
Pithiviers
Pruneaux au bacon
Sorbet aux poires
Soufflé glacé à la banane
Tarte à la banane
Tarte aux abricots
Tarte aux kiwis
Tarte aux pommes
Tarte tatin de l’Oncle Fred
Oeufs
Omelette soufflée
AOC Coteaux du Layon RABLAY-SUR-LAYON
Entrées
Asperges sauce mousseline
Foie gras au torchon
Foie gras aux figues
Foie gras brioché
Foie gras chaud au raisin
Charcuterie
Boudin blanc aux pommes
Boudin blanc
Jambon glacé au caramel
Poissons
Poisson en marinade
Volailles et Lapins
Foie gras de canard ou d’oie
Foie gras de canard
Gibiers
Cotelettes de lièvre aux champignons
Viandes blanches et rouges
Curry d’échine de porc
Jarret de veau aux oranges
Plats et légumes
Légumes à la crème
Fromages
Fondu raisin fromage de vache de Savoie
Roquefort fromage de l’Aveyron-Causses
Saint Florentin fromage de vache de Bourgogne
Desserts
Beignets de pommes
Couronne de pêches
Crème caramel
Crème renversée
Flan aux amandes
Poires au chocolat poivré
Charcuterie
Boudin blanc aux pommes
Boudin blanc
Jambon glacé au caramel
Poissons
Poisson en marinade
AOC Coteaux du Layon Rochefort sur loire
Entrées
Asperges sauce mousseline
Feuilleté au roquefort
Foie gras au torchon
Foie gras aux figues
Foie gras chaud au raisin
Foie gras
Charcuterie
Boudin blanc aux pommes
Boudin blanc
Jambon glacé au caramel
Volailles et Lapins
Foie gras de canard ou d’oie
Foie gras de canard
Gibiers
Cotelettes de lièvre aux champignons
Viandes blanches et rouges
Jarret de veau aux oranges
Plats et légumes
Légumes à la crème
Fromages
Roquefort fromage de l’Aveyron-Causses
Saint Florentin fromage de vache de Bourgogne
Desserts
Beignets de pommes
Clafoutis aux poires
Crème caramel
Crème renversée
Desserts à base de kiwis
Flan aux amandes
AOC Coteaux du Layon SAINT-AUBIN-DE-LUIGNE
Entrées
Asperges sauce mousseline
Foie gras au torchon
Foie gras aux figues
Foie gras chaud au raisin
Foie gras frais
Charcuterie
Boudin blanc aux pommes
Boudin blanc
Jambon glacé au caramel
Volailles et Lapins
Foie gras de canard ou d’oie
Foie gras de canard
Gibiers
Cotelettes de lièvre aux champignons
Viandes blanches et rouges
Jarret de veau aux oranges
Plats et légumes
Légumes à la crème
Fromages
Munster fromage de vache d’Alsace
Roquefort fromage de l’Aveyron-Causses
Saint Florentin fromage de vache de Bourgogne
Desserts
Beignets de pommes
Flan aux amandes
AOC Coteaux du Layon Saint-lambert du LATTAY
Entrées
Asperges sauce mousseline
Feuilleté au roquefort
Foie gras au torchon
Foie gras aux figues
Foie gras chaud au raisin
Foie gras en brioche
Foie gras en escalope aux raisins
Charcuterie
Boudin blanc aux pommes
Boudin blanc
Jambon glacé au caramel
Poissons
Poisson en marinade
Volailles et Lapins
Foie gras de canard ou d’oie
Foie gras de canard
Gibiers
Cotelettes de lièvre aux champignons
Viandes blanches et rouges

Jarret de veau aux oranges
Plats et légumes
Légumes à la crème
Fromages

Roquefort fromage de l’Aveyron-Causses
Saint Florentin fromage de vache de Bourgogne
Desserts

