Orange

ORANGE – HISTOIRE

Au-delà de l’histoire proprement dite des agrumes, l’orange est sans doute le fruit exotique le plus porteur de mythes.

De sa naissance en Chine à la légende du jardin des Hespérides, ce fruit, rond comme un soleil dont il a aussi la couleur, a voyagé d’un continent à l’autre. De l’Orient vers l’Occident, il a mené une aventure, qui va des offrandes a l’empereur chinois au VIIe siecle aux orangers en pots de Marie de Medicis, en passant par les ambassades de Christophe Colomb et de Vasco de Gama, jusqu’aux folies royales de Louis XIV, qui considerait ce fruit immortel comme le soleil… D’abord on reconnut ses vertus médicinales, puis on s’interessa à ce qu’il pouvait apporter a la parfumerie, enfin on remarqua ses qualités gustatives.

L’orange est une grande voyageuse. De la famille des agrumes, héritière d’un long passé, elle a vu le jour, comme ses multiples cousins, dans les montagnes d’Asie orientale, au coeur d’un petit paradis terrestre, réparti entre les contreforts himalayens et le sud-est de l’Asie. Mûrie au soleil des côtes asiatiques, l’orange s’est lentement peaufinée avant de traverser les continents et les civilisations pour enfin parvenir jusqu’à nous, en Europe, enveloppée d’attraits qui firent sa renommée. Reconnue, appréciée, enjolivée, cajolée et même transformée, l’orange est devenue au fil du temps l’un des fruits les plus désirés, ayant pour passeport celui de « reine des agrumes ».

Originaire d’Orient, l’oranger au nom scientifique de Citrus aurantium est un petit arbre 5 m maxi à la cime compacte et conique devenant sphérique par suite des tailles. Son tronc est gris, lisse ou à peine rêche. Ses feuilles sempervirentes, coriaces, luisantes, ovales terminées en pointe, un peu crénelées sont portées par un pétiole à ailes étroites. Les fleurs à 5 pétales, blanches, charnues et très parfumées, éclosent à l’aisselle des feuilles et ont des étamines groupées. Les fruits sont sphériques ou un peu ovales et ont une écorce orangée. Ce sont les oranges qui représentent la variété sinensis et aurantium.

ORANGE – VERTUS

L’orange de part sa disponibilité continuelle, en fait le fruit de l’apport idéal en vitamine C.Une orange peut couvrir pratiquement l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Elle constitue un outil de choix contre la fatigue et les agressions extérieures. De plus son apport énergétique est modéré: 45 Kcalories aux 100 grammes.

L’orange contient 47 kilos-calories pour 100 grammes de jus frais, c’est à dire moins que le citron qui lui en contient 80. L’orange est également riche en vitamine A, en carotène utile pour la croissance et la vision crépusculaire, et aussi en vitamine B (1, 2 et 6). Ce n’est pas un hasard si les enfants apprécient l’orange, fruit excellent pour leur croissance en raison de sa forte teneur en calcium.

Autre attrait du fruit : le potassium qu’il contient régularise l’activité du muscle cardiaque. Le soufre, le fer et le phosphore sont également présent. Son grand pouvoir alcalanisant permet d’équilibrer l’alimentation trop souvent axée sur la viande et donc trop acide. Ce fruit possède peu de sodium et est donc vivement recommandé aux adeptes du régime sans sel.

Contrairement à une idée largement répandue, il n’est pas recommandé de boire un jus d’orange à jeun. Il est préférable de commencer son petit déjeuner par du pain ou des céréales, un café ou un thé et de terminer par le jus d’orange. Pourquoi ? Pour des raisons liées à l’assimilation du sucre. Le sucre, le fructose contenu dans une orange a tendance à s’assimiler trop vite dans l’organisme, il est donc préférable d’ingérer le fruit ou le jus, après avoir absorbé les sucres lents contenus dans les céréales ou le pain. Il est également déconseillé de manger une orange avant d’aller se coucher, son rôle d’excitant vous empêchera de dormir.

Autre chose si vois désirez boire du jus d’orange, faites le rapidement après l’avoir préssé car l’effet anti-oxydant de l’air peut entraîner quelques déperditions de vitamines.

ORANGE – SAVOIR ACHETERORANGE – CUISINE TRADITIONNELLE

L’orange en tant qu’accompagnement de vos viandes, poissons, crustacés sera d’une énergétique nouveauté.

Salades : salée, dés de poulet poêlés, arrosés de jus d’orange, cuits jusqu’à caramélisation, déglacés avec du vinaigre, le tout servi avec des tranches d’orange et de la mâche.

Confiture : 6 oranges et un citron coupés en rondelle vont macérer une nuit dans 1,5 l d’eau. Le lendemain le tout est mis à bouillir 50 minutes, puis macérer un jour avec 1,5 kg de sucre. La confiture cuit le lendemain 30 minutes avant d’être mis en pot.

Tarte : utilisez la mousse précédente pour napper une pâte brisée ou sablée, cuite à blanc et disposez dessus des rondelles d’orange caramélisées.

Fondant : fouettez 125 g de beurre avec autant de sucre puis ajoutez 2 oeufs, 125 g de farine, le zeste d’une orange et 1/2 cuil à café de levure chimique. Faites cuire 25 min. Servir nappé du jus de l’orange mêlé à 200 g de sucre glace et à 1 cuillère à soupe de Grand Marnier.

Mousse : 4 jaunes d’oeufs fouettés avec 125g de sucre mêlés avec un zeste d’orange, 2 cuillères à soupe de maïzena, 20cl de jus d’orange légèrement réchauffé, le tout mis à épaissir 1 minute sur feu doux. Incorporez 4 blancs d’oeuf montés en neige et servez très frais avec des zestes d’oranges et des copeaux de chocolats noirs.

ORANGE – ASTUCES ET RESTES

Mettre les oranges pelées au freezer durant dix minutes permet d’obtenir des rondelles parfaites.

Pour parfumer armoires et tiroirs, il suffit de confectionner des « pommanders » ou « pommes d’ambre ». Cette très ancienne coutume anglo-saxonne consiste à couvrir une orange de clous de girofle percez préalablement les trous avec une aiguille. Rouler les oranges cloutées dans du gingembre en poudre vous permettra de fixer l’odeur de la girofle.

L’orange, malgré sa saveur acidulée, possède une action alcalinisante. Elle a donc une action rééquilibrante. Et tout ceci pour un apport énergétique modéré !

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.