Recette Mahjouba ou crêpes fourrées franco-algérienne


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Mahjouba ou crêpes fourrées franco-algérienne

Pâte :- 200 g de semouline : ce n'est pas la semoule à couscous mais la semoule style farine- 200 g de farine- 1 pincée de sel- eauFarce :- 3 oignons de bonne taille- 2 gousses d'ail réduits en pulpe- 4 bonne cuillère à soupe de concentré de tomate- 1 cuillère à café bombée de cumin- 1 cuillère à café bombée de raz el hanout- de l'harissa et du piment en poudre ou Tabasco selon le goût supporté

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Mahjouba ou crêpes fourrées franco-algérienne


Mélanger énergiquement la semouline et la farine tamisées ensemble avec le sel. Mouiller peu à peu de l'eau pour que la pâte soit ferme. Laisser reposer à couvert 15 mn.
Pendant ce temps préparer la farce, l'idéal et le plus simple :
Mettre tous les ingrédients dans un robot et tout mouliner, les oignons doivent conserver des morceaux, ne pas les réduire en purée. Sinon si vous n'avez pas de robot, sortez vos mouchoirs et snif, snif, on taille finement les oignons et on mélange le reste.
On revient à notre pâte :
Pétrir la pâte ensuite pendant 20 mn en aspergeant d'eau. Surtout ne pas s'affoler. La pâte parait très collante au début quand on ajoute de l'eau, mais peu à peu la semoule boit l'eau. Je ne peux dire combien je mets d'eau car je le vois à la consistance de la pâte, on doit obtenir une pâte légère, élastique et non collante. On doit pouvoir étirer la pâte sans qu'elle se déchire. La laisser reposer 5 mn recouverte d'un torchon.
Former des boulettes de la grosseur d'un oeuf avec les mains légèrement huilées. Déposer un peu d'huile sur le plan de travail et l'étaler comme on le fait avec de la farine quand on étale une pâte à tarte. Prendre une boulette de pâte, l'étirer un peu, déposer un tout petit peu d'huile sur la pâte pour l'étaler avec les doigts le plus finement possible.
Je m?explique, et faites en même temps que moi et vous allez comprendre :
Poser votre index et votre majeur sur l'huile déposée sur la pâte et faire des petits cercle afin d'étirer la pâte. On doit obtenir une sorte de crêpe de 20 cm presque transparente, élastique et qui ne perce pas.
Déposer de la farce sur un côté et rabattre l'autre pour former le chausson. Déposer ce chausson dans une poêle très chaude non huilée (vous avez compris pourquoi).
Faire cuire les 2 faces.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.