Beignets de pommes
Flan aux amandes

A.O.C. COTEAUX DE SAUMUR

Avec leur robe scintillante aux délicats reflets jaune paille, les regarder est déjà un plaisir ! Au nez, les Coteaux de Saumur étonnent à la fois par leur fraîcheur et par leur superbe complexité. Rhubarbe, pêche, abricot, agrumes et souvenirs de fruits exotiques se mêlent à des notes de fleurs blanches et d’amandes grillées. En bouche, ils sont à la fois vifs et onctueux, mais sans excès de sucrosité. Après quelques années, ces excellents vins de garde offrent un bouquet suave dans lequel se concentrent des notes de fruits confits, de miel, d’épices avec parfois une discrète touche d’amertume… l’équilibre gustatif atteint alors son apogée.
AOC Coteaux de SAUMUR Val de Loire
Viandes blanches et rouges
Ris de veau à la crème

A.O.C.QUART DE CHAUME
Vendangés par tries successives, les raisins sur mûris et gorgés de sucre font descendre le rendement en dessous de 20 hectolitres à l’hectare… mais c’est là le prix d’un tel nectar !
Sa robe, d’abord pâle, s’enrichit avec le temps de reflets d’or, tandis que les notes florales de jeunesse cèdent la place à des volutes de fruits mûrs ou confits comme l’abricot, de tilleul, de miel, de cire et d’épices. Sans oublier une brume d’amertume caractéristique qui exalte chacun de ces parfums. En bouche, le Quarts de Chaume est opulent, suave, avec une onctuosité d’une fabuleuse ampleur. Vin puissant et frais à la fois, d’une infinie complexité, il jouit d’une structure fondue et d’un parfait équilibre entre moelleux et vivacité le prédisposant à vieillir pendant plusieurs décennies
AOC Coteaux du Layon CHAUME Val de Loire
Entrées
Asperges sauce mousseline
Foie gras chaud au raisin
Charcuterie

Boudin blanc aux pommes
Boudin blanc
Volailles et Lapins
Foie gras de canard ou d’oie
Foie gras de canard
Gibiers
Cotelettes de lièvre aux champignons
Viandes blanches et rouges
Jarret de veau aux oranges
Plats et légumes
Légumes à la crème
Fromages

Roquefort fromage de l’Aveyron-Causses
Saint Florentin fromage de vache de Bourgogne
Desserts
Beignets de pommes
Desserts à base de kiwis
Flan aux amandes
AOC Quarts de CHAUME Val de Loire
Entrées
Foie gras au naturel
Foie gras au torchon
Foie gras aux figues
Foie gras en brioche
Foie gras en terrine
Foie gras entier
Foie gras mi-cuit
Pâté de foie gras truffé
Terrine de foie gras aux truffes
Fruits de mer
Gratin de Saint-Jacques
Poissons
Brochet au beurre blanc
Volailles et Lapins
Foie gras de canard mi-cuit
Foie gras de canard ou d’oie
Poularde à la crème
Volaille rôtie
Viandes blanches et rouges
Médaillons de veau
Plats et légumes
Kouglof
Nage de fenouil au citron
Pommes farcies
Porridge
Fromages
Fondu raisin fromage de vache de Savoie
Fromage de chèvre
Roquefort fromage de l’Aveyron-Causses
Desserts
Bavarois aux fraises et au pain d’épice
Desserts
Galette des rois à la frangipane
Oranges soufflées chaudes
Pâtisserie au chocolat
Saint Honoré
Tarte tatin de l’Oncle Fred

A.O.C.SAUMUR
Issu d’une vinification traditionnelle avec une tendance marquée pour des tris successifs, ou d’une macération pelliculaire, le Saumur blanc arbore une robe pâle aux reflets verts. Sec, c’est un vin élégant dont la fraîcheur et la légèreté sont parfois soulignées par un discret perlant. Son harmonie gustative s’équilibre entre des notes de fleurs blanches, de fougères et de pomme, derrière lesquelles se dessine un souvenir de pierre à fusil constituant l’empreinte de la craie nourricière. Avec le temps, tandis que la robe se pare de reflets d’or, la vigueur juvénile du vin cède le pas à une matière plus charnue et à un bouquet plus soutenu, conservant cette note d’amertume caractéristique du tuffeau.
AOC Quarts de CHAUME Val de Loire
Entrées

