Recette Moules en marinière

Le mélange d’ail et de basilic, que l’on peut d’ailleurs remplacer par un peu d’aneth sauvage, donne un relief particulier à ces moules à la marinière comme on les aime sur l’île de Ré ou près de Royan.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 38 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Moules en marinière

- 2 kg de moules de bouchot, - 4 échalotes, - 1 gousse d'ail, - 1 petit bouquet de persil, - 4 belles feuilles de basilic, - 25 grammes de beurre, - 20 cl de vin blanc sec, - 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin blanc, - 1 brin de thym, - Sel fin de cuisine, - Poivre blanc au moulin.

Préparation de la recette Moules en marinière

Gratter et brosser très soigneusement les moules sous le robinet d'eau froide. Jeter les moules qui restent ouvertes, rincer toutes les autres et les égoutter. Peler et émincer finement les échalotes. Peler et hacher la gousse d'ail. Ciseler finement les feuilles du bouquet de persil, puis lier les feuilles en bottillon avec un peu de ficelle. Ciseler également le basilic. Faire fondre le beurre dans une grande marmite, ajouter les échalotes et l'ail, faire fondre en remuant pendant 1 minute. Ajouter le vin et le vinaigre, les tiges de persil et le thym, saler modérément et poivrer. Faire bouillir ce mélange pendant quelques minutes. Ajouter toutes les moules et couvrir. Régler sur feu vif. Laisser chauffer, puis remuer deux ou trois fois ou secouer le récipient en le prenant par les anses. Ajouter le persil ciselé et mélanger. Les moules doivent alors en principe être ouvertes. Retirer la marmite du feu et couvrir pendant 2 minutes. Ajouter alors le basilic et mélanger délicatement. Servir aussitôt dans des assiettes creuses, après avoir retiré les queues de persil. Si l'on préfère l'aneth, prendre la valeur de 2 cuillerées à soupe d'aneth sauvage finement haché et utiliser de préférence du vinaigre de cidre.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.