Foie gras au naturel
Foie gras au torchon
Foie gras aux figues
Foie gras en brioche
Foie gras en terrine
Foie gras entier
Foie gras mi-cuit
Pâté de foie gras truffé
Terrine de foie gras aux truffes
Fruits de mer

Gratin de Saint-Jacques
Poissons

Brochet au beurre blanc
Volailles et Lapin

Foie gras de canard mi-cuit
Foie gras de canard ou d’oie
Poularde à la crème
Volaille rôtie
Viandes blanches et rouges

Médaillons de veau
Plats et légumes
Kouglof
Nage de fenouil au citron
Pommes farcies
Porridge
Fromages

Fondu raisin fromage de vache de Savoie
Fromage de chèvre
Roquefort fromage de l’Aveyron-Causses
Desserts

Bavarois aux fraises et au pain d’épice
Desserts
Galette des rois à la frangipane
Oranges soufflées chaudes
Pâtisserie au chocolat
Saint Honoré
Tarte tatin de l’Oncle Fred
AOC Coteaux de SAUMUR Val de Loire
Viandes blanches et rouges
Ris de veau à la crème
AOC Saumur Val de Loire
Potages et Soupes
Bisque d’écrevisses
Bisque de crabes
Entrées
AnchoÏade
Asperges à la flamande
Aspic de poisson
Bouchées de petits navets aux champignons
Charcuterie
Andouille de Vire grillée
Jambonneau aux épinards
Rillettes en terrines
Fruits de mer
Buisson d’écrevisses
Coquillages
Coquilles Saint-Jacques en brochettes
Coquilles Saint-Jacques poêlées
Timbale de fruits de mer
Poissons
Anguille frite
Bar à la livournaise
Coquilles de poissons
Darnes de saumon grillées
Filet de poissons en papillotes
Filets de rouget à la compote de laitue
Friture du lac
Haddock poché au lait
Lotte
Merlans à la julienne de légumes
Pain de poissons
Poisson cru
Poissons pochés sauce crème et beurre blanc
Quenelles de brochet
Sandre à l’oseille
Sandre au beurre blanc
Turbot sauce Hollandaise
Volailles et Lapins
Blanquette de volaille
Confit d’oie
Confit de canard
Filet de canard
Lapin chasseur
Gibiers
Pâté de perdreau
Viandes blanches et rouges
Agneau rôti gigot ou épaule
Bœuf bourguignon
Brochette de viande
Curry de mouton
Epaule boulangère
Gigot d’agneau
Langue de bœuf à la Bourgeoise
Onglet à l’échalote
Rôti de porc aux pruneaux
Rôti de porc
Steak frites
Tendrons de veau chasseur
Rouelles de veau Nivernaises
Plats et légumes
Bouillabaisse
Chanterelles
Choucroute
Fondue Bourguignonne
Hachis Parmentier
Macaronis aux fruits de mer
Petit salé aux lentilles
Pot au feu
Fromages
Brie de Meaux fromage de vache d’Ile de France
Camembert
Cantal fromage de vache d’Auvergne
Edam fromage de France
Fromage chaud
Fromage de chèvre
Gouda fromage de vache de France
Reblochon fromage de chèvre de Savoie
Sainte Maure fromage de chèvre de Touraine
Desserts
Ananas
Bavarois framboise ou cassis
Charlotte
Crêpes aux fruits
Desserts à base de chocolat
Salades
Endives au jambon
Salade de champignons crus
Salade de champignons
Salade composée
Oeufs
Oeufs aux épinards et jambon d’York
Omelette au fromage
Omelette au jambon fumé

AOC Saumur MOUSSEUX Val de Loire
Desserts
Bûche au chocolat
Bûche exotique

AOC Saumur-CHAMPIGNY Val de Loire
Potages et Soupes
Blanquette à l’ancienne
Entrées
Artichauts soufflés au fromage
Tarte aux légumes
Charcuterie
Andouillette à la moutarde
Charcuterie
Fruits de mer
Cassolette de moules aux épinards
Moules au vin rouge
Poissons
Friture d’éperlans
Lotte en matelote
Poissons grillés
Volailles et Lapins
Aiguillette de canard
Canard aux navets
Dinde rôtie aux marrons
Filets de canard fumé
Pie de pintade aux échalotes
Pot au feu de cuisses de canard
Poulet au citron confit
Poulet rôti
Terrine de pintade
Gibiers
Cailles sur canapé
Cailles
Cotelettes de lièvre aux champignons
Ortolans rôtis
Pâté de lièvre
Viandes blanches et rouges
Carré d’agneau
Carré de mouton
Epaule de mouton
Epaule de porc
Gigot d’agneau à la Provençale
Paupiettes de veau
Rognons de veau à la moelle
Rôti de bœuf aux fruits épicés
Plats et légumes
Cassoulet de Castelnaudary
Pannequets à la Florentine
Parmentier de boudin
Tourte aux foies de volaille
Fromages
Brie
Coulommiers fromage de vache d’Ile de France
Fromage à pâte molle relevée
Fromage de chèvre
Gruyère
Pont Lévêque fromage de vache de Normandie
Desserts
Desserts à base de fraises
Pêches au banyuls
Pêches au vin
Poires au vin rouge
Oeufs
Oeufs sur le plat

A.O.C.SAVENNIERES

La robe jaune d’or aux reflets paillés reflète déjà la concentration de ces grands vins blancs essentiellement vinifiés en secs. Nerveux, corsés et d’une superbe élégance, ils livrent dans leur jeunesse un bouquet végétal de tilleul, de fougère et de jasmin, marqué d’une touche minérale. Puis apparaissent des parfums de pêches blanches et de fleurs sur fond de cire et de fruits secs. En bouche un velouté onctueux confirme la sur maturation du raisin ramassé par tries successives. Le vignoble de Savennières s’enorgueillit de posséder deux clos dont les vins font partie du gotha des meilleurs vins du monde : la Roche aux moines et la célèbre Coulée de Serrant. Vins de très longue garde, les Savennières développent avec le temps des notes de miel, d’acacia et de pommes flétries, tandis que leur corps s’étoffe superbement.
AOC Savennières Val de Loire
Entrées
Asperges
Aspic de langouste
Charcuterie
Andouilles
Charcuterie
Fruits de mer
Coquilles Saint-Jacques en brochettes
Crustacés
Poissons
Alose au beurre blanc
Anguille au vert
Barbue
Brochet au beurre blanc
Brochet
Cabillaud au jus d’herbes
Choucroute aux poissons
Darnes de saumon poêlées au beurre blanc
Filet de carpe aux morilles
Volailles et Lapins
Curry de volaille
Escalope de dinde au curry
Viandes blanches et rouges
Blanquette de veau à l’ancienne
Blanquette de veau
Curry d’échine de porc
Ris de veau
Plats et légumes
Brandade de morue
Choucroute
Fromages
Fromage de chèvre
Desserts
Desserts
AOC Savennières ROCHE AUX MOINES Val de Loire
Potages et Soupes
Potage au cerfeuil
Entrées
Asperges
Aspic de langouste
Foie gras au naturel
Foie gras au torchon
Foie gras aux figues
Foie gras brioché
Foie gras en brioche
Foie gras en omelette
Foie gras en terrine
Foie gras entier
Foie gras mi-cuit
Tarte aux fruits de mer
Charcuterie
Jambon brioché sauce au Porto
Rillettes
Rillons
Fruits de mer
Coquilles Saint-Jacques en brochettes
Gratin de Saint-Jacques
Homard grillé
Homard Thermidor
Huîtres chaudes
Huîtres creuses de Bretagne
Huîtres plates
Langouste
Saint Pierre
Poissons
Barbue
Brochet
Cabillaud au jus d’herbes
Choucroute aux poissons
Filets de morue Maître d’Hôtel
Gratin d’écrevisses
Haddock poché au lait
Limande
Lotte à l’Américaine
Lotte
Perches aux chanterelles
Perches de mer aux petits légumes
Perches
Poisson en papillote
Poissons fumés
Poissons grillés
Quenelles de brochet
Quenelles de saumon
Sandre au beurre blanc
Saumon au beurre blanc
Saumon frais à l’unilatéral
Saumon poché en sauce
Terrine de poisson
Truite
Turbot sauce Hollandaise
Volailles et Lapins
Foie gras de canard au céleri
Foie gras de canard mi-cuit
Lapin à la broche
Lapin à la crème
Lapin à la moutarde
Lapin au vin d’Anjou
Lapin aux herbes
Mousse de volaille
Paupiettes de lapin
Pintade aux choux
Pintade au paprika
Poularde à la crème
Poularde demi-deuil
Poulet à la créole
Poulet à la crème
Fricassée de volaille
Volaille rôtie
Waterzoi de poulet
Gibiers
Lapin de garenne en gibelotte
Pintadeau à la Normande
Viandes blanches et rouges
Blanquette de veau à l’ancienne
Blanquette de veau
Curry d’échine de porc
Filet mignon à la crème
Porc froid
Rôti de porc
Scampi grillés sur lit de nouilles
Matelote de veau
Viande blanche en sauce
Plats et légumes
Brandade de morue
Pétoncles à la crème
Purée de potiron
Fromages
Fondu raisin fromage de vache de Savoie
Salades
Salade au roquefort
AOC Savennières COULEE DE SERRANT Val de Loire
Potages et Soupes
Potage au cerfeuil
Entrées
Asperges
Aspic de langouste
Foie gras au torchon
Foie gras aux figues
Foie gras brioché
Foie gras en brioche
Foie gras en terrine
Foie gras entier
Foie gras mi-cuit
Tarte aux fruits de mer
Charcuterie
Charcuterie
Jambon brioché sauce au Porto
Rillettes
Rillons
Fruits de mer
Coquilles Saint-Jacques en brochettes
Gratin de Saint-Jacques
Homard grillé
Homard Thermidor
Huîtres chaudes
Huîtres creuses de Bretagne
Huîtres plates
Langouste
Saint Pierre
Poissons
Barbue
Brochet
Cabillaud au jus d’herbes
Choucroute aux poissons
Filets de morue Maître d’Hôtel
Gratin d’écrevisses
Haddock poché au lait
Limande
Lotte à l’Américaine
Lotte
Perches aux chanterelles
Perches de mer aux petits légumes
Perches
Poisson en papillote
Poissons fumés
Poissons grillés
Quenelles de brochet
Quenelles de saumon
Sandre au beurre blanc
Saumon au beurre blanc
Saumon frais à l’unilatéral
Saumon poché en sauce
Terrine de poisson
Truite
Turbot sauce Hollandaise
Volailles et Lapin
Foie gras de canard au céleri
Foie gras de canard mi-cuit
Lapin à la broche
Lapin à la crème
Lapin à la moutarde
Lapin au vin d’Anjou
Lapin aux herbes
Mousse de volaille
Paupiettes de lapin
Pintade aux choux
Pintade au paprika
Poularde à la crème
Poularde demi-deuil
Poulet à la créole
Poulet à la crème
Fricassée de volaille
Volaille rôtie
Waterzoi de poulet
Gibiers
Lapin de garenne en gibelotte
Pintadeau à la Normande
Viandes blanches et rouges
Blanquette de veau à l’ancienne
Blanquette de veau
Curry d’échine de porc
Filet mignon à la crème
Porc froid
Scampi grillés sur lit de nouilles
Matelote de veau
Viande blanche en sauce
Plats et légumes
Brandade de morue
Pétoncles à la crème
Purée de potiron
Salades
Salade au roquefort

Région d’Anjou et de Saumur ROSE
· AOC Cabernet d’Anjou
· AOC Cabernet de Saumur
· AOC Rosé d’Anjou
· AOC Rosé de Loire
A.O.C. CABERNET D’ANJOU

Vin demi-sec à la robe rose pourpre légèrement grenadine, le Cabernet d’Anjou exhale un nez très vif de framboise et de groseille. Fruité en bouche, offrant un bouquet d’une grande finesse, il révèle son caractère très équilibré. Frais et rafraîchissant, empreint de l’élégance de ses cépages, c’est un vin de soif et d’amitié par excellence. Agréable dans sa jeunesse, il offre alors toute sa fraîcheur aromatique. Mais c’est aussi un excellent vin de garde qui, avec le temps, tandis que sa robe se drape de reflets d’ambre, acquiert des arômes suaves de fruits rouges confits et d’écorce d’orange.
AOC Cabernet d’Anjou Val de Loire
Entrées
Artichauts à la farigoule
Bouchées à la reine
Entrées froides
Flamiches aux poireaux
Melon au crabe
Melon au porto
Charcuterie
Rillons de Touraine
Rillons
Fruits de mer
Macédoine aux fruits de mer
Poissons
Friture d’éperlans
Sandre au beurre blanc
Volailles et Lapins
Poularde à la Parisienne
Poulet à la créole
Volaille à la crème
Volaille sautée au beurre
Viandes blanches et rouges
Brochette de porc aux pruneaux
Gigot d’agneau en chevreuil
Langue de bœuf à l’Alsacienne
Viande blanche froide
Plats et légumes

Mayonnaise
Pizza
Tourte aux champignons
Fromages
Saint Paulin fromage de vache de France
Desserts
Pastilla aux fraises
Oeufs
Oeufs pochés au jambon

A.O.C. CABERNET DE SAUMUR
Issu d’une vinification traditionnelle avec une tendance marquée pour des tris successifs, ou d’une macération pelliculaire, le Saumur blanc arbore une robe pâle aux reflets verts. Sec, c’est un vin élégant dont la fraîcheur et la légèreté sont parfois soulignées par un discret perlant. Son harmonie gustative s’équilibre entre des notes de fleurs blanches, de fougères et de pomme, derrière lesquelles se dessine un souvenir de pierre à fusil constituant l’empreinte de la craie nourricière. Avec le temps, tandis que la robe se pare de reflets d’or, la vigueur juvénile du vin cède le pas à une matière plus charnue et à un bouquet plus soutenu, conservant cette note d’amertume caractéristique du tuffeau.
AOC Cabernet de SAUMUR
Fruits de mer
Crabe ou Tourteau mayonnaise
Volailles et Lapins
Poule au pot
Plats et légumes
Tourte aux champignons

A.O.C.ROSE D’ANJOU

Selon leur provenance et le temps de macération dont ils ont fait l’objet, leur robe, aux reflets cerise ou saumonés est d’un rosé plus ou moins soutenu. Dominés au nez comme en bouche par tout un bouquet de fruits rouges, ce sont des vins coulants et désaltérants. Tendres et légèrement doux, à l’image du climat qui les a vu naître, les Rosés d’Anjou sont souples et frais, offrant le meilleur d’eux-mêmes dans l’éclat de leur jeunesse.
AOC Rosé d’ ANJOU Val de Loire
Potages et Soupes
Soupe de poisson
Fruits de mer
Crêpes farcies aux fruits de mer
Viandes blanches et rouges
Entrecôte poêlée à la Lyonnaise
Entrecôte au beurre rouge
Plats et légumes
Pleurotes
Fromages
Selles sur Cher fromage de chèvre du Berry
Oeufs
Oeufs en brioche
A.O.C.ROSE DE LOIRE

Obtenus par "saignée", c’est-à-dire du jus tiré après seulement quelques heures de macération, la teinte de leur robe peut aller du rose pâle églantine jusqu’aux tons pivoine les plus soutenus.
Au nez, puis en bouche, ils offrent tout un bouquet de petits fruits : cassis, cerises bigareau, groseilles, fraises et d’autres encore… Légers, désaltérants, présentant parfois une agréable structure que leur confère le Cabernet, ce sont des vins frais, à la fois souples et coulants, plus ou moins charpentés selon leur origine.
Région d’Anjou et de Saumur VINS MOUSSEUX
· AOC Anjou
· AOC Crémant de Loire
· AOC Saumur
A.O.C.ANJOU MOUSSEUX

Pressurage délicat des raisins, vinification séparée des cépages, double fermentation selon la méthode "traditionnelle", mise sur lies et élevage pendant de longs mois en cave… la rigueur et la recherche de la qualité ponctuent chaque étape de l’élaboration des Anjou mousseux. Il en résulte des vins vifs et subtils au nez, offrant en bouche une agréable fraîcheur et un magnifique bouquet dans le-quel, selon la proportion des assemblages, on retrouvera des notes de fleurs blanches, de pomme, de poire, d’agrumes, ou encore de tilleul, de sureau ou de miel… de quoi combler tous les goûts !
AOC Anjou MOUSSEUX-Val de Loire
Entrées
Tarte au riz
Plats et légumes
Pamplemousses au four
Pannequets aux abricots
Desserts
Bavarois aux fraises
Gateau de marrons aux amandes
Pudding aux pommes
Oeufs
Omelette au rhum
Omelette sucrée à la Normande

A.O.C. CREMANT DE LOIRE

Vendanges manuelles de raisins à bonne maturité, pressurage délicat et limité, vinification séparée des cépages, et élevage en bouteilles sur lattes pendant 12 mois minimum dans des caves de tuffeau…. Vins haut de gamme l’élaboration du Crémant de Loire obéit à des règles très strictes. Mais c’est ainsi que s’obtiennent des vins élégants et complexes aux fines bulles et au bouquet subtil. Au gré des assemblages, le Chenin apporte son velouté, sa fraîcheur et sa complexité aromatique ; le Chardonnay ses notes fleuries, tandis que les légers tanins des cépages rouges confèrent au Crémant de Loire sa structure. Abricot, pomme, poire, citron, pamplemousse, tilleul, sureau, miel… Subtil au nez, d’une agréable fraîcheur en bouche, le Crémant de Loire comble le palais et éveille l’esprit…
AOC Crémant de LOIRE
Entrées
Saumon fumé
Fruits de mer
Huîtres chaudes
Poissons
Bar au champagne
Plats et légumes
Pamplemousses au four
Pannequets aux abricots
Desserts
Biscuit de Savoie
Desserts à base de chocolat
Fraises à la Chantilly
Pamplemousse glacé
Profiteroles au chocolat
Sabayon
Tarte à la cerise
Tarte aux fruits rouges
Tarte aux poires
A.O.C.SAUMUR Brut
C’est au début du XIXe siècle que des Saumurois ont mis au point la « méthode
traditionnelle », qui a donné naissance au Saumur Brut. Au début du printemps, les vins sont assemblés sous l’œil expert du maître de chais. La cuvée est mise en bouteille et l’on y ajoute une liqueur de tirage à base de sucre de canne et de levures sélectionnées. Dans la fraîcheur des légendaire caves, le vin va effectuer sa seconde fermentation en bouteille. Après un vieillissement qui durera plus de neuf mois, la bouteille est remuée, puis dégorgée afin d’en expulser la lie. On y ajoute alors une liqueur d’expédition « brut » avant l’habillage traditionnel du flacon.
AOC Saumur Brut Val de Loire
Desserts
Bûche au chocolat
Bûche exotique

A.O.C.SAUMUR CHAMPIGNY
Arborant une robe aux reflets violets dans leur jeunesse, les vins évoluent à maturité vers des nuances pourpres aux éclats rubis. La richesse d’expression atteint ici des sommets. Au nez intense de mûres, de cassis, et de violette succèdent aussi parfois des notes automnales épicées, de sous-bois et de cuir, développant en bouche une extraordinaire complexité. Grâce à leurs tanins veloutés et délicats les Saumur Champigny sont des vins charmeurs. Vifs et enjôleurs dès leur jeunesse, ils réservent de grands plaisirs à qui sait attendre.
AOC Saumur-CHAMPIGNY Val de Loire
Potages et Soupes
Blanquette à l’ancienne
Entrées
Artichauts soufflés au fromage
Tarte aux légumes
Charcuterie
Andouillette à la moutarde
Charcuterie
Fruits de mer
Cassolette de moules aux épinards
Moules au vin rouge
Poissons
Friture d’éperlans
Lotte en matelote
Poissons grillés
Volailles et Lapins
Aiguillette de canard
Canard aux navets
Dinde rôtie aux marrons
Filets de canard fumé
Pie de pintade aux échalotes
Pot au feu de cuisses de canard
Poulet au citron confit
Poulet rôti
Terrine de pintade
Gibiers
Cailles sur canapé
Cailles
Cotelettes de lièvre aux champignons
Ortolans rôtis
Pâté de lièvre
Viandes blanches et rouges
Carré d’agneau
Carré de mouton
Epaule de mouton
Epaule de porc
Gigot d’agneau à la Provençale
Paupiettes de veau
Rognons de veau à la moelle
Rôti de bœuf aux fruits épicés
Plats et légumes
Cassoulet de Castelnaudary
Pannequets à la Florentine
Parmentier de boudin
Tourte aux foies de volaille
Fromages
Brie
Coulommiers fromage de vache d’Ile de France
Fromage à pâte molle relevée
Fromage de chèvre
Gruyère
Pont Lévêque fromage de vache de Normandie
Desserts
Desserts à base de fraises
Pêches au banyuls
Pêches au vin
Poires au vin rouge
Oeufs
Oeufs sur le plat

A.O.C. ANJOU GAMAY

Une robe vive aux nuances violettes, un nez complexe de fruits rouges et, en particulier, de groseille, auxquels se mêlent parfois des notes de fruits exotiques… l’Anjou Gamay est un séducteur ! En bouche, il révèle un bouquet soutenu et un caractère velouté à la fois rond et souple.
Vinifié en primeur – et commercialisé dans ce cas quelques semaines après la vendange, dès le 3ème jeudi de novembre – il donne des vins frais, gouleyants et extraordinairement aromatiques.
AOC Anjou GAMAY-Val de Loire
Entrées
Champignons de Paris à la crème
Charcuterie
Charcuterie
Jambon de Paris
Fruits de mer
Tourteau au fromage
Volailles et Lapins
Lapin
Pâté de lapin
Poulet rôti
Poussins grillés
Viandes blanches et rouges
Baron d’agneau de lait
Brochette d’agneau Kebab
Côte de porc
Paupiettes de veau
Pieds de veau
Rognons de veau à la Bercy
Tripes à la mode de Caen
Plats et légumes
Croque Monsieur
Gratin d’endives au jambon
Haricots au boudin
Lasagnes à la Bolognaise
Pot au feu
Purée de pommes de terre
Fromages
Valançay fromage de chèvre du Berry
Oeufs
Omelette garnie à la Parisienne
A.O.C. ANJOU VILLAGES BRISSAC

Rendements limités, vendanges des raisins au zénith de leur maturité, élevage de près d’un an, soins attentifs permanents… les producteurs de l’Anjou villages Brissac jouent résolument la carte de la qualité. Il en résulte de somptueux vins d’un rouge profond, aux notes de violette, d’iris, de petits fruits rouges et noirs derrière lesquelles se profilent des senteurs profondes de cuir et de sous-bois. Souples en bouche avec des tanins soyeux, les Anjou-Villages Brissac possèdent une étoffe et un charnu gustatif qui leur permettent de vieillir 5 à 15 ans.
AOC Anjou-VILLAGES BRISSAC
Poissons
Cabillaud
Volailles et Lapins
Poulet fermier rôti
Viandes blanches et rouges
Baron de mouton
Epaule de veau farcie
Rouelles de veau Nivernaises
Plats et légumes
Petits pois
Fromages
Camargue fromage de brebis de Provence
Salades<

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Votre Publicité ici

Notre partenaire Vins & Saveurs

Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Repère du champignon, Marché Chantecoq
Lire la vidéo
Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs et Zechef :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.